Actualités

Confabulation :savez - vous ce que c'est ?Pour les travaux de rénovation de la Gendamerie d' Yzeure ,les élus majoritaires Yzeuriens en souffrent !

 

A quoi servent les souvenirs?

 

Pr Armin Schnider Les souvenirs sont utiles pour vérifier le passé. Mais ils ne sont pas des photos précises. Un souvenir, c’est toujours une reconstruction qui est adaptée avec le temps. A chaque fois qu’on évoque un souvenir, on assimile le contexte du présent et on intègre de nouvelles informations. D’où l’idée que la mémoire sert avant tout à planifier son avenir, ce qui est biologiquement plus important que de se souvenir des détails du passé.

Qu’est-ce que la confabulation?

Elle est définie comme la survenue de souvenirs d’événements qui n’ont jamais eu lieu. Cependant, ces cas de confabulations fantastiques sont très rares. La majorité des faux souvenirs ont une base dans le passé. Et nous en avons tous! Lorsqu’on fait appel à un souvenir, il est réactivé puis à nouveau enregistré. Avec le temps, on intègre des informations qui n’appartiennent pas à l’événement d’origine. Les souvenirs évoluent et une bonne partie de leur contenu n’est plus correcte.

Rénovation de la gendarmerie d' Yzeure

Nous l'avions écrit à plusieurs reprises.La rénovation de la Gendarmerie,telle qu'elle a été lancée par les élus majoritaires d' Yzeure comme ils aiment s'en persuader;est un des éléments des difficultés financières de la ville .En effet, le mode de financement  choisi est une hérésie .Il faut reprendre nos différents articles avec nos propositions . Mais ajourd'hui   ,nous voulons revenir sur plusieurs  points  .Nous avons laissé le Maire d'  Yzeure et le Premier adjoint chargé de l'urbanisme répéter leurs souvenirs .La majorité des faux souvenirs  ont une base dans le passé éléments essentiel de la confabulation!

Pourquoi ont-is attendu un mandat entier avant de lancer cette rénovation ?Alors qu'ils avaient des possiblité d' investir à partir de 2015 voir le ratio "Dépenses d'équipement "sur lequel nous reviendrons dans un prochain article "

.Les taux d'intérêts étaient très bas et li fallait investir.

Oui nous avons eu,à l'époque des subventions sur ce projet ?A force de proclamer le contraire les élus actuels  se sont persuadés  du contraire ,.Ainsi pour la construction la   dépense globale été 39 280 547 F(monnaie de l'époque) (travaux de construction ,travaux de rénovation,annuités d'emprunt....) En recettes nous avons touché une participation  de 5 297143 F du Conseil Général soit 13,5%, de 1 785 337F de remboursement de la TVA, une subvention d'investissement de 990 900 Fde l'Etat soit 1,8  %, des loyers des gendarmes payés de 14 388 508 .

Le coût de la gendarmerie pour la ville a été d' environ 50 000€ par an compte tenu de l'inflation entre 1983 et 2002.Ensuite enre 2003 et 2009 la ville d' yzeure a beneficié d 'environ de 60 000 € par an de différentiel favorable  entre loyers et annuités d' emprunt .

Les élus d'  Yzeure actuels souffrent de confabulation   ? Leurs souvenirs de cette époque de construction se sont estompées et   ont évolué ?  Une partie de leur contenu n'est plus correcte. Souvenirs diffus !  Ils oublient qu'à l'époque les conseillers généraux Desgranges et Chambefort  avaient participé à la mise enplace d'un aide à la construction, rénovation des brigades cantonales . 

Pourquoi les élus départementaux yzeuriens muets comme les carpes des Ozières  n'ont -ils rien demandé à l Assemblée départementale ?

Et aujourd' hui alors que l' Escadron motorisé d' Yzeure,n'est plus une brigade cantonale mais qu'il  est positionné pour  des interventions sur les principaux axes routiers ,les élus n'ont pas obtenu des aides de la Com.d'Agglo,ni du Conseil  Départemental, ni du Conseil Régional ,sous forme d'aides aux remboursements des annuités d'emprunts nécessaires à la rénovation? Les élus départementaux yzeuriens sont  muets, la Région silencieuse ainsi que  les élus régionaux  de la Com d'agglo,le VP de la CA qui est aussi l'adjoint à l'urbanisme d' Yzeure publie toujours des selfies sans sons n'annonçant toujours pas de subvention sinon d'incertaines promesses. 

Cette opération de rénovation aurait du être neutre financièrement pour la ville d' Yzeure,qui apporte le bâtiment mais malheureusement les élus majoritaires  sont victimes de confabulation sous la forme la plus grave :leur mémoire est truffée de faux souvenirs,  et pourtant eux ils se proclament toujours jeunes. Pourtant ils sont là depuis bientôt 30 ans,critiquant d'ailleurs  les anciens élus sur leur âge  .Mais eux ne peuvent plus  plus  planifier l'avenir ,comme on le voit sur ce dossier de la Gendarmerie  atteints par cette terrible maladie la " confubulation"d' ailleurs sous sa forme la plus grave

Parchemin d'époque remarquablement conservé pour rafraichir les souvenirs des victimes de cette terrible maladie:la confabulation !

guy chambefort