Actualités

Bosch Moulins? Ce conseil ,toujours d' actualité aux élèves que l'on peut étendre aux journalistes : Quand on ne connait pas la géographie, on travaille et révise l'histoire

 La Montagne a publié un très long article sur Bosch Moulins le samedi 26 novembre 2022. Tout au long de l'article la rédactrice fait référence à la situation de Bosch sur Moulins  .On retrouve là la volonté de la ville centre de s'accaparer tout ce qui existe et ce qui se fait dans cette agglomération avec la bénédiction de la presse locale . IL existe un conseil vieux comme le monde que l'on donne fréquemment aux élèves mais qui peut être avantageusement étendu aux journalistes : Quand on ne connait pas la géographie, on révise son histoire .

En effet la rédactrice aurait dû savoir que lorsque Bosch a repris le site d'Allied signal (Bendix) seule la ville d'Yzeure a accepté de l'exonérer pendant 5 ans de Taxe professionnelle (qui existait à l'époque : création de la communauté d'agglomération) . Et que la ville de Moulins a refusé toute participation pour la dédommager du fait que cette entreprise était sur Yzeure .

La ville a ainsi perdu cette  taxe professionnelle, qui était la plus importante de la ville pendant 5 ans  et qui est ensuite devenue ressource intercommunale  .

Si la Ville d'Yzeure n'avait pas historiquement fait  ce gros effort financier ,l'usine Bosch n'existerait plus géographiquement .

Notre rédactrice n'aurait donc pas pu écrire son article cependant bien documenté !

Et surtout il n'y aurait pas 350 emplois à Yzeure !

Guy Chambefort