Actualités

Le Monde :"la gauche départementale victime tant du déclin du Parti Communiste que de l'incapacité du Parti Socialiste à se trouver un programme et des leaders, affiche un recul historique

 

 

Ce texte est tiré d'une intervention le 1er juillet à Yzeure faite en fin de conseil le 1er juillet 2021

 Il est indispensable , après une période électorale, de faire un premier bilan, utile pour notre ville avant de retrouver les activités d' après la crise sanitaire.

Faisons d’abord un premier bilan sur les élections départementales et régionales.

Les élus de gauche avaient écrit avant les élections, en légende d’un selfie collectif devant le Conseil Départemental :

« C’est une gauche rassemblée qui se lance dans la bataille des élections départementales ».

Ils  étaient partis pour Austerlitz ( pas la gare la bataille ), mais ils se sont  échoués à Waterloo, s'ils continuent ,ils finiront à Saint-Hélen.

Voilà ce que le le Monde  écrit ,au sujet de l'Allier, le Mardi 29 Juin 2021.

La stratégie du Centre Droit consistant à présenter des candidats sous la bannière de l’Union Républicaine pour le Bourbonnais en marge des formations politiques de Droite s’est encore révélée payante.

En face, la gauche départementale victime tant du déclin du Parti Communiste Français, que de l’incapacité du Parti Socialiste à se trouver un programme et des leaders, affiche un recul historique, pendant que la République en Marche qui détient deux des trois sièges de député dans l’Allier a été complètement absente du débat.

A Yzeure, où la participation était importante dans le passé, la fidélité des électeurs s’écroule, la Gauche composée de bric et de broc ne réunit plus que 2452 voix (1875, dans la ville), alors qu’elle récoltait autour de 5000 voix dans le passé.

Historique, pour la première fois depuis plus de 30 ans, la Gauche malgré un rassemblement d’opportunité est battue dans un bureau de vote. C’est symbolique.

Comment en vouloir aux électeurs, ils ont compris  les candidats des  Elus Majoritaires, comme ils se disent, ne représentent que« 1852 citoyens sur 13600 habitants) :

Ces élus Yzeuriens ont renoncés

• Au travers de la Communauté d’Agglomération, où leur subordination au Président, qui monopolise les crédits ,au profit de la ville de Moulins provoque une certaine risée. On se moque d’eux devant leur inaction et leur dépendance

• Au travers de la politique économique de cette communauté, sur laquelle ils ne disent rien. Le départ de Bosch du Pole de Montbeugny est regrettable et dommageable pour l’image du Parc. Que va-t-il rester sur le Parc hors le bâtiment de stockage Seveso qui fait fuir les entreprises qui voudraient  venir ? Il restera aussi les dettes du parc et les idées saugrenues d'implantation d'hotels en face de ce bâtiment Seveso de l'adjoint au sport d'Yzeure qui devrait tourner 14 fois sa langue dans sa bouche avant de parler.

 • Au travers des silences et des absences au Conseil Départemental des Socialistes et Communistes, par exemple sur la création d’Evoléa, Ces Elus de gauche qui ne parlent jamais  d’Arcade. On ne veut sans doute pas déplaire  à PA Périssol .Il faut se souvenir que les élus Monnet et Perri étaient absents le jour où a été décidé la création d' Evoléa au conseil d'administration de Moulins habitat .Curieux n'est-ce pas?,

Nous avons donné depuis de nombreux mois, mêmes années des informations reprises par la Montagne  reprise seulement qui se contente de reprendre une déclaration du Président sans aucune analyse critique. Nous reviendrons sur ce sujet

Nous le ferons donc car cela concerne l’avenir d’Yzeure et de son parc de logements sociaux.

 

• Au travers des fonctions prises du Vice-Président Bourgeot ,soutien de PA Périssol, dont les interventions données dans le compte rendu de commission sont édifiantes plus à droite que la droite. (Eau, gens du voyage…) 

 

 • Au travers des décisions sur le personnel de la Com. d’Agglo beaucoup plus favorables aux agents que celles d’Yzeure.

• Au travers de l’attitude d’un exécutif yzeurien qui montre son incapacité à agir notamment sur le dossier Aldi face à la position de la Com d'agglo et qui risque de priver le quartier nord d'Yzeure de tout commerce alimentaire . (article à venir)

 

En conclusion, nos concitoyens ont hélas préféré sans doute l’original d’une politique de droite ,pourtant peu dynamique, à une pâle copie d’une soi-disant gauche .

 

Les caporaux -chefs sans relief si on en croit Le Monde, ont conduit la gauche à des combinaciones pathétiques pour garder leur siège

Après de telles défaites, il faut remplacer les petits  chefs qui en sont responsables, sinon le peuple  continuera à filer entre les doigts de la gauche .

(article à venir :Pourquoi une telle déculottée ?)

guy chambefort