Actualités

Echos de la semaine :De l'entonnoir au chaussidou , on a perdu les rails et les élus socialistes ont quelques trous de mémoire e

Communauté d' Agglomération :

 Une fois de plus Moulins concentre les financements de la Com.d'agglo :

3,8 millions pour l'aménagement des berges de l'Allier pour un projet faisant fi de la notion de rivière sauvage .

On ignore complètement certaines communes . Pourquoi n'y a t-il rien pour l'aménagement naturel du site naturel des Ozières et l'aménagement  d'un espace naturel  de baignade ...Qu'en disent les élus yzeuriens qui font partie de l'exécutif et qui n'obtiennent rien ? La nouvelle gouvernance est la sœur jumelle de l'ancienne .La "muétitude" n' a pas trouvé de vaccin !

Soyons précis :Qu'est-il est prévu sur Yzeure en 2021 ?

Certaines   dépenses annoncées sont étonnantes :

 On va dépenser une fois de plus 500 000 euros pour transformer  en écrans de télévision les monuments moulinois.  La ville d'Yzeure ne dit rien et éteint son éclairage public pour plonger sa population dans la nuit pour gagner sans doute quelque 20 000 euros.

Encore 350000 euros à la commercialisation du Logiparc ! Cette somme est versée chaque année à un cabinet, avec quels résultats ? Il serait temps que la chambre des comptes s'intéresse à cette affaire .Elle lit peut-être Regards03? .Quelles seront les conséquences financières du Logiparc à la fin de la concession avec Evolea ? Pour le moment le concessionnaire Evoléa emprunte pour la communauté .Quand le président parle de dette, il oublie les dettes indirectes . Tout cela ne fait que conforter l'idée d'un après moi le déluge ! On voit même  le président se projeter à trois ans pour les emplois. Il se projette alors qu'il devrait se déporter sur cette zone gérée par Evoléa . C'est ce qu'on appelle se déporter par projection !

Quant à J .Labonne : il fait part de propositions pour 2022- 2026 alors que là on en est 2021.C'est la nouvelle gouvernance .Accompagner les bailleurs sociaux ,dit-il "pour participer à la revitalisation des centre -bourgs en rénovant des logements" ... si vous comprenez quelque chose ...C'est aux bailleurs sociaux de rénover leurs logements . Evoléa ne rénove pas ses logements que ce soit aux Champins, Champmillan (on parle de 250 logements libres ) ni au Plessis .

Si on veut augmenter le fonds d'aide aux communes rurales qui ne représente que "2% du budget qui accueillent 40% de la population"( Y Monnet) ,  Il faut le faire inscrire dans le budget .Ce ne sera pas le cas .  Comment les socialistes pourront -ils approuver un tel budget?

J.Labonne déraille(au sens des trains) un peu ? C'est lui qui veut des hotels sur le Parc logistique de Montbeugny avec vue directe sur l 'espace de stockage classé Seveso  avec possibilités d'excursion vers le méthaniseur .(méthaniseur que Vichy refuse). Et il veut ajouter des rails .Il est trop jeune pour être atteint de la maladie d' Alzheimer .Il y a quatre ans il a voté la réalisation d'une plateforme ferroviaire qui a été réalisée et qui ne sert à rien (on avait même publié sur le Magazine de la communauté les photos montages des wagons sur le site ) et il a voté ensuite le renoncement  à la pose des rails et aujourd'hui il demande  de voter la pose des rails .Il vaut mieux en rire : Paraphrasons Rigoletto" comme la plume au vent élus varient !!!! Vous connaissez Rigoletto ? Quant aux camions sur les routes, dont il parle au nom des socialistes, il ne viennent pas du Logiparc !

Nous reviendrons sur la pose de la première pierre du pont en béton .Sans doute que la Montagne sera là pour y  assister .N'avait-on pas déjà posé avant les élections une première pierre ? Le député , considéré sans doute comme pas assez manuel !!!!( c'est quand même vexant pour un député communiste) n'avait pas été invité !

Regards03 propose qu l'on pose une première pierre par pile ,en plus cela assurerait une série d'articles au quotidien local  pendant de nombreux mois ,c'est d'ailleurs ce qui se passe pour les plantations d'arbres par le maire de Moulins .

Ne parlons surtout pas de poser une pierre par arcade car le logiciel de la Montagne efface systématiquemnt ce mot !

Et pendant ce temps -là les élus d'Yzeure déambulent  !

Comment nous faire croire que la solution pour les pistes cyclables c'est le pot de peinture blanche pour mélanger la circulation des vélos ,des voitures des camions ..... 

Les élus d' Yzeure ont découvert le "chaucidou" ? C'est un couloir de peinture blanche tracé en traits interrompus le long du trottoir ! c'est le plus dangereux de ce qu'on puisse trouver .Il faut se rappeler que des aménagements de ce type Route de Lyon très anciens ont été sources d'accidents nombreux lorsque la circulation des vélos  est importante .J'ai été pour ma part partisan de les faire disparaitre au profit de la réalisation de pistes sur les larges trottoirs . C'est là que la communauté pourrait intervenir financièrement . 

Un grand article sur la Montagne pour 3 cyclistes illustrant le plan" Planche- Bourgeot" pour 14 000 euros ,(8 millions d'euros pour les berges de l'Allier, 14 000 euros pour les voies cyclables et piétonnes à Yzeure) .C'est bien le même euro ? De qui se moque t-on?

En parlant de déplacement piétons, j'ai l'habitude d'emprunter le trottoir de la route de Montbeugny pour me rendre à mon bureau . Je suis atterré de constater que les trottoirs sont dans un état pitoyable Je ne pense pas qu'une seule pelletée de sable ait été jetée depuis plusieurs années .Les déambulateurs auraient pu venir s'en rendre compte plutôt que d'utiliser des" chaucidous" virtuels en vélo, pour certains électriques, étonnamment prêtés par la Com. d'agglo . Je porte pourtant des chaussures qui sont loin de ressembler à des mocassins de salon . Il est quasiment impossible de marcher ! Et je n'ai pas parlé de l'herbe !

Le chef des élus socialistes s'en prend aux sénateurs !

Très  bien mais qui soutenait sous la présidence Hollande, les députés frondeurs qui refusaient de voter le budget que votait votre serviteur député après un vote du groupe .

C'est Guerre Jean- Michel ! Attention au Boomerang

Guy Chambefort