Actualités

De l'eau ,de l'eau la gestion est en aussi mauvais état que les canalisations

Nous vous avons alerté depuis plusieurs mois sur le dossier de l'eau ,nous vous joignons le texte publié par Stéphan Lunte sur la situation de l'eau à Moulins en ce début d'année 2021.

 

 Ce transfert de l'eau n'est pas transparent!

 

Le transfert de  la compétence eau" des communes à la Communauté d'agglo  a été fait dans des conditions étonnamment troubles. Alors que les élus parlent ,sans cesse, de problèmes d'environnement c'était pourtant l' occasion de poser les vrais questions sur l 'avenir de l'eau dans l'Agglo .

En effet , à Moulins l'avenir, des solutions de pompage , de la distribution ,de l'état des Châteaux d'eau ,des canalisations ,de la gestion des compteurs ..aurait mérité plus d'intérêt 

A Yzeure ,les élus n'ont même pas discuté de la distribution dont ils étaient responsables ,ils ont abandonné leur responsabilité de cette  distribution ...Les mêmes questions  qu' à Moulins se posent .Ils se sont lavé les mains y compris des conditions du transfert du personnel .Le problème des compteurs qui appartiennent aux propriétaires se posent .A Moulins  ,les compteurs appartenaient à la ville, ils sont donc maintenant propriétés de  la Communauté .

A Yzeure ,la communauté pose en catimini de nouveaux compteurs  shuntant les anciens qui restent dans le sol et qui seront source de fuites à la charge des propriétaires. A -t-on parlé  des excédents des budgets de l'eau des villes et  de leur utilisation ?  Ils auraient du permettre un grand programme de renouvellement de canalisations!                         !

Il est vrai que l'eau potable pourtant un sujet important pour l'avenir n'intéresse pas forcément nos élus .  Il aurait fallu  aussi se soucier des autres communes alimentées par les syndicats  d'eau et qui vont rejoindre la communauté dans deux ans .

Effectivement Stephan Lunte a raison .Pour aller dans son sens , c 'est plus compliqué de glamouriser ( bien que glamour ne s'applique qu'aux femmes !!!! ) et moins "photo facile " de réaliser un cliché dans une tranchée d'eau potable pour poser un premier tuyau .Seule la tête risque de dépasser .Quant à Yzeure ,les élus trop occupés à déambuler et à essayer de  faire tourner les cyclistes dans les carrefours autour de petits bonshommes verts peints sur le sol ,  n'ont pas le temps de s'occuper de l'eau ... et on laisse ce problème aller à vau-l'eau .

guy chambefort