Actualités

Aux Ozières ,l'adjoint à l' urbanisme d' Yzeure nous indique que la petite friture n'est plus de mise c'est le " bar" que l'on pêche !

 

 

 

LA METAMORPHOSE LIBERALE DES OZIERES

 

 

Au moment où le Journal local nous informe de l’aménagement d’une baignade naturelle à l’étang d’Herculat (près d' Huriel ), on apprend sur les réseaux sociaux qu’au plan d’eau des Ozières , le premier adjoint à l’urbanisme va autoriser des barques à bière, où l’on pourra boire et manger sur les flots dès l’été prochain.

 

Comme l’actualité internationale est tragique, l’actualité locale est elle aussi bien cruelle. L’adjointe à la communication et à l’évènementiel a raté sa stratégie. Le même jour, on découvre que la baignade naturelle en plan d’eau est possible alors que ceux qui l’ont fermée au plan d’eau des Ozières vont en faire une base pour privilégiés, sans baignade, mais avec des bateaux-bars. On va même ridiculement rebaptiser le lieu: Les Ozières The beach. Mauvais choix pour nous faire oublier la plage !

On vous explique tout:

La plage ouverte à la baignade gratuite pour tous existait à Yzeure, l’équipe de 2015 l’a fermée sous des prétextes exagérés. On pouvait la maintenir, quitte à l’aménager de façon un peu astucieuse, l’expérience d’Herculat le prouve de façon incontestable. L’équipe a pourtant affirmé que c’était impossible et avoue maintenant qu’elle veut en faire un parc dédié à la consommation.

 

Alors qu’ on a tenté de nous expliquer que les cyanobactéries rendaient la baignade et même le canotage impossibles, on décide aujourd’hui d’affréter des bouées-bar. On nous montre même les clichés de quelques compères matelots attablés… et voguant ! Il faut croire que la boisson immunise...Il faudra au passage adapter le très ancien règlement qui interdisait la consommation d’alcool dans les espaces naturels!

 

On va aussi ouvrir un bar-restaurant dans la salle des Ozières, après avoir chassé les associations de la salle polyvalente. On permettra à la place, l’installation d’un restaurateur moulinois, qui ne payera aucun loyer et pourra aussi exploiter les bars- flottants à son profit.

 

Combien de temps encore les Yzeuriens vont-ils supporter qu’on leur retire l’usage de ce qu’ils ont payé de leurs contributions ? Ont-ils souhaité qu’on les prive des loisirs gratuits qui existaient encore il y a quelques années sur le site ? Apprécient-ils qu’on les chasse de leurs lieux habituels ?

 

L’équipe actuelle ne cesse de renier les valeurs qu’elle prétendait valoriser. Elle les déprécie, les abandonne, s’en sépare, oubliant qu’elle n’est propriétaire de rien et qu’on leur a juste confié momentanément la gestion des biens communs.

 

Les mauvais gestionnaires commettent erreur sur erreur, mettant Yzeure dans l’impasse de la dépendance. Ils sont sans imagination et prennent pour des opportunités toutes les affaires que leur soufflent quelques mauvais amis intéressés. Les profiteurs se moquent bien des Yzeuriens, qui sont pourtant ensemble les vrais propriétaires des biens communaux.

 

La liste en place, coalition qui se dit encore unie dans une majorité de circonstance, n’a qu’une philosophie, celle épousée des technocrates, qui l’ont persuadée que le personnel n’était qu’une charge. Pas étonnant dans ces conditions, que le prétexte des cyanobactéries ait été utilisé pour supprimer les postes de maître nageur, pas étonnant non plus qu’on ait prétendu que la flotte des bateaux de loisir soit hors d’usage. Les technocrates voulaient juste supprimer le personnel qui en assurait l’entretien et la location. Même logique en cédant l’usage de la salle polyvalente à un commerçant, on élimine la nécessité de l’entretien. S’agit-il de valeurs vraiment partagées, alors qu’elles retirent des services autrefois proposés à la population ? Ces valeurs libérales sont -elles maintenant celles de tous ?

 

On remplace la salle polyvalente par un bar terrasse, on remplace les canots par des bars flottants.

Tout redevient possible dans la version métamorphosée, sauf que plus rien n’est accessible.

Les familles modestes et les associations qui pouvaient profiter d’un lieu libre et public en seront désormais privées.

 

Aux Ozières, le menu fretin n’est plus de mise, car ici, désormais , c’est le bar qu’on pêche !

 

Ps :soyons justes : il y a quand même un intérêt à ces bouées -barque à bières . Elles permettront aux quelques pseudo- socialistes yzeuriens de se réunir  pour ce qui 'ils appellent une réunion de  section mais qui n'est plus qu'une "sectionnette ". On ne nous parle plus  que d' une douzaine de pêcheurs pour soutenir le candidat Mallot .Tant mieux pour lui car ce soutien risquerait de lui porter préjudice :consommation notamment d' alcool sur un étang public navigation non autorisée sans surveillance  .De quels droits ces élus se sont crus autorisés à utiliser des bouées sans aucune délibération du Conseil Municipal et d' en faire un décor de Selfie appelé bouées barques à bière à bobos .Ce décor serait celui d'une comédie dont le titre pourrait être par jour de vent :la dernière dérive des pseudos socialistes .Cela ferait désordre de les retrouver échoués sur la berge .Le secrétaire de section n'aurait plus que le choix pourtant évident d' abandonner le navire .

 Pour regards03 guy chambefort