Actualités

Chemin de Panloup faisant !!!!

Alors que tous les éléments objectifs conduisaient dans une situation contrainte  à achever la réfection de l'avenue Emile Zola (l' enfouissement du réseau électrique ,le passage à l'éclairage  à leds, la rénovation de l' eau potable, un certain nombre de travaux d' assainissement effectués) la logique aurait voulu que l'on réalise les trottoirs (bordures et revêtements )à la charge de la ville et enrobés (financés par le département) La réfection des trottoirs paraissait d' autant plus nécessaire que de nombreux élèves du Lycée Jean Monnet se rendent à la gare avec leurs valise à roulettes .ILs se déplacent actuellement sur la chaussée ce qui est dangereux . 

Eh bien non !l'équipe municipale a retenu et réalisé pour son programme 2022 une voie oh combien importante !pour la ville d' Yzeure le chemin de  Panloup . On se demande bien pourquoi ?  Avez - vous une idée? Le coût a été équivalent à ce qu' aurait  pu coûter la rénovation de l' Avenue Emile Zola porte d'entrée  pour la ville d' Yzeure .Une réfection du revêtement et des espaces, beaucoup moins couteuse  aurait été tout à fait adaptée à cet axe car piétons et cyclistes peuvent utiliser une voie parallèle conduisant aux Ozières. Alors avec une largeur beaucoup plus réduite que dans sa première partie ,la réalisation de trottoirs avec bordures va gêner les riverains qui rappelons le n'ont pas le droit de stationner sur le trottoirs ce que semble ignorer certains riverains et qui devraient savoir.

Mais où l' aménagement montre les limites de la réflexion pilotée par l' adjoint à l'urbanisme et à la découpe d'Yzeure, c'est la mise en sens unique du Chemin. Bien entendu on a mis deux espaces de rétrécissements  qui auraient pu être évités (dépenses inutiles) si on avait maintenu un double sens de circulation et une limitation à 30 km/h

Quant au petit morceau du chemin des Prodins qu'on lui fiche la paix ? L' adjoint à l'urbanisme et la découpe s'en prend toujours aux faibles .Ce chemin doit retrouver son état initial. On embête les riverains pour rien . Cela a doit faire près de 100 ans qu'il est ainsi et personne ne s'est jamais plaint. Maire pendant 25 ans et conseiller municipal chargé de la circulation depuis   1977  personne ne m' a jamais parlé de problème de circulation sur ce chemin(rires) Même pas le moindre embouteillage .

 Le petit bout de Chemin des Prodins 

Qui a pu avoir cette idée saugrenue de l'aménagement réalisé, qui en plus empoisonne les riverains sans raisons et les oblige à rouler leur poubelle jusqu'au bout du chemin.

En plus la réalisation d 'un enrobé lisse sur cette voie ,accélérateur de vitesse et beaucoup plus coûteux est stupide, un  revêtement plus rustique aurait été plus sécurisant ? Nous avons vu le passage, pas plus tard que Samedi, d'une voiture à grande vitesse fonçant directement d' ailleurs entre les rétrécissements . Déjà quand on réfléchit un peu on évite de mettre le sens de circulation dans le sens de la descente?. La présence d'une flèche blanche sur fond bleu est une aberration car une voiture arrivant du haut du chemin se croit seule apercevant la flèche alors qu' avant cette flèche une voie sort du lotissement sur la droite et peut couper le chemin dans les deux sens. Dangereux!

Quant à la réalisation d'enrobés sur les entrées de propriétés  sur le domaine public espérons le,les riverains ont bénéficié d' un privilège important

.Il y a quelque années les bateaux d'entrée étaient réalisés en béton par la ville mais  payés pour le béton par le riverain. Mais qui peut bien s'être accordé un tel privilège  dans ce chemin mais la jurisprudence a été crée mais il est vrai que la ville est riche!!!

Y-a-t-il eu délibération du Conseil municipal?

Proposiitons 

Résumé:

Chemin de Panloup: limitation à 30km/h sut toute sa longueur, circulation à double sens sur toute la longueur

Enlever les panneaux de "sens interdit" le long de la route de Montbeugny qui masquent stupidement le paysage en sortie de ville .

Le panneau défense de tourner à droite sauf les Ozières ne veut rien dire pour quelqu'un qui ne connait pas le site.    

Combien de panneaux pourraient être  économisés ?

Combien de km épargnés aux riverains?

Camarades protégeons la Planète.

Conclusion  

Après sa phase ralentisseurs,  sa phase "chaucidous", cette équipe municipale est maintenant dans sa phase quilles, rétrécissements ,sens  interdits, fermetures de tout c'est d'ailleurs assez symbolique de la politique de déclin de cette équipe municipale .

 

 

guy chambefort