Actualités

l'annonceur d' arrivée

BSMAT :Et si le VP Boismenu avait pris ses désirs pour la réalité pourtant simple!

 L Armée de terre n'a pas attendu l'arrivée du Président Boismenu pour engager la modernisation du site d' Yzeure de la 13 -ème BSMAT. A la Com. D'agglo on annonce régulièrement des implantations d'entreprises (en 2008 avant les élections le quotidien local avait annoncé 300 emplois à Montbeugny)) .Comment le ministère de la Défense qui a réalisé récemment de nombreux investissements sur le  site d'Yzeure( voir ci -dessous) aurait pu l' abandonner.  M. Boismenu est satisfait. Comme on dit il a pris le train en marche . La BSMAT reste sur le site, c'est acté depuis 2012. Implantation confortée par les accords qui ont été signés lors de la fermeture de la base de  Varennes .C'est sous le ministère Le Drian que le site d'Yzeure est devenu le principal magasin central de l'armée de terre en France. G.Chambefort était à la Commission de la défense. .M Boismenu en prenant le train en marche pourra constater que le site de la rue des Epoux Contoux possède un embranchement ferroviaire remis en état il y a peu de temps  ce qu'il semble ignorer . Il nous vante l'embranchement ferroviaire de Montbeugny connu en en France pour être la seule plateforme ferroviaire qui a coûté fort cher pour laquelle on a oublié (sic ) de poser les rails !!!! 
L'intérêt de Montbeugny c'est qu'il permet de rejouer avant chaque élection municipale, législative, la même pièce ,il suffit de changer de changer le comédien qui joue le rôle de" l'annonceur d' arrivées" à la manière des gardes- champêtres du passé .
 
Posons une question vraiment stupide . Comment le ministère de la défense aurait pu positionner son magasin de pièces détachées à coté d'un site Séveso? C'est vraiment stupide n'est ce-pas ?
 

Communiqué_À Yzeure dans l’Allier, la 13e BSMAT fait peau neuve

  •    
Actualización  : 18/11/2021
  • La 13e Base de soutien du matériel (13e BSMAT), unité de l’armée de Terre créé en 1999, issue de l’Arsenal du Service d’artillerie de Clermont-Ferrand (1868-1942) et des établissements du matériel qui lui ont succédé, consolide son implantation à Moulins - Yzeure dans le département de l’Allier grâce à un projet de travaux extrêmement ambitieux.
  • Cette unité abrite et gère l’un des entrepôts les plus importants des armées françaises : il concentre un volume de plus de 120 millions de pièces de matériel à destination des théâtres d’opération extérieure.
  • Ces travaux visent à reconstruire la majeure partie des bâtiments actuels pour les rendre plus efficaces et respectueux de l’environnement.
  • 150 millions d’euros sont dédiés à cette opération majeure. Tout sera prêt en 2031.

Avenir ambitieux pour la 13e BSMAT

Le ministère conforte par ce projet son implantation historique dans le bassin moulinois avec un investissement majeur estimé à 150 millions d’euros. Le projet contribuera ainsi à dynamiser le secteur du bâtiment et des travaux publics du territoire.

Ce projet s’inscrit par ailleurs dans la poursuite des investissements permis par la loi de programmation militaire 2019-2025. Ce sont ainsi 8,5 milliards d’euros d’investissements qui ont été réalisés depuis le début du quinquennat pour construire et rénover des infrastructures au service de nos forces armées.

Une unité à part

Le site de la 13e BSMAT est le premier entrepôt central de réception, stockage, préparation et expédition des rechanges du Maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (MCO-T) pour la métropole. Il centralise la majeure partie des flux MCO-T vers les opérations extérieures, l’Outre-mer et vers la métropole (entrepôts régionaux et régiments). Le nombre, 121 millions d’articles entreposés, et leur typologie, 140 000 références, de la vis à la cabine de camion, en font un site logistique d’importance.

La 13ème BSMAT dispose également d’une expertise unique en matière de reconditionnement des pièces pour leur projection. L’organisation permet une réactivité 7j/7 et 24h/24 avec une fourniture possible d’une pièce en 4h en cas d’urgence.

Ce site contribue significativement à la résilience des équipements militaires terrestres. Idéalement situé au cœur du territoire métropolitain, il bénéficie de facilités routières et ferroviaires ainsi que d’une proximité avec des bases militaires de transport de fret.

Il emploie près de 250 personnels, civils et militaires, permanents, avec une présence de l’ensemble des métiers de la logistique et de l’approvisionnement (moyens de stockage, maîtrise des procédures douanières, transports stratégiques, marchés publics, colisage, reconditionnement en fonction des vecteurs aérien, ferroviaire et maritime, etc.).

Des travaux d’une ampleur considérable au service de nos opérations

Ce projet constitue une étape nécessaire pour le détachement de Moulins de la 13e BSMAT qui doit s’adapter aux nouveaux modes de fonctionnement du secteur de la maintenance et répondre toujours plus efficacement à l’ambition opérationnelle d’un engagement militaire majeur.

Il prévoit une pérennisation de la capacité opérationnelle tout en permettant son évolution, une dépollution adaptée du site[1], une rationalisation de l’emprise, une modernisation permettant un accroissement de la performance, une amélioration des conditions de travail des personnels et à terme une réduction des coûts de maintenance.

Sur décision de la ministre des Armées, Florence Parly, les études de programmation vont pouvoir démarrer, en vue d’une contractualisation pour la réalisation des travaux en 2024. La réalisation des travaux est prévue en 6 phases successives sur 7 ans, permettant de concilier dépollution, démolition, travaux avec un maintien de l’activité, en site occupé.

[1] Site anciennement dédié à la production de munitions ayant explosé accidentellement en 1918, puis détruit par les Allemands en 1944.

 

2021

13e base de soutien du matériel

  •    
Mise à jour  : 15/04/2021

La 13e base de soutien du matériel répartie sur quatre sites est chargée d’assurer 3 missions majeures complémentaires.

Les 3 missions majeures complémentaires sont :

  • opérateur logistique pour les matériels complets ;
  • opérateur logistique pour les rechanges ;
  • réparation profonde centralisée sur les parcs VBL et PVP dans le cadre de la maintenance industrielle (MI).

Ainsi que d’une mission d’appui études-ingénierie au profit des formations du SMITer. Dans ce contexte, en tant qu’acteur logistique et industriel majeur pour l’armée de Terre, la 13e BSMAT se trouve en première ligne pour accompagner la remontée capacitaire de la force terrestre suivant les objectifs relevant de MCO-T 2025.

 

Les missions de la 13E BSMAT :


SITE DE CLERMONT-FERRAND

Portion centrale, le site de Clermont-Ferrand abrite l’état-major de la base et le pôle « mobilité terrestre ».
En fonction du besoin opérationnel des forces, la mission de ce pôle est de :

  • réaliser des opérations de haute technicité de régénération sur les matériels « auto engins blindés légers » : PVP (site référent unique) et VBL (site référent principal) suivant le plan de production SMITer.
  • gérer les partenariats avec les industriels dans les domaines délégués par l’EM SMITer ; VBL ULTIMA….

Pour cela, le site s’appuie sur un outil industriel particulièrement flexible et réactif. Ses infrastructures et ses équipements techniques font l’objet d’investissements permanents afin de bénéficier des technologies les plus adaptées à ses missions. Le personnel civil productif est spécialisé par matériel, permettant à la base de réaliser des opérations de réparations profondes dans une logique de production cadencée de caractère industriel.

SITE DE MOULINS-YZEURE

Le site de Moulins-Yzeure est le pôle de compétence nationale de réception, de stockage et de distribution des rechanges techniques communs des armées pour assurer le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) des matériels terrestres. Disposant d’une infrastructure très récente et performante, entièrement informatisée, ce site réceptionne, stocke et distribue les rechanges sur le territoire national, mais aussi ceux nécessaires aux Forces dans le cadre de leur projection sur les théâtres d’opérations extérieures. Il réalise les « Autonomie Initiale de Projection (AIP) » au profit des forces terrestres, des armées et des services interarmées (TC20 MAG). Il traite les achats d’urgence et de dépannage pour satisfaire les besoins outremer et en OPEX. Dans le cadre de l’étude en cours sur la « supply chain », le détachement de Moulins est identifié comme entrepôt central unique pour le MCO terrestre. Ses infrastructures et ses équipements techniques font l’objet d’investissements permanents afin de bénéficier des technologies les plus adaptées à ses missions et aux enjeux du MCO terrestre. Le personnel, civil comme militaire, est complémentaire et polyvalent.

   

 

La 13e Base de soutien matériel (BSMAT) de Moulins-Yzeure, c'est « le super-concessionnaire » de l'Armée de terre, c'est-à-dire son magasin d'approvisionnement en rechanges techniques (moteurs, boîtes de vitesse, embrayages, etc).

Compétitive comme une entreprise du civil, la BSMAT expédie ces pièces vers les régiments stationnés en métropole, outre-mer et sur les théâtres des opérations. Un site stratégique très important pour l'armée. Deux nouveaux bâtiments pour stocker des rechanges et des pneumatiques seront d'ailleurs construits sur le site de Moulins-Yzeure, le premier pour stocker des rechanges, le second pour entreposer des pneumatiques. Et des entrepreneurs du bâtiment de l'Allier comptaient bien travailler sur ce gros chantier, qu'ils estiment à environ 10 millions d'?, qui devrait débuter avant la fin de l'année.

Deux groupements d'entreprises bourbonnaises « salariant trois cents personnes », avaient pour cela répondu à l'appel d'offres lancé par le ministère de la Défense.

C'est finalement l'un des plus grands groupes français du BTP, le Lyonnais GCC, qui a remporté le marché.  « Aucune entreprise du département n'a été retenue », se désolent les représentants de la Fédération du bâtiment et des travaux publics de l'Allier. Dans ce contexte, ils dénoncent un « double discours » au plus haut sommet de l'Etat : « Il y a une totale contradiction avec les propos que nous a tenus le président de la République, il y a quelques jours, à Issoire, où plusieurs administrateurs de la Fédération française du bâtiment étaient présents. Nicolas Sarkozy nous avait dit que : "l'Etat fera travailler de préférence les entreprises locales lorsque la situation économique est difficile ».

Et c'est d'ailleurs « ce que fait l'Etat le plus souvent possible, dès qu'il en a le droit », assure Christian Michalak, le secrétaire général de la préfecture de l'Allier : « Mais dès lors qu'il y a une procédure légale d'appels d'offres à lancer, comme ce fut le cas avec celle du ministère de la Défense pour les travaux de la BSMAT, personne ne peut s'en affranchir, en favorisant untel ou untel. Il y a évidemment l'obligation de se tenir au code des marchés publics ».

Antoine Delacou

Accueil > BATIMENT > Tertiaire / Administratif > 13ème BSMAT - MOULINS YZEURE (03)

13ÈME BSMAT - MOULINS YZEURE (03)

 

13ème BSMAT - MOULINS YZEURE (03)

  • MAÎTRE D'OUVRAGE :

    Direction régionale du Service d’Infrastructures de la Défense (SID) de Lyon

  • MAÎTRE D'OEUVRE :

    Capitaine Catherine MARON

    Entreprise Générale : GCC Agence Rhône-Alpes

  • MISSIONS :

    Etudes d’exécution de la structure béton.
    Optimisation des fondations par renforcement de sol.

  • SURFACE (M²) :

    14 500

  • MONTANT DES TRAVAUX :5 190 000 € HT
  • En cette période de disette d’emplois dans le bassin moulinois, l’annonce de la création de 31 postes de soldats-magasiniers par l’armée de terre à Moulins est la première bonne nouvelle depuis des mois.

     2015

    Les jeunes de l'Allier sont plus habitués à lire que des entreprises et des emplois disparaissent dans l'Allier que l'inverse. Mais là, c'est la très discrète 13 e Base de soutien du matériel (BSMAT) de Moulins-Yzeure (ex-MCR) qui va créer 31 postes de soldats-magasiniers pour cette année.

    Le maître des lieux, le lieutenant-colonel Patrick Serafin, explique ce besoin soudain de nouveaux emplois : « Depuis le début de l'opération Serval au Mali, nous avons décuplé notre activité. Car nous fournissons 85 % de l'activité logistique de notre armée, partout dans le monde. »

    « Nous fournissons l'armée partout dans le monde »

    Et de poursuivre : « Dès que quelque chose se casse, s'abîme, s'épuise, tombe en panne, est détruit, l'armée de terre fait appel à nos compétences pour envoyer les rechanges techniques adéquats en métropole, dans les DOM-TOM ou sur le théâtre des opérations extérieures (Opex). C'est pour ce surcroît de travail que nous avons besoin de recruter 31 soldats-magasiniers pour fin juin et novembre 2015. Ces jeunes militaires auront des missions de magasiniers, emballeurs, logisticiens et approvisionneurs. »

    Le major Jean-Luc Thiefin, du Centre d'information et de recrutement des forces armées Allier (Cirfa), détaille la fiche de poste : « Ces emplois sont ouverts à des jeunes Français et Françaises âgés entre 17 ans et demi et 29 ans pour des contrats d'engagés volontaires de 2, 3, 5 ans ou plus selon le cursus scolaire. Même si ce sont des postes de magasiniers ce sont des soldats avant tout ! Donc après douze semaines de formation militaire et initiale, les jeunes engagés arriveront dans leur base à Moulins ou Clermont. Ils recevront une solde au début de 1.200 € par mois et seront nourris, logés et blanchis. Un jeune motivé chez nous peut évoluer rapidement en devenant sous-officier ou officier, s'il est motivé. À l'armée, pas d'ascenseur social mais un escalier social ! Car tout se mérite, et c'est en travaillant que l'on évolue chez nous. »

    Le commandant de la base rajoute : « Après ici, nous permettons à nos jeunes de loger en dehors de la base, surtout s'ils sont déjà du coin. Du lundi au vendredi le soldat-magasinier débute sa journée à 7 h 20 lors du rassemblement de la compagnie et il termine sa journée à 17 heures, sauf le vendredi, c'est à midi. Nous les formons au permis de conduire pour véhicules légers et poids lourds ainsi qu'aux différentes formations pour caristes. » 

    Postuler. Les postes sont à pourvoir rapidement (juin et novembre). Plus d'informations au Cirfa Allier, 9 rue de la Comédie, à Moulins. Tél : 04.70.48.85.96.

    En chiffres :

    42

    L'armée de terre recrute en urgence 42 militaires du rang pour la région Auvergne. 31 postes de soldats-magasiniers pour la 13 e BSMAT de Moulins-Yzeure, et 11 autres pour la 13 e BSMAT de Clermont-Ferrand (dont 6 postes de mécaniciens).

    234

    C'est l'effectif de la base moulinoise, qui compte 162 personnels civils et 72 militaires (6 officiers, 22 sous-officiers
    et 44 militaires du rang).

    85 %

    De l'activité logistique de l'armée de terre en France est fournie par la base moulinoise. La 13 e BSMAT de Moulins-Yzeure c'est 127.000 m ² de stockage, 137.000 références et plus de 2.000 commandes traitées par jour.

     Farid Sbay

     
  •