Actualités

Naufrage à Yzeure :il n' y a plus de pilote

 

LE NAUFRAGE

Il aura suffi de quelques années de mauvaise gestion, juste un peu plus d’un mandat, pour que la Ville d’Yzeure fasse connaissance avec le naufrage financier. On commence à nous l’avouer, le résultat de la conduite budgétaire des dernières années est une catastrophe sans précédent. Les déficits sont immenses car depuis plusieurs années, on s’est entêté à transformer une collectivité active et productive en administration technocratique. Ce qui faisait autrefois un service public imaginatif est devenu une organisation rongée par des règlement stupides et des procédures aussi lourdes qu’inutiles. Les pseudo gestionnaires actuels, tantôt partisans de l’immobilisme tantôt obsédés par des projets démesurés, ont enrayé le fonctionnement efficace du service public. Le maire avoue lui même que tous les signaux d’avertissement avaient été donnés depuis plusieurs années, mais il a continué sa gestion sans en tenir compte. Comment le croire quand il dit qu’il ne veut pas mener la politique de l’autruche, alors que tout démontre que c’est ce qu’il a fait depuis au moins cinq ans ? Le professionnalisme des services a été discrédité par une administration toute puissante qui leur a coupé les vivres. On a ensuite préféré consacrer les moyens retirés, à des opérations démesurées et coûteuses. Les conclusions ne se sont pas fait attendre. Rien n’avait été prévu des conséquences, qui ont vite ruiné les équilibres qui auparavant étaient viables. Comme exemple l’immense crèche d’Yzatis, qui fonctionne en épuisant les agents alors qu’on n’en a pas mesuré l’impact sur le fonctionnement ni l’ autoconcurrence qu’elle fait aux autres structures contraintes aujourd’hui à la fermeture. Les liquidateurs? les mêmes qui ont dépensé sans compter pour un investissement dont la ville n’avait pas besoin. Un coût irresponsable de plus d’un million d’euros et ses frais de fonctionnement auraient pu être évités en conservant les structures existantes.

Passons aussi en revue cette ridicule opération de ZAC dans le quartier Nord, où l’on a acheté d’un seul tenant presque 20 hectares sur lesquels ont finira de construire au train où vont les choses, en 2030 ou peut-être jamais ! Avions nous besoin d’une opération dont on ne verra pas la fin et dont on devine d’avance le déficit, sans compter les versements de la ville pour les logements sociaux…Et la gendarmerie où l’on a entamé un programme interminable qui devrait coûter globalement plus de trois millions d’euros alors que la brigade motorisée n’apporte aucun service aux Yzeuriens...L’intérêt du peloton motorisé est supra communal. Pourquoi faire tout payer aux Yzeuriens ?

les promesses de refaire prochainement le centre ville s’envolent après 2027 après quelques semaines alors qu’on n’a plus d’argent pour entretenir les rues? Celà crève les yeux, le leurre n’aura pas fonctionné longtemps !

On dépense pour n’importe quoi et n’importe où…

On mesurel’immensité du déficit, on prévoit de couper à l’aveugle dans les budgets, sans se soucier des dégâts causés. On cesse d’entretenir, on vend à la découpe, on ferme des services pourtant fréquentés et collecteurs de recettes, on méprise leur caractère essentiel, on déplace le personnel, sans se soucier de sa compétence, on liquide les équipements fréquentés par les associations, on vend même le patrimoine.

Y a t-il quelque chose de raisonnable dans ce saccage qui n’était pas au programme de ceux qui prétendaient valoriser les acquis.

Les Yzeuriens accepteront-ils de payer beaucoup plus d’impôts sur leurs biens alors qu’on vient de les libérer comme les autres de la taxe d’habitation ? Est-il normal de payer toujours plus cher la cantine des enfants ? Et aussi leur séjour au centre de loisirs où ils ne font pourtant plus rien d’intéressant parce qu’on ne met plus les moyens qu’on devrait?

 

Comment accepter que les impôts soient mal utilisés, que les contributions partent en fumée dans les mains des mauvais gestionnaires ?

Les contribuables ont le droit d’exiger un service juste et non dispendieux. C’est le contraire qui va se produire. Payer toujours plus pour moins de service. Ce n’est pas un principe acceptable. Ceux qui ont trompé les Yzeuriens sur les intentions de la collectivité doivent partir.

 

Pour cacher l’évidence de leur incapacité à gérer, ils tentent d’expliquer, que la crise du Covid et la guerre d’Ukraine sont les raisons des problèmes d’aujourd’hui, c’est faux, les comptes des dernières années étaient déjà mauvais et c’était bien avant la crise inflationniste.

Gouverner exigeait de prévoir et les difficultés qui s’annoncent aujourd’hui sont avant tout le résultat d’un manque de compétence en gestion et en prévision . On nous dit que les recettes diminuent depuis cinq ans au moins, mais depuis cinq ans, on n’a rien fait pour réagir à cette baisse. L’incompétence des gestionnaires, embarqués dans leur volonté technocratique est responsable du naufrage.

Les auteurs qui ont laissé la catastrophe arriver doivent partir. Ils ne peuvent demander aux contribuables qu’ils ont trompés, de se saigner pour réparer leurs inconséquences. Que les élus commencent d’ailleurs par donner l’exemple en diminuant leurs indemnités, afin de participer à l’effort collectif. Ils ne le veulent pas!

Il faudra plusieurs années pour sortir de cette situation, plus vite les coupables partiront, plus vite votre ville retrouvera les couleurs qui lui allaient si bien auparavant.