Actualités

Les aventures d' Arcade : Suite ! Et si le n'importe quoi était de première importance !

 Au conseil municipal d' Yzeure nous avons évoqué une fois de plus les arcanes d'Arcade!!!

Mais avant voilà ce qu'à écrit" le groupe pour Moulins" du Conseil municipal de Moulins

 Redonnons des couleurs à Yzeure

Avant  la création d'Evolea ,il avait été envisagé de crée un regroupement des offices du Département notamment Moulins Habitat ,la communauté d'agglomération, la ville de Moulins avaient écarté cette solution considérant que la situation financière 'Allier Habitat n'était pas florissante .Quant on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage!

La préférence fut donnée à la création d' Evoléa avec la bénédiction d'administrateurs  de gauche notamment communistes et donc la privatisation partielle certes mais réelle par l'intermédiaire du groupe Arcade ?Y -avait-il eu promesses de postes d'administrateurs ? L'histoire le dira peut-être un jour . 

Les éléments indiqués ci dessus montrent la stratégie !

Maintenant on veut rapprocher Allier-habitat d' Evoléa .Madame Tabutin Présidente d'Evoléa dit qu'il n'a plus rien à craindre par rapport aux finances d'Allier Habitat. Ne cherche t-on pas à prendre les élus en général pour des demeurés .

Il fallait d'abord  passer par l'intégration de Moulins Habitat dans Arcade et ensuite on pourrait ajouter Allier Habitat dans le paquet ,alors qu'au départ la fusion Allier habitat Moulins habitat aurait pu  se faire sans Arcade ce que le Président de la Com d'Agglo ne voulait pas . CQFD

Voilà toute l'histoire

La question a été abordée lors de la dernière session du conseil départemental . Face à cette situation de rapprochement Madame Tabutin curieusement juge et partie  a indiqué qu'il ne fallait pas s'en faire .

A droite certains y étaient très favorable ,d'autres moins ...

A Gauche, on a eu à faire, si on peut dire une fois de plus à une réaction de céphalopode ! Dans sa publication le groupe socialiste n'a même évoqué les risques de privatisations liés au groupe Arcade . Les élus départementaux  ne comprennent sans doute pas qu'ils ne maitriseront plus le logement social pourtant un de leur domaine des compétences et qu'ils auront de moins en moins de raisons d'exister  .

Il en est de même dans d'autres collectivités où on se débarrasse  de compétences sans se rendre compte des conséquences !

 

Vœu présenté par le groupe  "Redonnons des couleurs à Yzeure"

Considérant que l'absorption par Evoléa d' Allier Habitat aurait des conséquences dans le domaine de l'urbanisme , dans le domaine financier pour la ville d'Yzeure ses habitants notamment les plus modestes pour l'agglomération .

Considérant ,et  nous aurons l'occasion d'en reparler ,que cela pourrait remettre en cause les conditions de réalisation ou de fonctionnement d'équipements sur Yzeure (Gloriette ,parc de Sainte Catherine , logements ,construction ...

Considérant que pour Evoléa son appartenance au groupe ARCADE  a des conséquences financières pour tous les habitants de l'agglomération (la contribution au résultat combiné du groupe Arcade pour Evoléa est de 786000 pour une partie de l' année (à préciser d'ailleurs ) ,et cela s'amplifierait avec l'arrivée d'Allier Habitat . (Chiffre d'affaire Evoléa 770 millions pour 105 millions de résultat en 2019 )

Le conseil municipal d' Yzeure entreprendra toutes les actions nécessaires pour s'opposer à cette fusion (politiques ,juridique ,pression des locataires )et demande à tous les administrateurs d' Allier Habitat de voter contre cette démarche .(Il serait préférable de mettre son énergie et ses moyens à la rénovation des logements .)

 

VOTE

 Le Maire a refusé de mettre ce vœu au vote du Conseil Municipal ce qui est non conforme . Nous représenterons ce vœu lors du prochain conseil municipal  avec obligation de le mettre au vote. Nous ferons ce qu'il faut .Sur le plan politique, il est surprenant que cette" équipequiseditdegauche"  ne prenne pas clairement position contre le rapprochement d'Evoléa filiale du groupe Arcade et d' Allier Habitat avec les conséquences que cela aura sur les propriétés d' Allier Habitat ,notamment sur Yzeure. Il  ne faut pas contrarier PA Périssol .

Et vous  les communistes ralliés réveillez vous , vous qui êtes contre les privatisations ! Sortez vos drapeaux !

Guy  Chambefort