Actualités

Lettre d'un sympathisant de l'ASYzeure aux membres du Conseil d'Administration

A l’attention de Mesdames et messieurs les membres du Conseil d’administration de l’AS Yzeure,
Vous aurez prochainement à prendre une décision lourde pour l’avenir de l’AS Yzeure, lourde car il s’agit tout simplement de décider ou non de sa disparition du paysage local. Disparition sans retour possible.
Depuis quelques mois, les pressions diverses s’accentuent afin d’influencer votre vote, le plus souvent avec des arguments fallacieux.
Depuis sa création, de nombreux dirigeants, bénévoles ont oeuvré afin de développer ce club et de lui faire conserver son âme : un club familial, convivial où il fait bon vivre. Parmi eux, beaucoup ont donné corps et âme. Aujourd’hui, qu’ils soient toujours ici ou non, beaucoup ont (ou auraient) le coeur qui saigne. L’âme du club, celle qui faisait sa force, s’évapore peu à peu, à mesure que les derniers fidèles pensent eux aussi à jeter l’éponge voyant les opportunistes qui ont échoué ailleurs tenter de s’offrir une rédemption ici.
Leur argument principal : maintenir un club dans l’agglomération au niveau national
La convivialité du club, l’amour que beaucoup lui portent passe t’elle nécessairement par un maintien dans un championnat de plus en plus coûteux ?
Quand bien même, le projet qui vous est proposé est-il un gage certain de réussite ? Bien sûr que non, au contraire. Côté sportif : « le National 1 », voilà ce qui avait été annoncé fièrement. La réalité ? Le club se bat pour son maintien en National 2.
Côté associatif : beaucoup de licenciés ne se retrouvent plus dans ce projet. Combien de départs en fin de saison ? Beaucoup, pour peu d’arrivées, sans doute.
Le maintien au niveau national ne peut être l’argument que de ceux qui ne connaissent rien à ce sport et à l’engagement associatif. Si le club devait descendre quelques échelons pour garder, voir retrouver son âme, serait-ce si grave ?
Est-il absolument vital qu’une agglomération comme la nôtre garde coûte que coûte un club de ce niveau où est-il plus raisonnable de stopper la fuite en avant en se limitant au meilleur niveau possible en fonction des finances locales ? Ne serait-ce pas plus intéressant de vibrer à nouveau (peut-être) à l’occasion de derbys fussent-ils au niveau régional, comme ceux auxquels on assistait avant ?
Justement, d’autres dans l’agglomération, ont su retrouver le plaisir qu’ils avaient perdu en revenant aux bases de ce qui fait notre passion : le football, quel qu’en soit le niveau, avec des jeunes du cru dont l’amour de leur club ne peut être remis en question. Pourquoi ne serait-ce pas vrai ou impossible à Yzeure ?
Leur menace : sans nous, vous mourrez !
Comment accepter une telle menace une seule seconde ? Comment accepter de céder face à de tels propos ?
Quand bien même la situation financière du club lui permettrait difficilement de survivre au même niveau à une baisse de ses dotations publiques, ne serait-ce pas plutôt l’opportunité pour lui d’une renaissance ?
Une fois encore, d’autres nous font actuellement l’éclatante démonstration que la renaissance est possible et qu’elle est même susceptible de redonner l’énergie qui s’était perdue.
Deux alternatives en trompe l’oeil
Finalement, deux alternatives vont s’offrir à vous, mais ne vous y trompez pas, il faudra en avoir une vision juste :
- La disparition DEFINITIVE de l’ASY, de son esprit, de tout ce que beaucoup ont mis des années à construire, pour permettre la construction d’une structure sans âme, aux perspectives aléatoires, avec la promesse incertaine d’un maintien au niveau national (mais pour combien de temps ?). Le risque final de voir tout disparaître.
- Le maintien de l’esprit de l’AS Yzeure, de son indépendance, même s’il cela passera peut-être par des moments difficiles mais qui seront sans nul doute la source d’un souffle nouveau pour le club. Et la possibilité ultérieure peut être, de prendre le temps de travailler sur de nouvelles synergies, préparées, concertées et souhaitées par tous.
Du COURAGE, c’est finalement tout ce que beaucoup de sympathisants de ce club vous demandent, le courage de dire NON : NON nous ne céderons pas à vos pressions, NON notre club ne doit pas être un instrument politique.
Le COURAGE qu’ont su avoir les membres du conseil d’administration de l’AS Moulins il y a quelques mois face à ces mêmes personnes qui méprisent les dirigeants que vous êtes. Ils s’avaient que leur décision précipiterait leur club vers la liquidation mais ils savaient surtout que celui-ci aurait la force de repartir sur des bases saines. L’histoire est en train de démontrer qu’ils étaient dans le vrai…
En dirigeants dévoués et passionnés du club que vous êtes, ne soyez pas les marionnettes de l’ambition de quelques-uns, votez pour VOTRE club, votez pour YZEURE !!
Un sympathisant du club

Qualification en 16ème de finale Coupe de France 2015 contre Valenciennes

photos gc regards03