Actualités

Yzeure :O ! archives implacables, déclarations vertueuses .10 ans après le tout et son contraire c'est terrible ! Presque Ruy Blas !

Juillet Aout Septembre 2012

Guy Chambefort député -Maire(1989-2014) avait laissé en 2012 la rédaction de l'éditorial d'Yzeure Magazine à Pascal Perrin  1er adjoint qui préparait une candidature pour les prochaines élections municipales à Yzeure en 2014.

Il faut donc lire l'édito du n°129 d' Yzeure Magazine(2012) et même temps vous prendrez connaissance de ce que serait un édito imaginaire du Maire actuel (2023) 10 ans après .Vous verrez ainsi ce qu ' on peut appeler un revirement politique ou un passage de gauche à droite d'un cheminement dû au mauvais état de la voie ... 

 

 

NDLR:malgré le contexte budgétaire tendu les taux d' impôts sont restés stables entre 2000 et 2014 grâce effectivement à une gestion rigoureuse du maire précédent

Cet édito était une glorification de la politique de l'époque car les élections municipales approchant P.Perrin obtenir l'investiture des socialistes 

 

 

Voilà ce que serait l'éditorial aujourd'hui:

10 ans pour mettre à bas le service de la petite enfance et autres ,ou démanteler l'existant!

Edito :février 2023

La Ville aurait du fêter les 40 ans de la crèche familiale ,nous renonçons car  celle -ci a perdu beaucoup d'enfants du fait de la politique que nous avons menée depuis 10 ans.

La halte-garderie crèche La "Cladette" qui avait été inaugurée par mon prédécesseur le 23 avril 2012,il y a moins de 10 ans, a été fermée récemment sans que l'équipe municipale qui m'entoure sache bien pourquoi .

Conçue pour mailler le territoire communal, après le multi - accueil de Bellecroix construit en pleine nature dans la magnifique Parc de Bellecroix, acheté avec la Maison de Bellecroix, la micro- crèche des Coquinets avait été construite volontairement dans la ZAC de la Plaine Bodin , près de maisons résidences pour les personne âgées ,à proximité des Ozières  .

La Cladette offrait un nouveau service de douze places complémentaires pour les petits de 0 à 3 ans dans le quartier de Bellecombe .Elle alimentait l' école maternelle des  Cladets . Nous l'avons fermée sans réfléchir .

En plus, reconnaissant le rôle des assistantes maternelles indépendantes ,la ville accompagne leurs activités dans un lieu d'échanges et de ressources dans la Maison de Bellecroix demeure de style, rénovée par les agents municipaux . Mais aujourd'hui vos élus sous ma responsabilité, ne considèrent plus que la problématique de la petite enfance relève  de leur responsabilité et qu'ils n'ont plus besoin de répondre par la mise en place de structure d'accueil d'enfants  sous gestion municipale contrairement à ce que j'affirmais il y a 10 ans . Nous avons laissé péricliter cette structure en ne l'ouvrant que partiellement afin de montrer qu'elle ne servait que très peu .

Tout cela c'est fini, on va vendre la maison de Bellecroix et le Parc(tout ou en partie) dans le cadre de nos ventes à la découpe si chère à l' adjoint à l'urbanisme On a hérité d' un patrimoine payé avec les impôts des citoyens  d'Yzeure . On ne peut même pas espérer que les enfants prodigues reviennent (Evangile selon Saint - Luc 15-11;32)car les maisons pour les accueillir seront vides de socialistes .

On a construit une crèche  coûteuse de 1 000 000€ sur le site d'Yzatis inapproprié et à peine terminée on annonce que l'on va fermer 10 places de crèches !

C'est stupide je vous le concède! 

Tous les agents de la ville étaient intervenus pour  la rénovation de la Cladette . Ils étaient fiers de leur réalisation .Une nouvelle preuve que le service public pouvait et devait offrir un service public de qualité .On ne fera plus ce type d'intervention .

Tout cela est terminé  on ne remplace plus les agents surtout dans les métiers manuels ,on préfère s'occuper de réglementation .

Ah!la réglementation c'est la panacée !

J'aime les règlements , comme La Grande Duchesse aime les militaires dans la Périchole d'Offenbach.  

On ne se développe plus ,on perd des habitants ,on n' entretient plus les rues, on a bradé les réseaux d'eau à la communauté et les Yzeuriens vont payer des forfaits qu'ils ne payaient pas avant  . On ferme des services répondant aux besoins vitaux de la population. Tout va très bien Madame la Marquise ,ceux qui disent le contraire mentent .

La ville ,créatrice d' emplois c'est fini en  2023 ,le contexte budgétaire est beaucoup plus tendu qu'en 2012 car nous avons mené, sur le plan local une politique financière  erratique  qui nous conduit en 2023 à augmenter la taxe foncière de 12,97% ce que nous essayons de cacher aujourd'hui .(la taxe d'habitation a été supprimée au niveau national )

Entre 2000 et 2014 ,avec mon prédécesseur Guy Chambefort aucun taux de taxes n'a été augmenté. Au lieu de créer des emplois pour  mettre en place de nouveaux services municipaux ,on les supprime massivement .Ainsi depuis que nous sommes arrivés ce sont 100 postes de tous ordres que nous avons supprimés .Et cerise sur le gâteau ,nous avions dissimulé que 46 postes pourtant inscrits au tableau des effectifs n'étaient pas pourvus  .Nous manifestons contre deux suppressions de postes d'enseignants mais nous n'allons quand même pas manifester contre ces 46 postes que nous socialistes et communistes ralliés et un écolo laissons libres 46 chômeurs de plus à Yzeure, ce n'est quand même pas la mer à boire !!!!

Nous n'allons pas perdre notre temps à organiser comme nous l'avions fait en 2012 un forum de métiers ,nous avons réduit les chantiers d' été, nous n'allons quand même pas continuer à former des apprentis (13 en 2012 peut-être un en  2023 et encore ) même si les postes d' apprentis communaux permettaient d'accueillir des jeunes ayant du mal à trouver des maîtres d'apprentissage .(Nous n'en avons d'ailleurs presque plus car à leur départ on ne les a pas remplacés )

Et si toutes les collectivité s'engageaient sur cette voie? Aucune ne le fait   heureusement , si Yzeure !

Guy Chambefort