Actualités

regards03 lieu de libre expression :Rejoindre Bernard Cazeneuve!

regards03

C'est depuis 2017,un blog avec plusieurs centaines d'articles sur des sujets de tous ordres écrits par de nombreux rédacteurs . C'est aussi un lieu de dialogue.Nous prenons de nombreuses positions sur des sujets locaux ,nationaux .Nous avons pris le parti d' expliquer ,de remonter dans le passé, de dénoncer les dérives qu'elles soient à droite ou à gauche ,dénoncer les turpitudes des partis politiques qu'ils soient de gauche ou de droite ,de s'ouvrir vers l'avenir .

Devant une restructuration de la vie politique en cours, inévitable, il faut avoir le courage  parfois au détriment de positionnements anciens ,de se renouveler sans pourtant renier les choix du passé .

regards03

va continuer dans le même esprit à dénoncer ceux qui ne mettent pas leurs actes en phase avec leurs actions quelques soient leurs places dans la société mais aussi à faire connaître les positionnements politiques, au sens noble du terme  de chacun.

Il faut chercher parfois les moyens de se" désagacer " en changeant  d'espace de vie politique et avoir parfois comme le disait François Mitterrand dans un sursaut d'humeur" Ah! Que c'est agaçant ,cette sinistrose dans les instances du PS !Il leur suffit de s'entreregarder pour se donner le cafard ".

Alors changeons un peu d'air!

Avec Bernard Cazeneuve « plus déterminé que jamais »

 Celui- ci vient de publier une interview  dont vous pourrez lire l’intégralité dans le Point 

Le texte ci-dessous en  reprend quelques extraits

 

Ancien premier ministre de François Hollande, ministre de l’Intérieur, des Affaires Européennes, longtemps Maire de Cherbourg –Octeville et député de la Manche, Bernard  Cazeneuve  incarne un espoir pour la gauche modérée de Gouvernement qui ne se retrouve plus dans le parti Socialiste dirigé par Olivier Faure.

Je suis de ceux, qui comme Bernard Cazeneuve se sont éloignés du Parti Socialiste au moment où le Parti s’est allié aux Insoumis de Jean –Luc Mélenchon.

Avec Bernard Cazeneuve, nous voulons poser un nouveau projet politique et le lancement d’un mouvement à la manière de la Convention des Institutions Républicaines ,créée par François Mitterrand et qui allait conduire avec d’autres au Ps du Congrès d’ Epinay en 1971.

J’y vois , comme lui, et je l’avais prévu notamment au plan local, l’épilogue pour le Parti Socialiste d’un lent processus d’affaissement . Je suis « comme beaucoup de militants désemparés par les calculs cyniques d’appareils . »

Quelle est désormais la ligne ?
« Il est urgent de définir une offre politique crédible si l’on ne veut à terme la victoire de L’Extrême droite. Le Parti Socialiste n’a plus de message clair même pas celui d’un premier Secrétaire qui serait capable de s’adresser à eux en parlant de la France avec le souci de la servir et de l’apaiser. »

Avec Bernard Cazeneuve que nous suivrons dans cette approche l’urgence est de réfléchir à un projet fort avec tous ceux qui, à gauche, aspirent à trouver l’espérance.

Au plan local, dans les communes, les intercommunalités il faut reprendre une démarche de réflexion en associant véritablement les citoyens à la gestion des villes, des collectivités à la redéfinition d’un véritable service public. Retrouver les moyens d’une approche démocratique entre élus et  citoyens  est indispensable .La remise en cause du service public et des emplois d’agents territoriaux ne doivent  pas être la solution de facilité pour assurer l’équilibre des budgets.

En Allier l’approche des dernières élections a été catastrophique de la part de ce qui reste des Socialistes .Comme au niveau national, on a privilégié la politique inspiré par la NUPES :Tout faire pour sauver des sièges de sortants au niveau départemental en sacrifiant au final le siège du dernier Conseiller Régional Socialiste  au profit d’un élu de la France Insoumise

Et tout cela sans réfléchir, ni travailler à  un programme communal, intercommunal, départemental et régional…Le résultat a été calamiteux.

 

Il faut travailler à tous ces niveaux, afin de   pouvoir s’adresser aux citoyens à travers une République décentralisée. « Des millions de Français souffrent de la vie chère et du déclassement et force est de constater que l’actuel pouvoir a échoué à réduire les fractures sociales et territoriales. »

Le dernier Congrès du Parti Socialiste, qui s’est terminé par un accord entre ceux qui s’étaient affrontés durement pendant des semaines, n’a provoqué que de nouvelles réticences pour de nombreux militants.

 C’est en Allier qu’ont été élus dans le passé, les premiers Maires socialistes il est temps de redéfinir ce que peut apporter ce que l’on a appelé dans le passé le socialisme municipal  .Aujourd’hui la proximité ,l’écoute sont  plus que jamais nécessaires . Au niveau départemental il faut aussi travailler à rapprocher dans ce Pays d’Allier les trois pôles qui isolés périclitent ,trouver les moyens de  se rapprocher des départements ,situés à la périphérie mais coupés de l’ Allier par les limites artificielles  de Régions  .

Incarner une ligne sociale- démocrate, selon Bernard Cazeneuve, «  C’est refuser de se laisser impressionner par le forum et l’imperium de ceux qui tentent d’ imposer leurs stratégie aux marges de la gauche ,en menaçant d’ excommunication tous ceux qui y résistent .En rappelant que, pour obtenir la majorité politique ,la gauche doit répondre aux attente de la majorité sociale du pays qui n’oppose pas économie et écologie ,égalité et diversité ,Etat et Territoire ,nation et multilatéralisme .Il faut surtout bâtir une nouvelle offre politique autour de trois axes :La République et ses principes ,qui ne sauraient souffrir d’aucun manquement  ; la justice sociale par la rénovation des services publics et la reconquête de notre souveraineté énergétique et industrielle ;une ambition écologique qui définisse ,avec rigueur et sans  dogmatisme ,les conditions d’une croissance  sobre et sûre. »

Nous soutiendrons et je soutiendrai, Bernard Cazeneuve dans son initiative, de manifeste pour une gauche républicaine, sociale- démocrate, humaniste et écologique .Près de 6000 personnes l’ont signé et déjà une organisation territoriale est en place .

Si vous êtes intéressé(e) vous pouvez écrire à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier guy chambefort  3 Allée Léo Lagrange 03400 Yzeure

Guy Chambefort

Maire honoraire d’ Yzeure

Conseiller général honoraire de l’Allier

 

Ancien Député de L’ Allier (2007- 2017)