Actualités

Et pourtant Yzeure n'est pas au pays de Tintin chez les soviets!

Et pourtant  nous ne sommes pas en Roumanie à l'époque de Ceausescu ! Mercredi soir se tenait dans la salle démocratie locale une réunion de la commission des finances de la ville d'Yzeure  . regards03 vous avait raconté comment élu comme conseiller municipal depuis mardi du fait du départ de Guillaume  Devaux , dans l'attente de mon installation,j avais manifesté d'assister l'intention de participer à titre consultatif à cette commission .C'est une bonne pratique qui ne pose aucun problème dans toutes les communes de France et du Bourbonnais .

Mais là ,se muant dans un rôle de garde - couloir le Directeur des services m'a indiqué que je n'y aurais pas accès, bafouant les attributions de la présidente de la Commission qui avait seule le droit de dire oui ou non à cette participation .Savez vous qu'une personne peut être invitée à participer à une commission  par son ou sa présidente présidente si elle l'estime utile  . Ce n'est pas rendre service à l'image des élus que d'accepter d'être traitée de cette façon par un fonctionnaire qui s'attribue des compétences qu'il n'a pas . N'a-t-il pas d'autres choses à faire ? Et pourtant?

En plus cette présidente est aussi conseillère départementale ! Pourquoi se laisser traiter de cette façon et accepter qu' on prenne les élus pour des penons .

Je ne suis pas allé à la commission , gardant donc mes questions pour les séances publiques du Conseil municipal. Mais j'envisage cependant de ne  pas  laisser  cette affaire sans suite . Mais l'histoire n'est pas terminée .On va tomber maintenant dans le décor  en carton pâte  de Tintin chez les soviets .

Alors que les derniers rayons du soleil de printemps me chauffait le dos devant  la  magnifique façade de l'église Sant -Pierre ,tout se mettait en place pour une  scène rocambolesque .

A  18 heures ,alors que la commission allait sans doute débuter  dans la salle de démocratie locale qui porte bien mal son nom et dontil faudra sans doute songer à modifier le nom. Nous vîmes vision confirmée par des témoins(ce n'était pas un mirage ) que la moitié de la force de police municipale d'Yzeure abandonna circulation ,voitures, carrefours ,vélos ,petits bonhommes verts ,  pourtant abondant sur ce site pour se positionner devant la porte de la salle . Dans quel but? Les supputations vont bon train .

Nous vous proposons un grand jeu ,trouvez la bonne réponse :

Les élus chargés des finances avaient entrepris de compter les lingots d'or de la ville pour faire le point sur les avoirs résultant des ventes du patrimoine?

Les élus vidaient les fonds de tiroir afin de trouver quelques ressources pour un budget bien mal engagé ?

On attendait la visite , pourtant non autorisée,  du député Maire honoraire d'Yzeure ,Conseiller Général honoraire ,colonel de la réserve citoyenne  pour saluer son retour au sein du conseil municipal lui assurant ainsi une haie d'honneur républicaine ?

Voulait-on peut -être, tout simplement , que la police empêche de rentrer ce nouvel ancien conseiller municipal ! Abracadabrantesque !

A vous de jouer ,quelle est la bonne réponse ?

Veut-on poursuivre dans cette ville des tentatives d'intimidation  ? Que l'on se rassure ! On s'en fout comme de l'an 40 !

Cet ancien  proverbe français est manifestement toujours  d'actualité:

"Celui qui menace est un âne couvert de peau de lion !"

Guy Chambefort