Actualités

Restauration :Comment Yzeure se fait rouler dans la farine? naïveté , légèreté ,méconnaissance ?

Restauration

Service commun ,vous avez dit service commun ,

Pendant de nombreuses années plus de 40, la ville de Moulins fournissait de l'eau potable à la ville d' Yzeure, eau potable pompée dans la nappe phréatique de L'Allier .En effet le syndicat qui existait en  1977,  avait été dissous à la demande de Moulins . Exit ce qu'on pourrait comparer au service commun dont on parle aujourd'hui pour la restauration ?

La ville de Moulins produisait de l'eau potable en pompant de l'eau dans l' Allier et lui faisait subir les traitements adéquats ,avant de l'amener dans les châteaux d'eau .

La distribution était ensuite de la responsabilité des villes , ceci jusqu'à l'an dernier, mais ce n'est pas l'objet de notre article .

Revenons à la production, par Moulins , de l'eau à l'image de ce qu'on peut faire dans une cuisine centrale pour préparer les repas .Toutes les installations de production y compris les châteaux d' eaux étaient à la charge de Moulins . Et Moulins fixait un prix au m3 de l'eau fournie en fonction de ses dépenses . Elle prenait un bénéfice qui lui permettait de vendre son eau moins chère à ses habitants .Elle avait toujours refusé de créer une structure commune pour cette production car c'était une bonne affaire pour elle  . A la création de la Communauté d' agglomération, on comprend mieux pourquoi ,alors que l'assainissement était intégré, la ville de Moulins avait souhaité conserver en compétence propre la production de l'eau potable qui lui rapportait .

Et aujourd'hui  à l'image de l'eau potable ,la ville d' Yzeure produit ses repas dans sa cuisine centrale à un prix de revient donné ,toutes les dépenses sont à sa charge .  Ces repas sont servis dans les restaurants scolaires, portés chez les personnes âgées , ont été vendus pendant de nombreuses années  à d'autres communes ,etc ...

Mais à l'image de l'eau, tenons nous en à la production ! La ville de Moulins  ,insatisfaite de son fournisseur  privé,  s'est adressée à Yzeure  pour la fourniture de repas en lui demandant de créer un service commun pour la préparation des repas .

Il aurait été pourtant beaucoup plus simple et surtout beaucoup plus intéressant pour la ville d'Yzeure de vendre ses repas et d'assurer elle-même  leur production . A l'image de l'eau dans le passé ,  une convention aurait précisé le prix de vente des repas avec possibilité de réévaluation chaque année. Mais les élus d'Yzeure dans leur grande naïveté ont accepté cette machine technocratique qu'est le service commun perdant ainsi la maîtrise de l'outil cuisine .

Avec les éléments que nous avons ,nous pensons qu'une fois de plus Yzeure va se faire de rouler dans la farine .A  l'image du foot lors de la création du MYF ,Yzeure vient au secours de la ville de Moulins en difficulté avec son fournisseur, alors qu'elle n'obtient que des clopinettes de la Com. d'Agglo . Il faudra bien qu'un jour on sache pourquoi ?

La gauche intercommunale et yzeurienne s'est  gargarisée de ce service commun: "Embrassons nous Folleville" comme l' a écrit Labiche, sans avoir réfléchi aux conséquences pour la ville d'Yzeure, et pour le service public . Décidemment en ce moment ceux qui se disent gauche ne réfléchissent plus beaucoup . On en voit le résultat . Certains doivent s'en frotter les mains . C'est en plus à court terme une ouverture vers la privatisation de la restauration .

Croyez vous que dans une cuisine si on augmente le nombre de repas préparés ,cela soit synonyme de meilleure qualité ,c'est tout le contraire  à mon avis !

Et puis il y a bien d'autres problèmes ,d'autres mystères dans cette affaire sur lesquels nous reviendrons :les Yzeuriens seront les dindons de la farce à tout point de vue . Ce sera peut être la première recette préparée. On dit que la ville d' Yzeure pourrait s'engager pour 12 ans : de quel droit moral les élus d' Yzeure ,qui ne seront plus là dans 12 ans peuvent-ils engager la ville au delà de leur mandat !

guy chambefort