Actualités

Les bons morceaux du conseil municipal (1er épisode)

Jeudi s'est tenue le conseil   municipal d ' Yzeure  et notamment un débat sur la politique générale de la municipalité

Voici en avant première l'intervention que j'ai faite sur ce sujet

Débat de politique générale :Face à l'obscurantisme ,la transparence !

Nous ouvrons le débat de politique générale appellation bien pompeuse pour peu de choses !

Ce dispositif prévu par la loi « engagement et proximité » renforce les droits de l’opposition afin de faire vivre la démocratie locale ?

Notons cependant qu’il a fallu attendre une demande de l’opposition pour que vous vous décidiez à l’organiser … Vous n’avez pas pris cette initiative de votre propre chef !

Enfin vous prévoyez un débat, avec une possibilité d’interrogation de 20 mn .Tout ceci est bien réduit : que des monologues programmés ! Cette approche proposée est véritablement ubuesque  .On parle même d’un chronomètre. Il n’y avait nul besoin dans le passé de ces mises en scènes pour faire vivre la démocratie. Vous indiquez même que le maire ne parlera que 5 mn .5 minutes pour un débat sur la politique générale de la commune. Grand-guignolesque. Il est vrai que vous vous complaisez dans cette démocratie du temps de parole limité .Tous ces gens qui contingentent  la parole ont-ils peur d’avoir le temps de dire trop de bêtises ou de ne pas  savoir quoi dire.

 

C’est vrai qu’à Yzeure il faut vite clore tout cela car à 23 heures on éteint les lumières

Aussi aujourd’hui, nous vous interrogerons sur votre recours systématique au règlement intérieur et sur la  politique du personnel.

Nous pouvons intervenir sur les délibérations même si vous avez mis en place ce règlement intérieur, reflet de cette bureaucratie de la pire époque,  souvent mal venu, derrière lequel vous réfugiez fréquemment ? Notre première interrogation porte sur ce comportement.

Vous n’aviez  pourtant pas été formé à cette école .Il en est de même pour certains  de vos adjoints. M’avez-vous entendu, Maire, me réfugier derrière un quelconque règlement pour restreindre la parole (il en était de même pour Jean Paul Desgranges). Monsieur le Maire, vous êtes dans ce conseil municipal depuis 26 ans, comme votre premier adjoint et être obligé de vous  réfugier derrière un règlement me parait souvent irréaliste. Qu’avez-vous fait de vos vingt-six ans d’observation ? Vous vous aussi félicitez d’être depuis 2001 à la Com d’agglo cela devrait vous permettre d’agir plus efficacement au profit d’  Yzeure ce qui n’est pas le cas. D’ailleurs, même là ce recours au règlement n’existait pas.

Notre deuxième  point portera sur votre gestion du personnel : essayer de voir clair dans une des grandes nébuleuses de votre politique .Aussi nous vous interrogeons sur sa situation, son ressenti face à la politique que vous menez.

Une ville est une collectivité : c’est une appellation parfaitement adaptée  .Pour fonctionner, elle s’appuie sur son personnel âme de la ville .Ce personnel doit être fier de sa ville, fier de son métier, bien dans son travail ce qui était le cas avant 2014 .

Lorsque votre équipe a commencé à gérer cette ville, vous avez commis une première erreur celle de considérer que le personnel était une charge et non pas une chance  pour la ville .Il ne peut y avoir de bonne politique municipale sans adhésion du personnel.

Vous avez cherché par tous les moyens à réduire ce personnel, objectif cher à la droite, mais êtes- vous encore de gauche ? La presse, avec son œil averti a bien remarqué, lors du dernier conseil municipal, même dans la pénombre, que nous étions l’opposition de gauche .Tous les Yzeuriens constatent en effet que vous  réduisez   les services offert à la population. Nous aurons l’occasion d’en dresser la liste prochainement.

Vous avez curieusement abandonné l’objectif «  de Ville à Vivre ».Tout un symbole. N’est-ce plus votre objectif ?

Vous avez été orienté dans vos choix par les habitudes et la philosophie  d’ancien fonctionnaire d’Etat qui s’était illustré sous les présidences de Droite dans cette course à la réduction des effectifs. On a d’ailleurs vu avec quels résultats, notamment sous le mandat de Sarkozy  .Vous n’aviez pas manqué à l’époque de manifester dans les rues et maintenant vous prenez  à votre compte la même politique. Vous continuez désorganisant cette ville  et entrainant la décroissance de notre territoire pour des économies marginales sans effet..

Des premiers cadres sont partis. Des agents ont suivis .Maintenant  beaucoup partent par tous les moyens : mutation, démission, mise en disponibilité .Nous vous demandons de publier  la liste des agents qui sont partis entre 2014 et 2021 ? Vous devez nous la donner. Ce serait intéressant aussi pour la presse

Il n’est plus possible de vous réfugier derrière de vagues réponses indiquant que les agents souhaitent de la mobilité .Vous savez bien que c’est pour de toutes autres raisons qu’ils partent. Il est d’ailleurs amusant de constater que les nombreux fonctionnaires, sans doute trop, qui composent le conseil municipal, ne sont jamais, pendant toute leur carrière, sortis d’un rayon de 15 lieues.

Même des agents que vous avez-vous-même recrutés quittent maintenant  le navire ? Comment l’expliquez- vous ?

Pour fidéliser les agents, il faut les considérer, leur donner des moyens de travailler avec des outils adaptés, des projets mobilisateurs concrets ce qui n’est pas votre cas. Ce n’est pas avec des fiches  programmes qu’on passionne et motive les foules ou avec la vente du patrimoine à la découpe.

Vous réduisez, comme par exemple en informatique, la qualification des agents recrutés.

Ce problème né dès votre arrivée s’est amplifié dès que vous avez mis en place votre propre système de régime indemnitaire RIFSEEP .Un sentiment d’injustice a traversé le personnel .Comment aujourd’hui vous pouvez expliquer que vous avez été capable de réduire dans le temps les salaires et primes pour des gens qui avaient fait leur travail avec sérieux et compétence. Les droites départementale et moulinoise ne l’ont pas fait.   Peut- être qu’on ne l’a pas dit à l’époque, mais moi je le dis, les cadres supérieurs, chargés de cette mise en place  se sont attribués des points pour passer au travers de cette réduction .Ce n’était pas un exemple à donner .Il faut rétablir ce que vous avez fait perdre.
Vous considérez les métiers manuels avec dédain considérant que chacun pouvait tout faire au nom d’une polyvalence ne pouvant avoir pris  naissance que derrière un bureau de technocrate : attitude profondément vexante pour une personne fière de son métier .Comptez- vous abandonner cette pratique ?

Mais je crois que ce qui caractérise le mieux votre politique, c’est l’abandon de la formation des apprentis .Nous avons eu  jusqu’à 12 apprentis à Yzeure, nous en avions plus qu’à Clermont-Ferrand ! Et maintenant vous n’en avez plus ! Ou peut être un ! Bien sûr la formation d’un apprenti coûte à la commune .Quant à vous pseudos socialistes et aux communistes ralliés qu’avez-vous fait de vos drapeaux qui vous servaient à réclamer en manifestant au patronat des postes d’apprentis et de formation en alternance ? Passé de l’autre côté de la barrière, vous avez laissé ces drapeaux de l’autre coté en la franchissant. En plus les agents professionnels qui n’ont pas été tous remplacés, bien loin de là, étaient fiers de leur fonction de Maitre d’apprentissage. Curieuse attitude  de la part d’un maire qui a passé une part importante de sa carrière dans la formation !

Je me souviens que nous avions été les premiers à nous lancer dans une formation en alternance dans le domaine de la petite enfance, sous la pression forte de quelqu’un, concerné, elle se reconnaîtra autour de cette table, très  coûteuse pour la commune .

 Nous étions précurseurs .Vous ne l’êtes plus  aujourd’hui !

Allez- vous cependant reprendre la formation d’apprentis ?

Nous constatons que vous avez réduit sérieusement le programme d’emplois aidés.
 Vous avez oublié  curieusement  certaines intégrations après réussite aux concours  et examens même si vous le niez.

Mais ma conclusion portera sur cette politique de sanctions que vous pratiquez fréquemment sur des agents, les faisant convoquer, les déplaçant sans raison  du jour au lendemain, les changeant de fonction, les convoquant en conseil de discipline pour des sanctions disproportionnées dont certains conseillers n’ont peut-être même pas connaissance .On ne gère pas de cette façon.

Staline fut à l’origine de la conception de l’ennemi du peuple qu’il fallait débusquer .On considère chez les élus de  cette ville, que chez les agents, chez certains citoyens même  qu’il y a des limites à l’expression et qu’il faut les faire taire ! N’y comptez pas trop !

  Allez-vous continuer dans cette voie ? Nous insistons sur ce qui se passe et sur le mal être en particulier en ce moment au service petite enfance. Lorsque  le problème s’intensifie il faut peut-être regarder le niveau supérieur de l’encadrement  .Ce n’est pas parce qu’on recrute des agents à l’Hôpital pour encadrer qu’on guérit tous les maux des autres  bien loin de là.

Nous poursuivrons  notre recherche de transparence dans ce domaine comme dans d’autres.

 

Merci de votre attention 

Guy Chambefort

Au cours de cette intervention une voix féminine s'est permis de parler de Guignol ,sans doute à mon égard alors que toute intervention n'était pas autorisée dixit le règlement qu' elle avait approuvé . Cette personne manque sérieusement de culture car je ne la pense pas capable de connaitre le personnage de Guignol .Madame ,si vous m'avez traité de guignol j'en suis flatté car Guignol a toujours dénoncé "l 'injustice sociale en prenant le parti des petites gens ".Mais il est vrai que vous avez sans doute plus la préoccupation de défendre les quelques piastres que vous procure une fonction bien marginale , qui vous le pensez vous donne de l'importance ,plutôt que de vous occuper de social . 

"L'ingratitude est une sorte de faiblesse ,je n'ai jamais vu que les femmes(les hommes ) capables se soient montrées ingrates (ingrats)

"Le tombereau de l'ingratitude" Goethe 

 

 

Histoire de Guignol 

Guignol est une marionnette à gaine créée vers 1808 par Laurent Mourguet, ouvrier en soie. Personnage haut en couleur à la langue bien pendue, il utilise le parler lyonnais et des expressions truculentes, pour dénoncer l'injustice sociale en prenant le parti des petites gens. Accompagné de Gnafron, un savetier joyeux buveur de Beaujolais, et de sa femme, Madelon, Guignol vit des aventures présentées dans un petit théâtre. Les décors du castelet sont des lieux typiques de la ville de Lyon comme le café du Soleil sur la place de la Trinité dans le quartier Saint Georges. Dès sa naissance, ce spectacle destiné aux adultes connaît un franc succès, Guignol devient l'emblème de la ville de Lyon et des Lyonnais. Ce succès ne se démentira jamais. Aujourd'hui encore, il tient une place privilégiée dans le cœur des Lyonnais.

 

Et dire que je l' avais amené dans la remorque du tracteur vers le pouvoir qu' elle n'aurait jamais été capable d'atteindre seule. Elle s'accroche aux ridelles pour y rester .Les Yzeuriens m'avaient fait confiance en la voyant installée dans la remorque !
Plutôt Guignol que ...à vous de trouver?

Guy Chambefort