Actualités

ralentisseurs ,bandes peintes, panneaux : du vert , du blanc, du noir

L'observatoire du street art horizontal

 

l'Adjointe chargée de la circulation s'est entichée du Chaucidou

Le “chaucidou” ressemble à des bandes cyclables mais, selon le code de la route, c'est simplement une chaussée (entre les pointillés peints) et ses accotements carrossables. ... Le principe du “chaucidou” est donc que les cyclistes circulent sur les accotements et les véhicules motorisés sur la chaussée.

L'observatoire  de regards03 avait vu surgir des pointillés longs ,puis des petits cyclistes verts puis ce fut une pause ... L' Yzeurien moyen déclarait avec sagesse qu'il y avait peut être mieux à faire des deniers publics dans cette période ;

Et tout est reparti ...

Après le Boulevard Jean Moulin , on s'attaque au Boulevard François Mitterrand .Là c'est la risée générale :on commence par effacer la bande centrale blanche que l'on recouvre de noir opération coûteuse (cette bande de toute façon ne disparait pas ) puis on trace les longs pontillés blancs et puis des petites flèches blanches (fini le vert) .Et là on sombre dans le ridicule ,car il existe une piste cyclable indépendante de la circulation plus sûre (on ne le sait peut-être pas)  qu'il aurait fallu sans doute  un peu améliorer .L'adjointe n'a pas du déambuler bien souvent à cet endroit 

Et la plaisanterie continue rue des Tuileries 15 panneaux de signalisation en 100m, un environnement détruit, avec un ralentisseur en plus alors qu'il aurait été beaucoup plus simple de faire tout simplement  un giratoire franchissable de petite taille qui aurait amorcé la création de la liaison Boulevard Louis Guillot, rue  Paul Corne .           

Ce tronçon aurait pu être fait au moins en circulation provisoire depuis 5 ans .J'avais programmé pour 2015 après la fin du remblai .le groupe "Redonnons des couleurs" l'avait mis dans son programme pour les élections municipales de 2020  .    Et là deux bandes pointillées très rapprochées l'une de l'autre ont été peintes dans la foulée .

Et madame la conseillère municipale n' a pas pensé que cette rue est en stationnement unilatéral alterné. Les voitures stationneront sur la bande consacrée aux  cyclistes ou sur le trottoir ce qui est interdit .Et dans ce cas par endroit les piétons devront descendre sur la chaussée !

 

Enfin une histoire mérite d'être racontée .On pourrait la croire imaginée pour la circonstance mais elle est " vraiment vraie" . Elle s'est déroulée en présence d'un témoin ! Je me déplaçais sur le trottoir .Puis m'arrêtant, je me mis à  parler à un riverain  appuyé sur un mur de cloture, le dos tourné à la rue . Un cycliste passa  derrière moi . Croyant à quelque garnement préférant le trottoir à la bande" Chaucidou" fraîchement peinte je retournai et découvris que la cycliste casquée était !!!!! une conseillère municipale , roulant à bonne allure sur le trottoir . Elle n'avait pas écouté sa chef des" Chaucidous "  !La déambulation explicative d'un samedi matin précédent n'avait servi à rien . C'était déjà la scission dans le groupe majoritaire comme ils disent . Cocasse n'est - ce pas ?

 Si  même les élus ne croient pas au "Chaucidou" et rentrent en résistance en roulant sur les trottoirs !!!!!! Où va -t-on?

guy chambefort