Actualités

« La morale en politique interdit que stratégie et convictions divergent, fut ce pour des motifs d’opportunité transitoire. C’est ce que j’appelle la vérité ». Pierre Mendès France

Orange avec Media Services, publié le vendredi 29 avril 2022 à 12h30

La direction du Parti socialiste a présenté vendredi 29 avril, ses "réponses" aux "douze marqueurs" mis en discussion par le parti de Jean-Luc Mélenchon, en vue d'un accord aux législatives. Un texte de quatre pages qui fait bondir de nombreux socialistes, certains y voyant une "reddition en rase campagne".

La fronde s'organise en interne.

Augmentation du Smic à 1.400 euros nets par mois, retraite à 60 ans, planification écologique, VIe République mais aussi non respect de "certaines règles" européennes:
la direction du Parti socialiste souscrit aux propositions du programme de La France insoumise en vue d'un accord aux législatives, dans un document rendu public vendredi 29 avril. 

Le communiqué précise que "le texte n’est en aucun cas un accord. Il valorise des convergences, sans cacher nos différences, notamment sur la question européenne. Il est une contribution aux discussions en vue de rassembler la gauche et les écologistes autour d’un socle de propositions. La discussion ne fait que réellement commencer."

Mais cela tangue au PS, la fronde s'organise en interne. Les sénateurs socialistes notamment sont en première ligne pour critiquer le choix de la direction. Le sénateur PS Rachid Temal y voyant une "reddition en rase campagne".


La sénatrice de l'Oise Laurence Rossignol s'interroge sur les conditions des discussions, s'agissant du sigle choisi sur les professions de foi. "La différence entre le ralliement et la coalition c'est à la fois la présence de tous les partenaires", poursuit-elle. "Il y a une gauche non mélenchoniste, elle existera aujourd'hui et elle existera demain ", conclut-elle. 


La présidente socialiste du conseil régional d'Occitanie, Carole Delga, qui n’a jamais caché son hostilité vis-à-vis de LFI exprime ainsi son désaccord et son mécontentement en citant cite Pierre Mendès France.

« La morale en politique interdit que stratégie et convictions divergent, fut ce pour des motifs d’opportunité transitoire. C’est ce que j’appelle la vérité ». Pierre Mendès France


L'
ancien président François Hollande met en garde contre une "disparition" du PS, tandis que Marie-Arlette Carlotti, son ancienne ministre, estime ainsi que "le PS n’appartient à personne et personne ne peut nous intimer l’ordre de partir. Nous restons et allons le reconstruire contre la volonté de quelques cadres de la direction."

La délégation du Parti socialiste a  finalement "suspendu" vendredi à la mi-journée les négociations en cours avec LFI en vue d'un accord aux législatives, demandant la "garantie" que le mouvement de Jean-Luc Mélenchon "rompe avec toute logique hégémonique".