Actualités

Conseil municipal d' Yzeure :de surprenantes délibérations dans une ambiance crépusculaire selon "La Montagne"

Tout d' abord pour votre information lisez https://redonnonsdescouleursayzeure .fr

Sur le site de la liste redonnons des couleurs à Yzeure vous trouverez la déclaration de fin de conseil municipal du 23  septembre 2021   

La voici sur regards03   

Groupe « Redonnons des couleurs à Yzeure »

Déclaration de fin de Conseil Municipal, jeudi 23 septembre 2021

 

Pour conclure ce conseil nous voudrions faire quelques remarques.

 

La première est assez symbolique de votre action : pourquoi n’avez-vous pas organisé la fête des jardins à la Prévert cette année ? En effet, rien ne s’y opposait, il fallait retrousser les manches pour l’organiser ! Vous l’avez remplacée par une visite sur rendez -vous : dérisoire ! Le retour de cette fête aurait été oh combien symbolique dans un jardin, qui plus est collectif, symbole de la nature, de la vie, après la pandémie que nous venons de vivre !

Vous avez préféré la somnolence à la renaissance de la vie…

 

Notre deuxième remarque se rapporte à l’absence de transparence de votre politique : nombreuses sont les décisions que l’on a vu surgir, prises sans trop savoir d’où elles étaient sorties ! Vous gouvernez à « l’emporte- pièce » !

Quelques exemples récents :

- Vous avez autorisé et même favorisé l’installation d’une antenne téléphonique sans avis préalable du Conseil municipal.

- Vous avez décidé d’éteindre l’éclairage public « d’un coup de menton » alors qu’en même temps vous vous félicitez d’équiper la ville d’éclairages plus économiques ! A quoi cela sert - il puisque vous éteignez les lumières ? C’est à n’y rien y comprendre !

- Le transfert envisagé d’Aldi a été organisé avec le maire de Moulins (selon les déclarations d’Aldi à la presse), au détriment des habitants du quartier Nord et sans consultation. A ce jour une pétition a recueilli plus de 700 pétitions et le quartier de Saint-Bonnet va se retrouver sans commerce.

- Les ventes à la découpe sont les principales préoccupations de l’adjoint à l’Urbanisme. Certaines sont même annoncées à grand renfort de communication avant les délibérations du Conseil municipal, ce qui est pour le moins contestable, et sont restées sans suite à l’image du théâtre de la Mothe. Vos prédécesseurs ont augmenté le patrimoine quand vous vous le bradez. Chacun, bien évidemment, restera dans l’histoire yzeurienne pour son action.

 

Notre troisième remarque porte sur la vie associative dont votre soutien est fonction d’affinités et basé sur de curieux critères. Vous avez refusé de faire évoluer la subvention au Football Féminin d’Yzeure. Vous aviez déclaré lors d’un conseil précédent que vous aviez tous les éléments sur la gestion du club Moulins-Yzeure-Foot. Alors, si vous les avez, nous vous interrogerons ainsi que votre adjoint aux sports sur l’utilisation des fonds publics. Nous attendrons vos réponses que nous ne manquerons pas de faire connaître. Peut- être, même sûrement, aurons-nous quelques surprises !

 

Notre quatrième remarque concerne votre gestion calamiteuse du personnel. Indiquerez-vous clairement le nombre d’agents qui ont quitté et qui quittent les services de la ville même parmi ceux que vous avez recrutés récemment ? Nous pensons même que tous les conseillers municipaux ne savent pas ce qui se passe :  le navire du personnel tangue et certains agents, parfois un peu poussés, le quittent.

 

Notre cinquième remarque porte sur la Communauté d’Agglomération.

Nous allons vous redemander les réalisations prévues en 2021 sur Yzeure d’équipements financées par la Com d’agglo. Nous sommes certains, à l’image de ce qui se passe lors des conseils communautaires, que le silence sera encore de mise !

En vous agenouillant silencieusement sur le sujet de l’eau potable, vous avez accepté que les yzeuriens payent deux années de consommation d ’eau en 2021 (2020 et 2021). En effet Moulins Communauté leur demande un acompte maintenant sur la consommation de cette année, le solde de la facture 2021 devant arriver avant la fin de l’année. La location des compteurs se rajoutera aux futures factures. Mais cela on ne leur dit pas ! Du jamais vu ! Que fait l’adjointe à la communication ?

 

Heureusement que pour clore toute cette « ternitude », nous aurons l’épisode des changements de couleurs à l’automne des petits cyclistes qui vont muer du vert au blanc en passant par le noir, conséquence du grand sondage avec les réponses de 59 Yzeuriens, glorifiées dans Ymag, ce qui aura fait beaucoup sourire sur le marché et en ville ! Vous vous moquez, allez -vous dire… Non, désolant réalisme… 

guy chambefort