Actualités

Episode 2 :Yzeure a perdu de son attractivité . "Longtemps la plus dynamiquede l' Agglomération elle est sur la pente du déclin .Au moins 50 raisons de ce déclin vous seront présentées en une dizaine d' épisodes dans les 50 jours qui viennent

Episode2

 

Du patrimoine laissé à l'abandon aux espaces verts entretenus à minima!!!!!!!!!

La pente d'un déclin qu'il sera dure de remonter

U5. Patrimoine et bâtiments :

U51. L’église Saint Pierre a bénéficié à partir des années 80 de travaux très importants aussi bien extérieurs ( façades du clocher entièrement rénovées: changement des pierres ,toiture , changement de la grosse cloche et réparation des autres ) qu’intérieurs ( rénovation complète de l’électricité ,et des enduits intérieurs ,réfection des chapelles: peintures réhabilités, rénovation de la crypte).Depuis 2014 tous les travaux ont été arrêtés : il ne restait pourtant que deux chapelles à rénover .L’église n’intéresse pas l’équipe en place.

U52. Dans les années 90, un éclairage extérieur de l’église avait été installé. A partir de 2014, il n’a plus été entretenu et laissé à l’abandon. Il ne reste que quelques vestiges sur le sol. Désolant !

Une solution avec leds ne serait pourtant particulièrement onéreuse

U53. Le château de Panloup, qui il faut le rappeler avait été acheté dans les années 80 ,puis entièrement réhabilité par les équipes municipales précédentes, n’a pas fait l’objet d’un programme d’entretien ces dernières années. Un tel bâtiment doit faire l’objet d’un suivi permanent car on risque de le payer un jour. La décision d’utiliser les salles d’exposition du château, pour satisfaire les caprices de l’Adjointe à l’enfance, n’a eu comme conséquence que de les dégrader rapidement. Elles n’étaient pas faites pour accueillir le centre de loisirs. Il y avait et il y a d’autres possibilités.

U54.Aucun suivi des bâtiments divers n’a été programmé. Il n’y a pas eu de réflexion. Le démantèlement des équipes d’entretien est catastrophique pour l’entretien au quotidien du Patrimoine dans les années à venir.

U55.La location à une compagnie d’assurance, pour une somme modique, du bâtiment de la place J. Ferry qui avait été rénové pour y accueillir le service social reste inexplicable il faudra un jour éclaircir ce dossier ? Nous parlerons des conditions du transfert du service social, après travaux d’abord dans les anciennes cuisines exiguës pour cet usage du Plessis , ,puis à Yzatis avec des aménagements très coûteux? Ce transfert était complètement inutile, et les conditions d’accueil actuelles ne sont pas meilleures peut être même moins bonnes. On voulait installer le service social à coté d’ une épicerie sociale annoncée dans les promesses électorales de 2014 et 2020 à laquelle on a renoncé ,sans explications par la suite . On peut estimer le montant global des travaux à 500 000 € dépensés sans grand intérêt .

U56 . Vente de la Maison des jumelages( Boulevard Saint - Saint-Exupéry) .Le produit de la vente a été minime ,le capital a été dilapidé .Contrairement à ce qui a été dit le capital n’a pas été utilisé à la réduction de la dette .Qui a profité de cette vente ?

U57 .Le lavoir des Bataillots depuis 2014 a été laissé à l’ abandon.

U58.Les façades d’ Yzeurespace ,de la Fontaine de Bendorf, du Relais de Saint -Bonnet et autres...n;ont pas été nettoyées depuis plusieurs années alors que la ville possède le matériel nécessaire pour le faire.

U6.Voiries ,pistes cyclables ,chemins piétons

U61.On peut estimer sans risque d’erreur que les travaux d’ entretien de la voirie ont été réduits d’au moins 50 % sur ce mandat,d’où une dette grise (dépenses liée aux routes) pour les futures équipes municipales . Le retard pris sera très difficile à rattraper notamment dans le secteur rural.Si on ne réalise pas un entretien suivi et régulier ,cela peut passer pendant quelques années mais ensuite les travaux d’entretien ,de plus en plus importants seront difficiles à supporter financièrement

U62. Pourquoi avoir donné la priorité à la réfection du Chemin du Petit Panloup qui n’était pas prioritaire? A vous de trouver la raison? Pourquoi avoir compliqué sans raisons la vie des gens du quartier ?

L’avenue E Zola a été laissée à l’ abandon et pourtant en cas de réfection, seules les bordures de trottoirs seraient à la charge d’ Yzeure (voie départementale) .La mauvaise qualité des trottoirs représente un danger pour les élèves du Lycée Jean Monnet se rendant à la gare avec leurs valises.

U63. Aucun nouveau chemin piétons ,ni aucune piste cyclable n’ ont été aménagés depuis 2014 alors que de 1977 à 1989 plus de 80 km avaient été réalisés. Seuls les inénarrables et inutiles « chaucidous » ont défrayé la chronique.

U64 .Pourquoi ne pas avoir amorcé le prolongement du Boulevard Louis Guillot jusqu’à la rue Paul Corne et ensuite à la route de Chevagnes en en faisant le support d’une opération d’ urbanisme .Le dossier était  prêt en 2014  mis sous le coude depuis.

U65.Ne pas avoir donné suite à la démolition de l’ huilerie Vivier rue du Repos pour construire.Une première tranche a ait ét& faite avant 2014. IL aurait fallu prendre un arrêté de péril.

U7.Espaces verts

U71.Vente du Golf compact création originale . Cette vente a conduit à la suppression d’un espace vert dans un quartier aménagé à la fin des années 80 en golf compact (mini-golf naturel) ? Tout ceci pour vendre 4 lots pour construire de gros pavillons dont la construction a fait disparaître une collection originale de conifères .L’’ animateur du golf ayant pris sa retraite ,on n’ a pas voulu le remplacer, ni relancer l’activité .

U72.Des parcelles du patrimoine ont été vendues sans grand intérêt pour le patrimoine communal

U73 .Aucun nouvel espace vert,ni parcs, n’ont  été aménagés pendant ces  deux derniers mandats

U74 .Crématorium 

L’équipe actuelle s’est vantée de la réalisation du Crématorium .Ils l’ont inauguré la veille des élections de 2020.En 2014 au moment de l’arrivée de l’équipe en place actuellement,le programme du projet était prêt ,il suffisait de lancer la délégation de service public.Ils ont refait faire une étude( pourquoi financer une nouvelle étude) ?Ils ont dans un premier temps hésité puis décidé de contacter la Com.d’Agglo qui les a fait attendre un an pour leur donner une réponse finalement négative (ils n’ont rien dit) .Alors ils se sont décidés à lancer le projet! Heureusement que les équipes d’avant 2014 avaient eu la sagesse d’ acheter un terrain dans le cadre du programme de cimetière paysager,terrain qui était dans le patrimoine communal .

Le Crématorium privé  est une opération qui n’ a coûté que la réalisation parking à la ville

Le manque d’entretien du cimetière(essentiellement l’ancien ) a été une préoccupation constante pour de nombreux Yzeuriens ces dernières années.

Le cimetière paysager a toujours reçu un avis très favorable des citoyens

U8. Logement social

U81.Un seul logement social a été réalisé entre 2014 et 2020 (et encore il s’agit de la transformation en logement social du logement du gardien de Panloup).

Fin 2023 ,40 logements sociaux auront été construits à Sainte- Catherine ce qui fait que cette équipe aura aménagé en tout et pour tout 41 logements sociaux sur 9 ans soit un peu plus de 4 logements par an sur la commune ? C’est très insuffisant pour une commune qui a du retard à rattraper dans ce domaine . C’est ce qui explique en partie la baisse de population qui vient d’apparaître au dernier recensement (voir épisode 1)

(à suivre)

guy chambefort