Actualités

Trois histoires courtes mais vraies au sujet de Gennetines

1985: élections au conseil général 

Au deuxième tour ,j'affrontais le secrétaire général de la ville de Moulins à l'époque d' Hector Rolland  .Candidat pour la première fois ,le résultat s'annonçait serré .La Montagne ne manquait pas de glorifier la candidature de mon concurrent, homme d'expérience (selon le quotidien)  opposé à mon inexpérience ... je n'étais que conseiller municipal d' Yzeure . Nous avions prévu de faire le tour du Canton avec quelques camarades et de rendre visite aux bureaux de vote des communes du Canton . Quelle ne fut pas notre surprise en arrivant de constater que Madame de Sampigny Maire de Gennetines,  placée juste derrière la porte ,à l'entrée de la salle distribuait les bulletins aux électeurs qui rentraient .Je m'étonnais assez vertement d'une telle situation .Les bulletins auraient du se trouver sur une table à la vue de tout le monde . Un silence glacial s'installa dans le bureau .On prétexta que ça s'était toujours fait et que l'on donnait les deux bulletins mais bon il ne faut pas tenter le diable...Les relations furent tendues quelques temps avec  Madame de Sampigny mais elles s'améliorèrent très vite... mais par la suite les bulletins restèrent sur la table .

Quelques années après Madame de Sampigny  était dépitée car voulant réaliser une galerie de portraits des présidents de la République dans la Mairie ,elle s'aperçut que le portrait de de Gaulle avait disparu des archives de la mairie. Quelle en était la raison ? (on peut tout imaginer: peut-être quelque souvenirs des partisans de l' Algérie Française). J'eus l 'idée  de proposer  à Madame de Sampigny le portrait de Gaulle que nous avions aux archives de mairie d'Yzeure que j'avais vu peu de temps avant . Ce fut un prêt dans le style  de prêt de  musée à musée. Le  prêt est inscrit au dos du portrait . Madame de Sampigny fut ravie .

A-t-elle pour cela voté socialiste aux élections suivantes . Sait on jamais ?

Une dernière affaire se produisit lors du changement du coq du clocher de Gennetines.  L'ancien coq déposé avait été ..posé ... sur un rayon dans la Salle de la Mairie .Lors de plusieurs visites que j'effectuais en mairie de Gennetines un débat revenait sur le devant de la scène entre le Maire et le garde - champêtre : l'ancien  coq avait disparu . A mots couverts le Maire et le garde-champêtre se renvoyaient la responsabilité de cette disparition sans grande importance d'ailleurs, mais les discussions  se cristallisaient autour de cette affaire qui avait quelques relans de politique .Comment sortir de cette affaire ? la solution vint du clocher d'Yzeure !Les travaux amenèrent le changement du coq . Aussi je proposais de placer le coq démonté d' Yzeure sur le rayon de la mairie de Gennetines :proposition acceptée . Quelques semaines après ,le coq de Gennetines fut inexplicablement retrouvé .Le coq d' Yzeure regagna sa ville malgré une grave blessure ancienne puisque il avait été traversé par une balle d'un tireur fort adroit sans doute lorsqu'il était au sommet du clocher d' Yzeure .

 Trois petits mystères de Gennetines 

Guy chambefort