Actualités

Oui il y a des nuits sans lune :n'en déplaise aux coupeurs de lumière d' Yzeure

Parcourir la route de Montbeugny le samedi 18 septembre à 23h03 peut être une épreuve ?

Soucieux de ne pas utiliser sa voiture tout le temps surtout pour faire de petites distances ,vous pouviez avoir l'idée de rentrer chez vous depuis le domicile d'amis vous arrivez au carrefour de la Maison Jaune après être passé devant le collège F.Villon .Après une soirée assez clémente , la pluie drue et froide vient de se mettre à tomber.  Il est presque 23 heures .Vous êtes sur le trottoir ,l'éclairage est satisfaisant .

Et d' un seul coup ,tout s'éteint !!!!! Et là vous  découvrez la noirceur de la nuit ! Pas un rayon de lune , le ciel est obscur et là vous voyez ce qu' est une nuit sans lune, sans étoiles comme ce soir là! Vous sursautez et d' un seul coup vous comprenez les conséquences des décisions des coupeurs de lumières d' Yzeure.

Là vous vous dites que vous auriez pu rentrer un peu plus tôt! Vous décidez de traverser pour vous rapprocher des immeubles des "Planchards " où quelques fenêtres sont encore allumées . Vous pensez aux rois mages qui eux au moins avait la chance d'avoir les étoiles pour se guider . Le fait de ne pas être Melchior et de ne pas transporter  d'or vous rassure un peu !

Mais bon on se contentera des fenêtres !

Vous traversez la voie pour vous trouver  sur le trottoir et là grande embardée vous oubliez la présence depuis de nombreux jours  de petites pommes dures sur le trottoir près d'une maison inoccupée .Et ainsi vous redécouvrez le principe du roulement à billes .Vous retrouvez votre équilibre en pensant que cela  montre que vous avez toujours 20 ans !

Vous traversez la route de Montbeugny en pensant au match de football à H.Rolland où  les lumières brillaient de mille feux avec moult panneaux publicitaires !  Là-bas on ne compte pas on éclaire !

Lumière quand tu nous manques !

Arrivé sur le trottoir d'en face vous vous trouvez les pieds dans une grande flaque, occupant toute la largeur,  avec l'eau se glissant sournoisement dans vos chaussures. Le temps de relever la tète et vous heurtez à des ronces débordant sur le trottoir jusqu'à   l'aplomb de la rue et qui viennent vous fouetter la figure . Même pas une luciole pour la baliser ! Vous buttez en même temps sur des mottes d' herbe qui envahissent les trottoirs yzeuriens depuis des lustres (le mot est peut être mal choisi )

Et puis vous rejoignez le chemin traversant le pré et la bien sûr plus d'éclairage rue Jean Treyve qui aidait à la traversée  et vous guidait au loin .

Voilà comment on se déplace dans Yzeure l'obscure !

On nous dit cependant qu'on aurait rallumé en catimini l'éclairage au Parc de la Mothe à proximité de la boite de nuit ce qui est normal d'ailleurs et qui n'aurait jamais du être privée de lumière

Y-a-t il deux poids  deux  mesures dans cette ville ? Rappelons que l'éclairage est payé par l'impôt donc par tous                                , 

Il est temps de revenir sur une mesure stupide inefficace et nullement écologique comme on le prétend.

Guy Chambefort