Actualités

L 'affaire de l'emploi aidé ! Savoir balayer devant sa porte !

Nous  avions été surpris par la délibération ci-dessous au Conseil municipal du 23 septembre 2001

7 – CRÉATION D’UN POSTE DANS LE CADRE DU DISPOSITIF DU PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES (PEC)

Le dispositif du parcours emploi compétences a pour objet l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

La mise en oeuvre du parcours emploi compétences repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail.

Ce dispositif, qui concerne, notamment, les collectivités territoriales, prévoit l’attribution d’une aide de l’État.

Les personnes sont recrutées dans le cadre d’un contrat de travail de droit privé. Ce contrat bénéficie des exonérations de charges appliquées aux contrats d’accompagnement dans l’emploi dans la limite de la valeur du SMIC.

Entendu cet exposé, la Commission Économie, Finances, Administration Générale et Communication propose;

De créer dans le cadre du parcours emploi compétences, un poste pour une durée hebdomadaire de travail de 26 heures.

 

Quelle audace!

Créer un seul poste de contrat aidé de 26 heures alors qu'il y a beaucoup de choses non faites dans cette ville !

Comment une municipalité qui se dit de gauche peut créer un emploi de 26 heures .La personne embauchée va toucher moins de 850 euros . Comment peut-on vivre avec 850 euros ?

 Alors que le parti communiste venait de réclamer le SMIC à 1500 euros à la Fête de l'Humanité ,les Socialistes à leur congrès à peine moins, ceux qui se disent progressistes à Yzeure se sont limités à 26 heures car l'Etat exonère les charges sociales à cette hauteur .Mais la  ville pouvait parfaitement prendre à sa charge le supplément jusqu'à 35 heures .

Quelle" pingritude "!

Et là le maire d'Yzeure ,dans l'ambiance crépusculaire ,décrite par la Montagne se mit à brandir ,à la manière de Mao brandissant le petit livre rouge, ce que nous avons  compris être le rapport de la chambre régionale  des comptes de 2016 .Que venait-il faire dans cette affaire cinq ans plus tard?

Que voulait- il démontrer dans cette semi obscurité ? Il y avait trop d' emplois aidés sur cette période entre 2010 et 2014? Mais diable personne n'avait alerté le maire précédent sur ces recrutements  qui pour la plupart étaient employés par la restauration afin d' améliorer l'accueil des enfants .C'était  réclamé  par l' adjoint responsable de ce secteur P Perrin .Quel était le rôle du maire  actuel ? C'était le premier adjoint Pascal Perrin. Il ne s'en souvient plus . Pour ma part je n'en ai  pas le souvenir et je ne suis pas le seul à ne pas  l' avoir entendu s'opposer à ces recrutements ,j'ai pourtant toute ma mémoire !

Les recrutements étaient liés  à l'augmentation du nombres de reps servi au restaurant scolaire(284 143 en 2010 340 108 soit une augmentation de 4,84% annuelle ! (plus de 55 000)

 Lisons le rapport de la chambre :"Le solde observé entre entrées et sorties sur les postes permanents de 2010 à 2014 est positif, il en résulte que la commune a non seulement remplacé les agents partis en cours d'années ,mais aussi embauché des agents supplémentaires ,soit 14 agents supplémentaires .Il convient cependant de préciser que ces recrutements supplémentaires correspondent pour partie à la titularisation (recrutement direct sans concours ) des personnels employés en contrat aidés . L'Etat subventionnait jusqu'à 95% du Smic. Le reste a charge jusqu'au niveau du SMIC ainsi que toute rémunération complémentaire, dont d'éventuelles heures supplémentaires ,est supporté par la commune "

 

 Cerise sur le gateau :

L'obscurité avait gagné la salle du conseil municipal et pourtant l'éclairage public n'était pas éteint.

Devinette:

Quel est le maire qui a employé le plus de contrats aidés (emplois d'avenir, CUI,CAE ) entre 2014 et 2015

Rapport de la Chambre page 22

C'est P. Perrin 91 en 2015

Pour G .Chambefort 45 en 2010, 56 en 2011, 65 en 2013, 90 en 2014 .

"Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler "

 

J'ai honte à ma gauche .

 Le  maire d'Yzeure a fait allusion à deux remarques de la Chambre sur deux cas pour lesquels nous avions renouvelé les contrats aidés de deux agents  pour deux ans supplémentaires par l'intermédiaire du centre de gestion   .Après avoir donné les explications ,la chambre qui avait fait son travail l'avait compris et n'a donné aucune suite . Il s'agissait d'une part d'un agent qui peu de temps avant la fin de son contrat  avait récupéré  deux neveux à charge et  d'autre part d'une jeune handicapée, qui  n'avait que sa mère , décédée pendant le contrat  Elle se retrouvait à vivre  seule ,elle  aurait difficilement supportée de quitter la Mairie où elle se plaisait .

J'avais pris des engagements auprès de sa mère avant son décès . Je les ai tenus!

L'équipe actuelle a mis fin à son emploi  après  son arrivée .Vous avez dit social!

Et vouloir se servir de cette remarque sortie du contexte plusieurs années après est pitoyable .

Si j'avais fait partie  fait partie de cette équipe , je l'aurais quittée sur le champ 

Et le Maire a  mis fin au débat, sur cette question coupant les micros sans doute au nom de la démocratie!

Guy Chambefort