Actualités

Yzeure : Au temps des éclectus, mini mais vraiment mini réunion publique organisée par la majorité municipale

En ce mercrerdi 16 novembre 2022 

 

 

L’image générique de la réunion du 15 novembre au soir était une silhouette grimpée sur une échelle, regardant au loin avec une longue vue…( vous aviez pu la voir sur les colonnes Morris de la ville!)

L’adjointe à la communication avait même fait titrer sur les affiches: "échangeons sur les perspectives  2023".(la dépense d' impression semblait superfétatoire).

Le sujet n’a pas attiré les foules,c'est le moins qu' on puisse dire. A  propos d’économies annoncées, au lieu de chauffer le théâtre Silvia Monfort pour quelques dizaines de personnes,(80 environ ) on aurait presque pu les réunir au bar d’Yzatis.

Les équipes de regards03 étaient là pour vous donner un bref compte- rendu .                                                         ;

Le maire a fait son montreur d’oiseaux dans une longue diatribe introductive, plus ânonnéeau sens littéral du terme, que lue selon les participants, et polémique à souhait. Tellement peu sûr de lui, il en est à citer son opposition! Sauf que ce n’est pas une longue vue qu’il lui faut, mais une lorgnette afin de mieux voir! Chiffres annoncés arrondis jusqu’à l’erreur, un petit passage en Ukraine,des considérations dignes de conversations de zinc, on nous a menti, un tel niveau n’a pas besoin d’échelle, mais plutôt d’un ascenseur (et encore un modèle qui descend à la cave). Quatorze élus disposés comme des  Electus (1) sur une branche ont ensuite été autorisés à parler, cinq minutes chacun, il ont attendu leur tour pour réciter les réponses aux questions préparées, par un Monsieur Loyal désigné pour animer la piste. Cet animateur était -il rémunéré ?

Pourtant, aucune étoile sur cette scène circulaire. Au festival de Monaco, ce cirque se serait vu attribuer le prix des clowns tristes.

Au bout d’une heure et demie de communication lénifiante, on ouvre aux questions…le moment de tous les dangers, on ne sait pas répondre…donc aucune réponse digne de ce nom.

Les orateurs s’emportent, le maître des oiseaux en premier!

Réponses escamotées, sujet mal maitrisé  sur la fiscalité sans être capable de donner un chiffre, sur l’urbanisme (autosatisfaction sur l' architecture néo stalinienne de Saine -Catherine, sur le budget(on parle d'un budget d'investissement  ridicule pour un ville de 13 500 habitants  de 1 600 000€ ( Est-ce vrai ? Est ce seulement  possible?) , mensonges volontaires ou par ignorance sur les intentions futures notamment sur les ventes à la découpe ), agressivité, querelle, provocation.

Alors, les perroquets se sont perchés, attendant que leur dresseur ait fini d'expulser son emportement. Un dresseur qui perd ses nerfs en public ça effarouche les oiseaux. Les perroquets en parlent déjà entre eux, lassés de n’être que des plumes sur un perchoir.

 Il y a des soirs comme celui-là, où l’on aurait souhaité une salle comble, ne serait-ce que pour montrer la popularité du ridicule

On n'en était plus aux gesticulations liées au coût de l'énergie.On reconnait qu'une aide sera donnée par l'état pour l'électricité.

Nous aurons l'occasion de revenir sur tous ces sujets.

Voila la nouvelle affiche que nous proposons 

Pour le comité de rédaction et certains  citoyens sur  place !

guy chambefort                                                                                                                                      

 

(1) Les electus sont de petits perroquets de différentes couleurs. Des verts, des roses, des rouges….

 

L'éclectus est un perroquet parleur mais lent à l'apprentissage. Le mâle y est plus accessible alors que la femelle est plus lunatique