Actualités

La mêlée des législatives

Vous allez voter dans la 1ère circonscription de l' Allier pour les élections législatives .regards03 devant la difficulté du choix tient à vous aider un peu même s'il y perd aussi un peu son latin .

Les candidats de gauche à droite 

 Pour le RN ,comme à l' habitude une candidate Marie Cibert qui a bien peu de lien avec l' Allier.

Nous n' avons trouvé qu' une Marie Cibert sur internet. Viendrait-elle du Puy deDôme ? . Aucune trace de campagne  sur le marché d'Yzeure ?  Saurons nous un jour d'où elle vient ? Pierre Nicolay pour Reconquête, Fabien Malavaud défenseur de la ruralité selon ses tracts à qui j'ai indiqué sur le marché d' Yzeure qu'une  campagne pour des législatives cela ne se commence pas deux semaines à l'avance .

A droite chez les Républicains,

Le candidat Périssol avait pourtant indiqué plusieurs semaines à l'avance qu'il serait candidat, sollicité, poussé même par ses amis ,mais nous n'avions trouvé nulle trace d'enthousiasme ; Il ne pouvait donc pas refuser selon lui devant une telle insistance .

Patatras ils l'ont tellement poussé qu'il est tombé et a dû renoncer .

Est-ce le souvenir des élections précédentes à caractère national (élections législatives et sénatoriales ) qui n'avaient pas donné pour lui les résultats escomptés ou le risque de ne pas être remboursé de ses frais de campagne compte tenu du résultat de Valérie Pécresse qui l' ont conduit à déclarer forfait ? That is the question . L 'ex candidat Périssol a pris, ensuite un virage à 180° pour nous dire que d'autres élus, toujours selon lui, de communes rurales appartenant au Parti Républicain  l'ont imploré de rester à l' agglo .

Ces tiraillements dans les familles sont toujours difficiles à vivre . Nous compatissons :"Pleurez ,pleurez mes yeux et fondez -vous en eau " comme chante Maria Callas dans le Cid de Massenet. Ainsi le soldat Litaudon Maire de Varennes s'est dévoué ,accompagné du médecin Moulinois Compagnon toujours prêt à secourir également un politique de sa famille en difficulté .La bataille va être difficile pour le candidat Litaudon surtout quand on arrive presqu'après la bataille .Et si toutes ses manoeuvres n'avaient eu qu'un seul but : mettre des obstacles devant un risque de candidature nouvelle qui aurait pu gêner le candidat républicain abonné depuis des lustres aux élections .Vous voyez ce que je veux dire ? Non regards03 lui oui

Chez les soutiens du Président Macron ,les choses  sont pour le moins  aussi étranges .

Alors que le candidat Geffray pressenti semblait faire consensus ,virement de bord !   Son habitude des mêlées aurait du le conduire à plus de précautions . Le choix d' Horizon où certains républicains ont gardé des possibilités de nuire lui a été fatal. Quand on n'est pas méfiant  on peut toujours prendre un mauvais coup . Geffray élu à Moulins  , aurait du penser qu'en cas d'élection il serait trouvé dans une situation où il aurait pu porter ombrage au Maire en place et suspecté de vouloir, porté par le succès électoral, prendre la place .Rappelons qu'en 1993 une opération de ce type avait été tentée, par un élu fraîchement débarqué de Paris aux dépends de Paul Chauvat Maire de Moulins à l'époque . Elle s'était d'ailleurs terminée en eau de boudin.

Le candidat, choisi en fin de compte , Maire de Souvigny Barbarin s'il veut obtenir les voies de gens de progrès soutiens du Président de la République doit arrêter de dire que PA Périssol si'il avait été candidat ,il ne serait pas présenté lui-même .Il ne faut pas vouloir défendre la ruralité des places dans l'exécutif et soutenir un président d'agglo qui monopolise, sans vergogne, au profit de sa ville la  grande part des ressources de la communauté . Payez payez braves citoyens des communes rurales pour que vive généreusement la ville centre.

Avis de recherche : Communistes en Allier

Il n'y a plus de communistes dans l'Allier? En effet en tournant les pages  du document réalisé pour ces élections on ne trouve nulle part de référence au Parti Communiste .On ne trouve qu' une discrète référence en fin de document à la NUPES: cette invention pour faire croire que l'on a  des objectifs communs alors qu'on ne partage rien. Invention à laquelle se sont ralliés des élus d'autres partis de gauche,  plus préoccupés de rechercher d'ailleurs, les conditions pour garder leurs sièges avant tout  .Dans l'Allier on reproduit ce qu'on avait tenté aux élections départementales et qui s'est transformé en bérézina . Revenons aux communistes et disons, également, pour sourire un peu que le candidat Monnet a été victime du syndicat du livre CGT qui a coupé partiellement sa photo au profit du suppléant Dufrègne .L'approche est curieuse. Les as du massicot ne sont plus aussi performants .On aurait pu se retrouver sans la photo du titulaire .

Quant aux socialistes ,ils sont dans la plus grande confusion intellectuelle .

Au niveau de l' Allier, la première secrétaire soutient comme en a  décidé le national la NUPES ,alors que Jean Mallot, pourtant membre du conseil fédéral  ancien député se présente comme socialiste, ce qui est son droit, mais n'a pas bien sûr l'investiture du Parti .

Que constate t-on? Des élus et militants ,pour certains membre du conseil fédéral (bien peu nombreux d' ailleurs   moulinois et yzeuriens ) soutiennent  Mallot notamment le Maire d' Yzeure et son premier adjoint ) Ils ne sont donc plus membres du Parti Socialiste étant exclus de fait de part leur soutien .Ils avaient utilisé cet argument pour mettre sur la touche ,les  militants socialistes qui n'avaient pas  approuvé leur candidature aux municipales et maintenant ils se trouvent dans cette situation . Cela représentera un avantage pour eux, ils n'auront plus à reverser une part de leur leur indemnité au parti.

Il n'y a donc pratiquement plus de membres du Parti Socialiste dans cette agglomération ( il en reste peut- être 3!) .Comme regards03 l'avait annoncé ,ils se sont auto- détruits. Quant au Premier secrétaire de la section d' Yzeure  Bourgeot , il ne peut plus s'exprimer en tant que tel  C'est sans doute préférable ,il ne peut même plus réserver de salles à Yzeure. .Il est vrai que le soutien à Mallot permet a travers la campagne de satisfaire cette irrésistible envie qu'ont certains élus d' apparaitre sur des photos sur les réseaux sociaux .

Mais pour conclure ,comment concilier pour ces élus qui se disent majoritaires ,(mais est-ce toujours le cas ? )l'appartenance au Ps ,leur soutien à un candidat dissident, leur alliance à Yzeure avec des communistes qui n'osent pas afficher leur étiquette au niveau départemental et qui soutiennent les candidats de la NUPES .Ces élus socialistes qui se transforment aussi en chantre de la politique de droite au bénéfice de la ville de Moulins  à la Com d'Agglo , cautionnant par leurs postes à l'exécutif et leur déclarations courtisanes. . Cette grande confusion se retrouve malheureusement dans la gestion de la ville d' Yzeure , tirant à hue et à dia .Ces élus ont un seul point commun  ils nous nous entrainent vers des lendemains qui déchantent .

guy chambefort