Actualités

Attendez moi sous l'orme au bord du Danube! (lieu de justice) !

Laurent Sepeau directeur des services techniques de la ville d' Yzeure publie des billets sur facebook ,Homme de nature il nous fait découvrir  avec sa culture ,son érudition ;sa poésie  les curiosités  de la ville .regards 03 souhaite vous les faire connaitre.

Les trésors du Danube

 

Seul au bord du chemin qu’il a connu fondrière de pépinière avant l’acquisition par la ville de la coulée verte du Danube dans les années 90, puis de voir l’allée conservée dédiée à Gherla la Roumaine, il résiste depuis toujours. Il a bien quatre fois vingt ans, il se rappelle des chevaux, des bêches et des tracteurs, des remorques chargées de plants arrachés à leur glèbe native du vallon du Danube, pour aller repeupler d’autres terres.

Lui c’est une véritable sentinelle, témoin de tout, vainqueur de la graphiose qui a décimé tous ses semblables. Son isolement, sa persévérance, son obstination à pousser là, en ont fait le vainqueur du temps et de l’agitation des hommes qui s’approprient épuisent et banalisent tout. Son écorce ridée mérite bien au passage un regard respectueux ou une caresse. Lever les yeux sous sa ramure aux petites feuilles rondes qui filtrent la lumière, fait comprendre ses multiples fragilités et combien sa lutte est permanente et respectable.

A lui seul, l’orme est un trésor authentique à préserver. Il n’a probablement pas été récolté parce que son tronc est divisé alors que la qualité recherchée chez l’orme cultivé était la droiture de son fut. Au moyen âge, on rendait pour cela la justice sous les frondaisons des plus vieux.

Il est donc resté pour nous, la division de son tronc à faible hauteur évoque t’elle une certaine tolérance de son jugement à notre égard?

Nous qui modifions tout et qui avons cru si fermement à notre pouvoir sur la vie et sur la nature.

Regardez son écorce à votre hauteur: on dirait qu’il va parler pour répondre à notre interrogation.

C'est encore un trésor à rencontrer aux jardins du Danube.Photo Laurent Sepeau