Redevance tv:
Un certain nombre de personnes ,qui pour la plupart n'ont pas de problèmes de fin de mois, se montrent offusqués de la suppression de la redevance tv . Ils craignent que la tv publique y perde en autonomie .Il est vrai qu'il est beaucoup plus facile de payer cette taxe (138€ ) quand on a un salaire confortable que quand on paye un faible impôt sur le revenu . La liberté du service public ne dépend pas de l'impôt qui le finance dans un régime démocratique .Faut- il rappeler qu' à l'époque de Peyrefitte quand l'ORTF était à la solde du pouvoir la redevance existait déjà puisque elle a été instauré en 1933 pour la radio et en 1948 pour la TV .
Cela ne freinait pas la main mise du pouvoir sur la radio TV.
Ce n'est pas un problème d' impôt mais de démocratie .
Et puis est-ce que tous ces farouches défenseures de la redevance accepteraient de payer une redevance proportionnelle à leur impôt car souvent les conditions de réception des programmes dans ces familles sont bien meilleures pour les familles favorisées que chez les personnes qui ont le minimum pour vivre. Une redevance différenciée serait souhaitable
Une part de TVA semble plus juste socialement
Remarque:
La redevance existe depuis 1933 pour les postes de radio et 1948 pour les récepteurs de télévision. La redevance rapporte 3,8 milliards d'euros selon les données de la direction générale des finances publiques en 2020. 27,6 millions de foyers sont assujettis à la redevance, selon les données du ministère de la Culture pour 2021. Et un peu moins de 23 millions la payent effectivement.
Promesse de campagne d'Emmanuel Macron lors de sa réélection, la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale vote en première lecture la suppression de la redevance. La solution retenue est d'allouer une fraction de la TVA au financement de l'audiovisuel public. Cette solution devra évoluer d'ici 2025 car la méthode retenue deviendra illégale. L'affectation du produit des taxes devra comporter un lien avec la mission de service public financée.
guy chambefort


