Actualités

Urgence commerces !

REVITALISER LES CENTRES VILLES ET LES CENTRES BOURGS

La désertification des centres villes préoccupe de nombreux acteurs et élus, diverses études réflexions ont lieu. Aux élus des villes concernées de s’en inspirer.

La Fédération du Commerce coopératif et Associé (FCA) qui représente 180 enseignes et 97 groupements de commerçants avancent plusieurs propositions pour redynamiser les centres villes dont la création de zones franches en centre ville.

Cette fédération qui regroupe de nombreuses enseignes, environ 30 % du commerce en France et 500 000 emplois dont des « locomotives » comme Leclerc, les Mousquetaires, Système U, refuse l’opposition entre centre-ville et périphérie, qu’elle qualifie de non-sens, considérant qu’un même commerçant peut être au centre et en périphérie.

 

Créer des Zones Franches

Cette fédération propose pour redynamiser les centres bourgs et les centres villes la mise en place par les intercommunalités de zones franches sur le plan fiscal : pas d’impôt ni de taxe sur une zone définie avec la mise en place d’une fiscalité incitative en cas de réinvestissement dans l’entreprise. Deux sénateurs travaillent sur cette idée depuis quelques mois (un républicain Rémy Pointereau et un socialiste Martial Bourquin).

 

Des parkings gratuits pour les consommateurs

Autre proposition, outre la demande de stabilisation des outils de programmation de différents schémas et d’une ultime réforme de la réglementation sur l’urbanisme commercial, cette fédération propose d’optimiser les flux de circulation, avec un accès au centre ville qui se ferait au même coût pour les usagers que dans les centres commerciaux avec des parkings gratuits mis à la disposition des consommateurs

 

Bien entendu la Fédération du Commerce coopératif et Associé (FCA) considère qu’il n’y a pas de fatalité et que pour dynamiser un centre ville et un centre bourg : il faut en premier lieu s’occuper des causes de la vacance commerciale, parmi lesquelles la baisse démographique, l’aménagement urbain…

 

S’il n’y a pas de remèdes miracles des propositions et des expériences existent nous devrions nous en inspirer.

 

Daniel Delassalle