Actualités

un peu de lumière dans l'obscurité ce n'est pas mal ! photosgcregards03l

90 % des Français pense que l' éclairage public est un enjeu principal de la sécurité !A Yzeure on éteint tout sans demander l'avis à personne ! On consulte après quand ça grogne !

Le Maire d' Yzeure parle d' échanger sur l'extinction de l' éclairage public alors qu' il y a quelque mois il a décidé seul ,du jour au lendemain de l'éteindre de 23h à 5 h  du matin.

Il n' a même pas informé le conseil municipal ,ni même bien sûr fait prendre de délibération . Il a d'ailleurs avec ce comportement mis sa responsabilité personnelle en jeu .

Certains maires ont démocratiquement organisé des consultations de le population sur ce dossier de l'éclairage public avant de prendre des décisions différentes d' ailleurs .

L'éclairage est un service public .En le supprimant aux heures les plus sombres de la nuit le Maire supprime ainsi un service à la population sans nullement d' ailleurs réduire les impôts . 

De l'usage du feu aux LED ,l'humanité  a toujours  cherché à améliorer l' éclairage public. Il faut d'ailleurs savoir qu'Yzeure avait été une des premières communes à avoir un éclairage au gaz Boulevard Président aujourd'hui Boulevard Jean Jaurès .

Toutes les équipes municipales qui se sont succédées à Yzeure ont toujours travaillé à le rendre plus efficace et plus économique . Les premières installations utilisant les LED sont apparus à Yzeure vers 2010 .D'autres expériences avec détecteurs de présence avaient été réalisées notamment sur le parking d' Yzatis . Ce travail de modernisation accompagnant l' enfouissement  des réseaux avaient été entrepris par les équipes municipales d' avant 2014   .

On pouvait penser que l' équipe actuelle poursuivrait cette modernisation .Elle l' avait promis à grand renfort de communication .Elle s'est essoufflée .L'exemple le plus regrettable est celui du renoncement à enfouir les réseaux rue de Pont de Bois en 2015 ,laissant des trottoirs inaccessibles aux piétons . Cette équipe nous annonçait donc sa volonté de poursuivre la modernisation du réseau jusqu' à la décision subite d' extinction de l'éclairage . 

A quoi bon continuer la modernisation du réseau si on éteint .C'est une erreur économique grave on a investi pour rien  .Nos concitoyens ceux qui travaillent tard le soir ou qui se lèvent tôt  le matin sont gênés par cette mesure et rentrent dans l'obscurité   . De cela nos élus  ne s'en sont pas souciés si , soyons juste, une adjointe avait proposé, sans rire  d'offrir une lampe torche aux habitants d' Yzeure.

Sur le plan de la sécurité  ,nos élus ferment les yeux et gardent le silence sur ce qui se passe dans la ville : (voitures dégradées notamment dans certaines rues) .Comment accepter en plus que la ville centre(Moulins) reste éclairée et que lorsque on rentre dan Yzeure plongée dans l' obscurité .Effet plutôt étrange ! .Même quand on arrive par la route ,l'effet est saisissant .On s' étonne ensuite que les lecteurs traduisent dans leur vote ce sentiment de délaissement et d'abandon des périphéries . Quand vous rentrez chez vous après 23 heures et quand vous sortez de votre voiture vous êtes plongés dans l'obscurité ? 

On nous parle d' économies ,on va nous dire que l'on fait des économies ,nous attendrons les résultats du compte administratif  pour regarder cela de près .Il faut aussi tenir compte des dépenses liés aux  dégradations payées par le contribuable et nos concitoyens ont un  sentiment d'insécurité .

Les  économies passent  par une modernisation du réseau, la mise en place de LED, de détecteurs ... et non par l'extinction de l'éclairage .

Alors on nous parle  de supprimer la pollution lumineuse .Cette équipe municipale lorsqu'elle est à bout d'arguments cherche  à justifier ses décisions en parlant d'environnement mais ils en sont juste les chantres .
Et alors cerise sur le gâteau ,on met en place pour cet été les illuminations des  Ozières .N'obtenant aucun investissement de la Communauté, les élus de l'exécutif  Yzeurien sont tombés dans le piège grossier  tendu par PAPérissol . IL leur a proposé un spectacle dans la cadre des illuminations de Moulins payées par la Com d'Agglo  en contradiction totale avec ce qu'ils avaient décidé auparavant .Yzeure va payer la consommation. Travaux importants pour un concept dépassé banalisé de mise en place étonnamment dans une zone naturelle :consommation d'électricité ,perturbation très importante de la faune (nombreux oiseaux aux Ozières qui vont être dérangés par la lumière et le bruit (même si JM Bourgeot adjoint à l'Urbanisme nous dit en Conseil municipal que les hauts parleurs ne feront pas de bruit !!! !!!)en contradiction totale avec les affirmations précédentes . Comme je l'ai déjà indiqué ,l'équipe municipale va se trouver dans l'obligation de revenir ses décisions après la fin des projections  et de rallumer l' éclairage public car il est impossible de laisser les personnes qui seront sur le site des Ozières dans l' obscurité totale . Jusqu'où va-t-on rallumer ?

Cette décision montre  l'insoutenable légèreté des décisions prises par l' équipe municipale, adepte du tout et son contraire ! 

Note à lire: 

La ville nocturne n’est pas si vide que ça

De nombreux professionnels utilisent encore l’espace public la nuit soit pour se rendre sur leur lieu de travail, soit simplement pour se déplacer : le personnel médical, les forces de sécurité, les livreurs, les agents des transports en commun, les agents des collectivités territoriales (les éboueurs, les agents de la police municipale, les agents d’astreintes…).

Toutes ces personnes, qui assurent des missions essentielles à la Nation, ont besoin de ce service public pour être rassurées et se déplacer en toute sécurité.                                                                                                 

 

                                                                                                                                  

 Guy Chambefort