Actualités

L'incroyable stratégie des socialistes et communistes aux élections régionales et départementales dans l'Allier. Comment la recherche de places prend le pas sur le travail sur le projet ?

Le temps des escobarderies

Il restait un conseiller régional socialiste à l'aube de ces dernières élections régionales ! Aujourd'hui, il n'y en a plus ! Que croyez vous qu'il arriva ? Le conseil fédéral du PS a fait preuve d'une incroyable stupidité .Il est vrai que pendant le mandat précédent ce conseil fédéral a passé son temps à s'agiter en permanence pour tenter d'exclure du Parti ceux qui n'étaient pas de leur avis et à rechercher, surtout toutes les escobarderies possibles pour ne pas reverser leurs indemnités .Ils avaient concocté des  statuts, pourtant favorables pour leurs objectifs, qu'ils ne respectèrent pas adhérant même en pontillé pour payer le moins possible de cotisations !

De la région au département

Réclamant ou non le soutien du PS suivant l'air du temps , ils ont montré leur incapacité à établir un programme original et nouveau, capable de convaincre l'électeur préférant conclure avec les communistes des alliances qui n'avaient que pour seuls objectifs de maintenir quelques caciques en place. Et pourtant  ces  têtes de gondole survivent grace à  une présence ancrée dans les territoires de la gauche . Se croyant sans doute épargnés par l'usure du temps, usure du temps qu'ils reprochent" élégamment", aux autres ,ils  n'ont même pas pensé à rajeunir les candidats se pensant sans doute, eux- mêmes rajeunissables .

Ainsi aux élections régionales l' Allier qui avaient des représentants socialistes  depuis la création du mandat de conseiller régional bradèrent la place de tête de liste au communist Y. Monnet. 

Sachant qu'en raison de l'accord qui viendrait ,inévitablement au deuxième tour avec les écologistes, les deux places éligibles passeraient bien sûr sous le nez du Ps .Au deuxième tour les socialistes ont fait semblant de se retirer pour paraître moins bêtes ..Personne n' été dupe car tout était prévisible .Si les socialistes avaient présenté une liste seuls avec Aline Jeudi(par exemple) en première position elle avait toute chance d'être élue au deuxième tour dans le cadre de l'accord régional .

Mais il est un fait : les élections départementales intéressaient beaucoup plus les caciques cités précédemment .

Ils pensaient même reconquérir la Présidence du conseil départemental !Et de se lancer dans un grand "tu me donnes ça, je te laisse ça" avec les communistes .Ces communistes, fidèles à leurs habitudes  cherchaient à avoir plus  d' élus que les socialistes au détriment de la gauche dans son ensemble .

Et ,alors que Y.Monnet se présentait sous l'étiquette socialiste, tête de liste au premier tour en Allier de N.Vallaud -Belkacem .Il faut le voir pour le croire ! Mais il retrouvait son étiquette PCF au deuxième tour .Il fut exclu (pour la forme ?) du PCF, Sa première place lui assurait une élection automatique et un poste à la région .Pourtant son faible score aux municipales à Moulins aurait du inciter à plus de modération .

Exit un représentant socialiste de l'Allier à la région Aura !

Mais les conseillers départementaux sortants avaient obtenu ce qu'ils voulaient ,soutenus par un Conseil fédéral à leur solde: le soutien des sortants .Le conseil fédéral du Ps .  Celui-ci donna une fois de plus l'investiture à certains qui n'étaient pas en règle avec les statuts du Parti qu'ils avaient pourtant modifiés quelques semaines avant les élections . Ils l'ont été avec une fausse investiture du PS qu'ils n'auraient jamais du avoir.

Cette stratégie a même fait perdre des binômes socialistes donnant aucune raison aux électeurs communistes de voter pour eux

Ainsi certains conseillers départementaux sortants, postulant même aux plus hautes fonctions,  se sont présentés sous l'étiquette socialiste sans avoir le droit de le faire !

Ainsi un candidat aux élections régionales s'est présenté, avec l'investiture du PS Allier, aux élections sans être à jour de ses cotisations d' adhérents et ses reversements d'indemnités pour les années passées !

Tout cela entre autres a entrainé la démission du Premier secrétaire fédéral ,M Bogros qui après les avoir soutenus a fini par ne plus plus supporter de tels agissements.

Les résultats  des élections départementales furent calamiteux:" Faute de programme et de leaders charismatiques "selon le Monde, la gauche fut étrillée  .

Cette gauche ,qui pactise avec la droite dans la communauté d'agglo de Moulins, alors que celle-ci la méprise comme en témoigne le magazine" ensemble " de la communauté ,recueille les fruits  amers de la situation. Elle n' a pas non plus une seule proposition pour le département, n 'ayant même pas mis en évidence, par exemple, ce que la présidence de F.HOLLANDE a apporté sur le plan routier et ferroviaire  à l' Allier et laisser la droite se glorifier de ces travaux . Que d'ignorance ! 

Et pendant ce temps

La droite départementale a su renouveler ses candidats et son insuffisance programmatique n' a pas été dénoncée par la gauche muette comme des touilles !

On vient de le constater lors de la rentrée ou selon la presse la gauche n'a rien dit.

 Un congrès fédéral du PS

Le Ps sera incapable d'organiser dans l'Allier un congrès fédéral faute de militants .Ils ont fait fuir tous les socialistes sincères !

Il sera temps d'examiner les listes et de les mettre à jour . Une seule recto  sera bien suffisant .. cette fois les listes devront être rigoureuses . Enfin espérons le!

guy chambefort