Actualités

Budget 2021 de la com .d' agglo : le masochisme des communes autres que Moulins

Voila ce qu'écrivait la Chambre Régionale  des comptes sur la gestion de la Com d'agglo

De ce fait ,j'avais toujours pour ma part refusé ce type de mutualisation .

Et les élus communautaires dont les Yzeuriens  ont  voté pour le budget. Ils n'ont rien, se font rouler dans la farine depuis plusieurs années et ils en redemandent .

Le budget 2021 prévoit  des investissements 33,9 millions dont 18 millions d'investissements nouveaux . Il faut donc noter que les investissements annoncés l'an dernier n'ont pas été tous réalisés et cela laisse la presse de marbre

L'exécutif de la Communauté  ne tient donc pas compte des remarques de la Chambre des comptes faites il y a quelques mois

La communauté conserve un matelas de trésorerie inutile .Pour simplifier ,la communauté fait payer inutilement des impôts et  en même temps elle réduit son reversement aux communes .Les conseillers communautaires se sont endormis sur "un tel matelas de trésorerie " . Quant au vice -président chargé des finances, trop occupé à s'en prendre aux conseillers communautaires qui veulent faire respecter la légalité ,il ne s'est pas rendu compte de cette situation .

Cela  conduit à l'insincérité du budget qui pourrait conduire jusqu' à son annulation .

 

Et en 2021:

Pour Moulins

 6 millions pour le deuxième pont Moulins

1,15 millions pour la Maison des arts Moulins 

500 000 euros pour les mises en lumière 5 sites sur Moulins ....1 Souvigny .;..

9,194 millions pour l'aménagement des berges dont 3,5 pour la maison de la rivière Moulins

1,4 millions pour une nouvelle tranche de travaux à l'Ovive Moulins 

Au total plus de 17 millions pour Moulins

Que reste-t-il pour les autres ?

Pour Yzeure

 120 000 euros  pour l'aire des gens du voyage (sur les 377 000   prévus  pour les trois aires de l "agglo alors qu'Yzeure  reverse sa dotation  à  hauteur de 38000 euros par an depuis trois ans)

Même pas un euro attribué pour les Ozières .  

Seul investissement prévu 13500 habitants 

Mais si 660 000  euros pour les communes rurales! Elles sont 41 !

Les maires sont en joie vous vous rendez compte 660 000 pour 41 communes soit 16000 euros par commune. On se moque d'eux et ils ne s'en rendent pas compte .Avez vous remarqué que la Com d'agglo consacre 500 000 euros pour deux mois d'illuminations dans Moulins (et un peu à Souvigny ) .

Traiter les autres communes de cette façon relève du mépris alors que leurs habitants payent la plus grande part des impôts

Et une grande majorité des élus de la Com d' agglo ont voté le Budget .Les socialistes yzeuriens n'ont rien obtenu pour leur ville sinon leurs postes et ils approuvent le budget .L'adjoint Labonne se fait même le chantre du budget périssolien Le soutien aux entreprises :il n'a pas tout compris Il vient essentiellement de  l'Etat qu'il critique, l'aide au logement oui sur Moulins ,un plan de mobilité du territoire de l' Agglo et un schéma des pistes cyclables .On aime ça les études à la Com D'Agglo .Le quarteron de socialistes qui restent basculent dans le suivisme de certains élus de droite .La nouvelle gouvernance dont ils nous ont gargarisé leur est restée en travers de la gorge .

 

Théâtre au Conseil Communautaire :

Acte1 :

200 000 euros de participation demandée à la Com d'agglo  pour pouvoir bénéficier du fonds Friches lancé par l'Etat (Moulins pouvait les donner) ! Le Président est en coulisse en déport ( cette situation va -t-elle durer longtemps? Comment croire à ce déport? ) remplacé par un vice-président dont le passé socialiste devrait inciter à plus de dialogue...Enfin quelques maires de communes rurales se sont levés sur le devant de la scène pour dénoncer l'ambiguïté du projet et pour montrer qu'une fois de plus dans ce budget "quand on partage la brioche ils ne récupèrent que les miettes et ils doivent dire merci en votant le budget".

Certains maires et d'autres occupent enfin le devant de la scène ,un vice-président débordé qui pourtant de par ses origines  devrait soutenir ses collègues ruraux, on ne sait pas comment va finir l'acte . On n'a plus qu'une solution baisser le rideau !Que va-t-il se passer ?

L'acte 2 est remplacé par un intermède !

Intermède : 

Au théâtre dans le passé le souffleur situé en coulisse dirigeait les acteurs (cela revient à la mode sous une autre forme) le  téléphone portable et ses messages ont  remplacé tout cela, à voir l'agitation au fond de la scène .On a même donné un titre à cet intermède :ô temps suspends ton vol ! On vit même  sortir du fond de scène et des brumes du Lac, le président qu'on croyait en déport se positionnant au milieu d' un groupe d'acteurs de la pièce . Certains spectateurs furent très étonnés de cette présence (légale ?) .Le scénario avait précisé qu'il ne pouvait y avoir de présence scénique quand le chœur chantait Evolea .Et alors une scène se rajouta :on vit le Maire d' Yzeure placer un intermède tiré de Guillaume Tell ? Il voulut flécher les 200 000 euros (sic ..) sur la maison de santé. Jamais personne n'a entendu parler de ces histoires de fléchage (d'où sortent -elles ?)  afin de donner une subvention à une partie du projet .

Acte3 :

Nous passons directement du royaume helvétique au pays du roi Ubu .Les conseillers communautaires furent pris pour des pommes ? Même la Presse, locale qui  assista à cette scène de Guillaume Tell se crut obligée de  glorifier ce tir de  flèche .Tout cela se déroula dans  une grande confusion? Tout le monde fut paumé et  le président avait réussi une fois de plus à grapiller  200 000 euros au bénéfice d'un projet moulino -moulinoise  à  rajouter à la longue liste inscrite au budget  .Quant aux Yzeuriens soutenant cette  opération, ils n'ont rien obtenu pour une opération similaire à proximité du CHS :pas la moindre  subvention .

Fin de l'acte brusque  car ce n'était pas une pomme mais un ballon gonflable !

guy chambefort