Actualités

Qu'est ce que le syndrome de Hubris ? Qui en est atteint ?La maladie qui affecte Poutine?

 

Des psychologues se sont penchés sur un autre trouble qui pourrait affecter la santé mentale de Vladimir Poutine : le syndrome d’Hubris. Le concept d’Hubris vient de la philosophie grecque. Dans les tragédies, le syndrome d’Hubris permet au héros de narrer ses grandes épopées en se hissant au rang des dieux. Des recherches ont mis en évidence plusieurs traits communs aux personnes qui en sont atteintes : comportement narcissique, contestation du droit et culte de la personnalité. Le fait d’humilier ses collaborateurs, l’absence de confiance au sein d’une équipe voire la paranoïa sont aussi les signes de ce trouble de la personnalité qui pourrait toucher le président russe.

Quels sont les symptômes du syndrome d'Hubris ?

Plusieurs symptômes comportementaux sont associés au syndrome d'Hubris. Selon le médecin et ancien ministre anglais David Owen, il faut en présenter au moins trois ou quatre de la liste suivante pour être considéré comme atteint de ce syndrome : 

  • Propension narcissique à voir le monde comme arène où exercer son pouvoir et rechercher la gloire
  • Prédisposition à engager des actions susceptibles de se présenter sous un jour favorable, c'est-à-dire pour embellir son image
  • Attrait démesuré pour l'image et l'apparence
  • Manière messianique de parler de ce que l'on fait avec une tendance à l'exaltation dans la parole et les manières 
  • Identification de soi-même à la nation dans la mesure où les perspectives et intérêts des deux sont identiques.
  • Tendance à parler de soi à la troisième personne ou à utiliser le "nous"
  • Confiance excessive en son propre jugement et mépris pour les conseils ou critiques d'autrui.
  • Confiance en soi exagérée, à la limite d'un sentiment de toute-puissance, dans ce qu'ils peuvent réaliser personnellement.
  • Conviction qu'au lieu d'être responsable devant l'opinion publique, le seul tribunal auquel il devra répondre sera celui de l'histoire souvent accompagnée d'une conviction inébranlable que dans ce tribunal on leur donnera raison
  • Agitation, insouciance et impulsivité.
  • Perte de contact avec la réalité, souvent associée à un isolement progressif
  • Tendance à accorder de l'importance à sa "vision", à son choix, ce qui évite de prendre en considération les aspects pratiques ou d'évaluer les coûts et les conséquences indésirables.
  • Incompétence, lorsque les choses tournent mal parce qu'une confiance en soi excessive a conduit le leader à négliger les rouages habituels de la politique, du droit d'en savoir plus

 

 

Existe-t-il des traitements contre le syndrome d'Hubris ?

Il n'y a pas de traitement au sens "médicamenteux" pour "soigner" un syndrome d'Hubris. Selon le Dr David Owen, les symptômes s'atténuent généralement lorsque la personne n'exerce plus de pouvoir. Il faudrait aussi qu'elle soit entourée de critiques pour contrer son sentiment de "toute puissance" absolue. Mais encore faut-il que cette personne entende ces critiques et qu'elle parvienne à modifier son raisonnement ce qui est rarement le cas.

 

"Le silence est toujours plus dangereux que la parole."

 A faire

Test : êtes-vous atteint de la maladie du pouvoir ?

Cette maladie du pouvoir, on l’appelle aussi l'"hubris". Couramment utilisé dans le monde anglophone mais peu en France, il s'agit d'un terme grec, qui signifie démesure. Et c’est bien de cela qu’il s’agit : un trouble qui intervient avec l’accession et la pratique d’un  pouvoir.