Actualités

Une nouvelle série d'articles: portraits de quelques personnes qui ont marqué la vie d'Yzeure et de l Agglomération André Fontverne

FONTVERNE André

Né le 27 janvier 1939 à Dompierre-sur-Besbre (Allier) ; professeur ; militant syndicaliste ; militant communiste dans le Puy-de-Dôme et l’Allier ; adjoint au maire d’Yzeure jusqu’en 2001.

Fils d’un ouvrier d’origines paysannes, André Fontverne reçut les premiers sacrements catholiques. Elève du cours complémentaire de Dompierre-sur-Besbre, il entra à l’Ecole normale d’instituteurs de Moulins (Allier). Après avoir obtenu le baccalauréat mathématiques élémentaires à l’Ecole normale de Dijon (Côte-d’Or) en 1958, affecté à l’Ecole normale de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), membre du Syndicat national des instituteurs, il commença des études de physique à la Faculté de Clermont-Ferrand, obtint la licence et un diplôme d’étude supérieures. Militant de l’Union nationale des étudiants de France de 1962 à 1965, il fut le président de l’association générale des étudiants. Membre de l’Union des étudiants communistes en 1962, il adhéra au Parti communiste français la même année. Il était aussi adhérent du Syndicat national de l’enseignement secondaire comme étudiant à l’Institut de préparation à l’enseignement secondaire depuis 1959.

Fontverne se maria uniquement civilement en juillet 1963 à Clermont-Ferrand avec un professeur, fille d’un professeur. Le couple eut deux filles .

Professeur stagiaire dans un établissement secondaire du Puy-de-Dôme, Fontverne entra au comité de la fédération communiste en 1963, responsable de la presse et tout particulièrement de l’Humanité. Il fut nommé professeur certifié au lycée de Moulins de septembre 1964 à juillet 1965 et retrouva ce poste, après son service militaire effectué comme soldat de première classe, en 1967. Habitant Yzeure depuis décembre 1966, il rejoignit la cellule communiste locale.

Fontverne, secrétaire de la section syndicale (S1) de son lycée, fut membre des conseils syndicaux départemental (S2) et académique (S3).

Fontverne devint membre du comité, du bureau, enfin du secrétariat de la section communiste de Moulins. Membre du comité de la fédération en 1972, il entra dans le bureau fédéral de 1974 à 1977. En désaccord avec la position du PCF sur les questions nucléaires, redevenu membre du seul comité fédéral, il ne fut pas réélu en 1979 à sa demande.

Fontverne, bien implanté localement, fut le candidat communiste au Conseil général dans le canton Moulins Ouest en 1967. A nouveau candidat en 1970, cette fois dans le canton Moulins-Est, il arrivait en deuxième position avec 2662 voix et fut battu au deuxième tour avec 4190 voix.

Pour les élections municipales de 1971 à Yzeure, Fontverne conduisait la liste communiste au premier tour qui arriva en tête des listes de gauche. Pour le deuxième tour, il prit la tête de la liste d’Union de la Gauche qui fut battue. En 1977, il figurait sur la liste d’union de la gauche à direction socialiste qui se constitua dès le premier tour. Elu, il devint adjoint au maire (délégué aux affaires sociales puis la solidarité), conserva cette fonction pendant deux mandats, puis siégea comme simple conseiller municipal (1989-1991) puis à nouveau comme adjoint jusqu’en 2001 où il ne se représenta pas. Il participa à la création des services sociaux municipaux inexistants avant 1977.

Retraité depuis 1997, Fontverne appartenait toujours au SNES. Toujours communiste en 2008, il diffusait régulièrement l’Humanité hebdo avec le Comité de diffusion de l’Humanité local qu’il avait contribué à créer en 1967.  Placé en 28ème position sur la liste d' union de la gauche  il ne s'attendait pas à être élu . Mais la liste d'union de la gauche obtint 75,95% des voix .On alla lui annoncer  chez lui qu'Il était élu pour un nouveau mandat de conseiller municipal d'Yzeure de 2008 à 2014 .

 Extrait Le Maitron dictionnaire du Mouvement Ouvrier et Syndical texte Jacques Girault

Collection Pierre Guillot