Actualités

Un nouveau trouble mental :le "selfitis"

 Le selfitisme pure maladie obsessionnelle ou narcissisme?
 Du nom de selfitis, selfite en français, le syndrome désigne l'envie irrépressible de se prendre en photo sans arrêt avec son téléphone ...
 

 

La prise incessante de selfies avec les téléphones semble être une réelle maladie mentale, selon une nouvelle étude. Ses auteurs utilisent un terme pour qualifier ce phénomène: le "selfitis". Il existe même un moyen simple de le diagnostiquer.

 

Le selfie est devenu une pratique courante voire omniprésente sur les réseaux sociaux. Déjà accusé de favoriser des accidents parfois mortels, il peut devenir une véritable addiction, autrement dit une maladie mentale, selon une étude. Ses auteurs, membres de l'Université de Nottingham Trent et de la Thiagarajar School of Management, utilisent même un terme pour désigner cette manie obsessionnelle de toujours vouloir se prendre en photo: le selfite, ou selfitis.

Les chercheurs avaient commencé à enquêter sur ce phénomène après un canular paru dans les médias en 2014, affirmant que la pratique du selfie avait été classée comme un véritable trouble mental par l'American psychiatric association. Leur étude confirme maintenant l'existence de ce symptôme avéré de trouble mental, développant une "échelle de comportement du selfite" qui peut être utilisée pour évaluer sa gravité. Cette méthode a été mise au point à partir de groupes de discussion avec 200 participants et a été testée auprès de 400 participants.

guy chambefort