Actualités

Hommage à Henri Tachan il était venu chanter à Yzeure en plein air à la fin des années 70

Henri Tachan était né à Moulins en 1939 .Il a été élève de l' école communale de Lurcy Lévy.

BIographie Wikipédia

De père arménien, Henri Tachdjia passe sa scolarité au pensionnat catholique de Notre-Dame de Bury à Margency dans le Val-d'Oise, puis dans un lycée à Paris. Ensuite, il rejoint une école hôtelière à Thonon-les-Bains et devient serveur au Ritz à Paris. En 1962, il part pour le Québec.

Boîte d'allumettes du restaurant « Chez Clairette »

Après son travail comme serveur, il se met à réciter des poèmes Chez Clairette, le cabaret-restaurant de la chanteuse et comédienne québécoise Clairette Oddera, au 1124 rue de la Montagne à Montréal. De passage dans cet établissement, Jacques Brel l'encourage à se lancer dans la chanson1,2.

De retour en France, il sort son premier album chez Barclay en 1965 qui obtient le Grand Prix de l'académie du disque Charles Cros. Dans le même temps, il fait le lever de rideau de Juliette Gréco à l'Olympia3.

En 1968, il fait la première partie d'Isabelle Aubret et de Félix Leclerc à Bobino, puis celle de Pierre Perret en 1970, et de Georges Brassens en 1972, toujours dans la même salle. Entre-temps, il représente la France au Festival de Sopot 1969 avec la chanson La Table habituelle, et termine 2e. En 1974, il chante pour l'ouverture de la Pizza du Marais (qui deviendra plus tard le théâtre des Blancs-Manteaux).

En 1975, il passe deux semaines au théâtre de la Ville et un soir à l'Olympia en tête d'affiche. Puis, en 1978, il reste à l'Olympia.

En 1999, il se produit six semaines au théâtre de Dix Heures à Paris. Son dernier album, De la pluie et du beau temps, sort en 2007.

Il reçoit en 2002 un prix de l'académie Charles-Cros pour l'ensemble de sa carrière.

Henri Tachan meurt le  à l'âge de 83 ans à Avignon (Vaucluse)

A  la fin des années 70 ,Henri Tachan était venu chanter  à Yzeure pour une fête de la Rose ,organisée par la section du parti socialiste d' Yzeure au stade de Bellevue devant un très nombreux public

 

Henri Tachan est décédé hier, le 16 juillet 2023. Je suis très triste. C'était un poète sensible, un écorché vif, un orfèvre des mots, un hurleur de maux. Je l'aimais, "entre l'amour et l'amitié". Paix à toi...

"Je veux avoir le temps d´apprivoiser les mouches,
Je veux l´Eternité pour apprendre ta bouche,
Je veux voir les saisons minute par minute,
Brindille par brindille tout le bois de ma hutte.
Je veux, chaque seconde, connaître une habitude,
Comme un chien familier, comme la solitude,
Je veux me coucher là et n´être pas rentable,
Je veux vivre la vie d´une pierre, d´une table,
Sans suspense, sans destin, sans crainte, sans dénouement,
Je veux avoir le temps de perdre tout mon temps.
Je ne veux pas vieillir, je ne veux pas mourir, je n´veux pas ! "
Toutes les réactions 
 8