Actualités

Eclairage public :on doit y voir clair, fini l'obscurantisme

La ville nocturne n’est pas si vide que ça

De nombreux professionnels utilisent encore l’espace public la nuit soit pour se rendre sur leur lieu de travail, soit simplement pour se déplacer : le personnel médical, les forces de sécurité, les livreurs, les agents des transports en commun, les agents des collectivités territoriales (les éboueurs, les agents de la police municipale, les agents d’astreintes…).

Toutes ces personnes, qui assurent des missions essentielles à la Nation, ont besoin de ce service public pour être rassurées et se déplacer en toute sécurité.

 

Le maire d'Yzeure a décidé en solitaire ou dans la sombritude du bureau municipal ,qui n'en a nullement d'ailleurs la compétence d'éteindre l'éclairage public .Ceci en plein confinement lié au Covid . Il n'a consulté personne ni les habitants ,ni mesuré les conséquences d' une telle décision .Certains maires ont même organisé un référendum avant de prendre une décision dans ce domaine  

Un soir ou plutôt un matin ,le Maire d' Yzeure a déclaré au doigt mouillé qu' il allait faire des économies !

Il aurait du avant faire faire une étude sur les  10 dernières années par exemple (ou 15) c'est un travail parfaitement réalisable par les services de la ville .Et cela aurait été plus utile que perdre du temps avec une technocratie  dans laquelle est plongée la gestion quotidienne de la ville.

Prenons l'exemple de la situation du 23 Juillet :l'éclairage va fonctionner de 21h à 23 heures il est vraiment utile à partir de 22h et on l'éteint à 23h ,on le rallume à partir de 5 h Les citoyens qui circulent, travaillent ou rentrent tout simplement après 23 heures , se trouvent plongés dans l'obscurité .

Il faut savoir queMoulins la ville centre reste éclairée la nuit et même largement puisque on projette sur les façades. Si jamais il vient l'idée à une famille yzeurienne d'aller voir ces projections payées par leurs impôts ,elle devra acquérir une lampe torche pour se déplacer dans l'obscurité et de de visualiser les nombreuses  touffes d'herbe sur les trottoirs ,même pas signalées par des lucioles .

Les calculs des dépenses devraient faire le point sur les réseaux en 2011 par exemple puis sur leur évolution .Tous les comptes administratifs sont disponibles ! 

L'extinction totale des feux traduit la stupidité des décisions prises .Le Conseil Municipal a remplacé autour de 1000 foyers à grands renforts de publicité ,avec des leds dont l'intensité lumineuse diminue en cours de nuit. Installées depuis quelques années par le Syndicat d'électrification de l'Allier. on peut réduire la puissance jusqu'à 70% pendant la nuit. La ville d' Yzeure en l'occurrence ses contribuables payent chaque année les remboursements d'emprunt de ses investissements. Des chiffres sont nécessaires nous voulons y voir clair!

Et tout cela ne sert presqu'à rien puisque on éteint la lumière ; Pourquoi avoir mis dans ces conditions de nouveaux foyers? Dans ces conditions ,l'investissement a été et est  inutile.

C'est un peu comme  si on posait des canalisations pour l'eau et qu'on ne distribue pas d'eau !!!!!

Ce n'est plus Yzeure mais le pays du roi Ubu .

  • Éteindre apportera assurément une inquiétude supplémentaire chez les personnes devant encore circuler la nuit comme pour celles qui doivent rester chez elles.
  • Éteindre sur un ou deux mois, avec les nuits les plus courtes de l’année (en mai, juin, juillet), n’est pas rentable économiquement, les installations n’étant pas conçues pour cela.
  • Éteindre n’aura pas d’impact sensible sur la faune et la flore sur une si courte période.

Il est nécessaire d’être particulièrement prudent avant de supprimer un service public et d’avoir au préalable fait une analyse exhaustive des enjeux et des sujétions associées. L’éclairage public est un bien public qui répond aux besoins visuels de l’homme dans sa mobilité nocturne.

La technologie LED et les systèmes de gestion (autorisant la détection de forme par intelligence embarquée par exemple), mus par la volonté d’efficience énergétique, sont aujourd’hui suffisamment matures pour être démocratisés. Ils offrent des solutions d’éclairage adaptées aux besoins, dans l’espace et dans le temps.

Éclairer juste c’est éclairer efficacement là où il faut et quand il le faut. Et éclairer efficacement, c’est répondre aux besoins de chacun tout en prenant en compte la protection de l’environnement et les contraintes financières.