Actualités

Yzeure 12 janvier 2013 :Il y a10 ans (jour pour jour ) déjà que Julie Fuchs était venue lancer la deuxième partie de la saison culturelle

  Elle  a triomphé en juillet 2022 à Paris  à l'opéra Garnier   dans Platée de Rameau 

La jeune chanteuse lyrique Julie Fuchs avait donné  un récital à Yzeurespace le samedi 12 janvier 2013

La jeune chanteuse lyrique Julie Fuchs donnera un récital à Yzeurespace le samedi 12 janvier
Dans un répertoire varié, Julie Fuchs sera accompagnée par la pianiste Suzan Manoff. © MOULINS Photo
 
Lauréate des Victoires de la musique classique 2012 dans la catégorie « Révélation lyrique de l’année », Julie Fuchs est une artiste pétillante et charismatique qui ne laisse pas son public de marbre.

 

Interview " LA MONTAGNE"

Pouvez-vous nous dire un mot de votre parcours ? J'ai commencé la musique à l'âge de 7 ans avec l'apprentissage du violon au conservatoire d'Avignon, puis j'ai suivi en parallèle une formation de chant et de théâtre. Par la suite, j'ai eu la chance de jouer dans de grands opéras, comme « Les Noces de Figaro » de Mozart ou « Acis et Galatée » de Haendel.

Vous semblez prêter une attention toute particulière à l'expression théâtrale. Tout à fait. Pour moi, le chant et l'expression des sentiments sont intimement liés. Finalement, la musique n'est pas autre chose que du théâtre sans mots. Je n'hésite pas à me servir du sens des paroles pour chanter, et inversement, à me servir du chant pour mieux exprimer les intentions du texte.

En quoi le récital est-il un exercice autre que l'opéra ? C'est en fait le rapport au public qui est différent, dans la mesure où le chanteur ou la chanteuse est vu en tant que personne, et non plus en tant que personnage. Le costume disparaît. C'est donc un moment de vérité très enrichissant.

Qu'a changé concrètement la Victoire de la musique dans votre vie de tous les jours ? Désormais, il y a forcément plus d'attente à mon égard. Je me sens davantage responsable de ce que je donne à écouter et à voir. Mais même si l'exposition médiatique est plus importante, je reste fondamentalement la même chanteuse !

« Le chant et l'expression des sentiments sont intimement liés »

Quels sont vos projets pour les deux années à venir ? Le planning est déjà bien rempli. Je vais intégrer en 2013 la troupe du prestigieux Opéra de Zurich. Je jouerai également le personnage de Morgana dans l'opéra « Alcina » de Haendel et me produirai au Théâtre des Champs-Élysées dans le Requiem et les Vêpres solennelles de Mozart. Enfin, j'ai prévu d'enregistrer un nouvel album regroupant des airs d'opéra français.

 Samedi 12 janvier à 20 h 30 à Yzeurespace. De 9 à 18 euros.

Julien Estival (La Montagne )

La soirée d'une saison culturelle variée et originale 

Julie Fuchs a magistralement lancé la deuxième partie de la saison culturelle d'Yzeurespace, samedi soir. La jeune soprano, lauréate des Victoires de la musique classique 2012, a ravi, voire ébloui, les spectateurs suspendus à cette voix lumineuse et cristalline.
Avec une impeccable présence scénique,Julie Fuchs, au faîte de son art et non sans humour, a offert un florilège lyrique allant des classiques Rossini, Mozart et les Noces de Figaro, La Bohème de Puccini, en passant par La Veuve joyeuse de Lehar, « J'ai deux amants » de Messager jusqu'à Cole Porter et My Fair Lady.

Une voix magnifique associée à Suzan Manoff au piano.

 

Cet exemple montre la qualité de la saison culturelle d'Yzeure où de jeunes talents ont débuté leur carriere .C'était une volonté il y a quelques années .

julie fuchs

guy chambefort