Actualités

Congés payés réduits, 1er mai 2021:certains s'ils sont là vont peut-être regarder leurs pieds !

Napoléon III

Les premiers congés payés ont été institués en France dès le 9 novembre 1853 par un décret de l'empereur Napoléon III, mais seulement au bénéfice des fonctionnaires. L'idée a été reprise dans de nombreux autres pays, qui l'ont généralisée à tous leurs salariés.

 

Le Front Populaire

En France les premiers congés payés (jours de repos des salariés qui sont tout de même payés par l'employeur) sont apparus pendant l'été 1936, après la victoire électorale du Front populaire. La durée des congés payés était alors de deux semaines par an.

L'élection de François Mitterrand

Le gouvernement de Pierre Mauroy, après l'élection de François Mitterrand instaure la semaine des 39 heures pour les salariés et généralise la cinquième semaine de congés payés. La loi Aubry sur les 35 heures crée les jours RTT (réduction du temps de travail).

 

Les congés payés sont un droit acquis par les travailleurs français le 7 juin 1936. ... Les congés payés n'ont cessé de s'allonger par l'action syndicale. De 15 jours de vacances aux frais de l'entreprise en 1936, nous sommes passés progressivement à 5 semaines en 1982.

Résumé

L’idée de vacances payées naquit dans les années 1920. En France, il existe des exemples d'initiatives à cette époque, notamment sous l'inspiration allemande. C'est ainsi qu'en Alsace, les deux-tiers des employés bénéficient déjà de congés payés en 19365.

Léon Blum écrivait alors des articles pour « L’Information » et cette initiative qui l’intéressa vivement. Ce fut sans doute l'un des germes de cette révolution culturelle que fut la création des congés payés.

Le André Bergeron, secrétaire général du syndicat Force ouvrière, obtient un accord avec le conseil national du patronat français pour passer à quatre semaines. Les gouvernements de Charles de Gaulle et Georges Pompidou rechignent à présenter un projet de loi, qui est voté à l'unanimité par l'assemblée . Cependant, à la suite des événements de « Mai 68 », la promulgation n'a lieu que le 6.

Le passage à cinq semaines est réalisée par une ordonnance du  du Gouvernement Pierre Mauroy (2), considérée comme faisant partie des « Lois Auroux »6.

 

 

Les congés pour les agents de la ville d'Yzeure 

Dès 1983 ,après la loi Aubry la ville d' Yzeure ,appliquant même la loi Aubry par anticipation pour ses agents en créant  le semaine de 35 heures . Au fil des années les agents bénéficièrent  de 4 jours supplémentaires de congés .

 

Les congés payés n'ont cessé de s'allonger par l' action syndicale (voir ci-dessus )

Pour la première fois dans l' histoire ,à Yzeure on revient sur les droits acquis par les travailleurs municipaux en supprimant une semaine de congés .

Et cela restera dans l'histoire c'est une équipe municipale qui se dit socialiste avec des communistes ralliés ,teintés au vert pâle  ècolo comprenant des syndicalistes CGT,CFDT qui ont mis fin à cette évolution historique au fil du temps des congés payés des travailleurs .
Cela restera historique .

                                                                                                   Demain le 1er mai 2021

Fête du Travail et journée internationale des Travailleurs. Article détaillé : Journée internationale des travailleurs. La fête internationale telle qu'elle est célébrée de nos jours tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit heures, à la fin du XIX e siècle.

 

  1er mai 2021 à  Moulins des travailleurs syndicalistes de la ville d'Yzeure,  remettront ,non pas un œillet rouge comme en Allemagne ce serait trop, mais quelques brins de muguet, ne parlons pas bien sûr d'églantine rouge, à des syndicalistes et politiques qui se disent de gauche devenus  patrons pour les remercier de leur avoir supprimé une semaine de congés!

Et après on s'étonnera que les ouvriers ne votent plus à gauche!!!!!!!!

guy chambefort