Actualités

Les Laussedat

 

 Aimé Laussedat 

Aimé Laussedat (1819–1907) a suivi les cours préparatoires au lycée Louis le Grand et fut admis, en 1838, à l’École normale supérieure et à l’École polytechnique. Il a opté pour Polytechnique, d’où il est sorti en 1840 et entré dans le génie militaire. Il s’affirma dans les domaines de la géodésie, de la topographie et de la cartographie. En 1851, sur l’intervention du général J. B. Vaillant (1794–1872), Laussedat est nommé répétiteur de Hervé Faye du cours d’astronomie et géodésie à l’École polytechnique. En parallèle, Laussedat fut chargé du cours de lever et nivellement dans les écoles du génie. Suite au départ de Faye à Nancy, Laussedat fut nommé professeur d’astronomie et de géodésie à l’École polytechnique, ou il fit cours jusqu’à sa démission en 1871, pour reprendre son poste de commandant du génie. Dans ce cadre, il est chargé du piquetage de la frontière franco-allemande issue de la guerre de 1870. En 1873, il est nommé professeur de géométrie appliquée aux arts au Conservatoire des arts et métiers. Dès 1879, il est devenu directeur des études à l’École polytechnique, fonction qu’il a quitté deux ans plus tard pour devenir le directeur du Conservatoire des arts et métiers. Il assura cette direction pendant vingt ans et meurt en 1907.

Les principales innovations techniques de Laussedat concernent les domaines de l’astronomie (suivi photographique d’éclipse, emploi du télégraphe et d’instruments méridiens de petite dimension), de la géodésie (mesure des bases), de la cartographie et de la topographie.

Laussedat a été membre puis président du conseil de perfectionnement de l’Observatoire de Paris (1879), membre du Bureau des longitudes, du Bureau international des poids et mesures, du conseil supérieur de l’instruction publique (1884), des comités d’installation et des jurys des grands expositions universelles (Paris 1879, Anvers 1885, Paris 1889, Chicago 1893, Paris 1900). Il est devenu membre de l’Académie des sciences de Paris en tant qu’Académicien libre en 1894 (Académie des sciences 1968, 321).

Aimé  Laussedat fut candidat aux élections municipales à Yzeure en 1888 

Cela n'apparaît pas dans les biographies qui ont été écrites 

Voilà quel était son programme:

 

Il fut battu par Paul Corne!

Décédé à paris en 1907 il est inhumé à Moulins où un monument a été édifié près du musée.  Ce monument a été transféré au" Parc" Laussedat" qui avait été léguée par sa veuve à la ville de Moulins et que la ville d' Yzeure a racheté en 1984 La petite histoire indique que c'est sa défaite aux élections municipales d' Yzeure qui l' avait conduit à léguer son Parc à Moulins .

 Louis Laussedat frère du précédent, médecin, opposant à Napoléon III fut élu député de l'allier en 1876

Il existe une rue Aimé Laussedat à Yzeure et une rue Louis Laussedat à Moulins 

guy Chambefort