Actualités

Deuxième épisode: il faudra retrouver les compétences!

 

 Deuxième période

On ne peut que constater les pertes de compétences :

Comment sortir du marais après dix ans ?

 

 A la rentrée 2025, il ne restera qu’un court semestre de débats à l’équipe municipale actuelle, pour justifier de son bilan et des résultats de son action. Autant dire, compte tenu du naufrage constaté actuellement, que la remise à flots d’ici deux ans, demeure du domaine de la profonde improbabilité. Il reste à voir dans l'immédiat démarrer les actions 2023/24, mais pour l’instant rien de très consistant n’a été annoncé.
Dans ces conditions, que les administrés donnent au printemps 2026 un accord à une liste issue de l’actuelle et qui prétendrait continuer la gestion de la commune dans la ligne de ce qui fut accompli depuis 2014, serait très insolite.

Comment oublier qu’en déjà dix années, le bilan de l’équipe en place ne fait ressortir que des pertes de compétences, des cessions arbitraires de biens communaux, un abandon systématique de l’entretien du domaine communal, des fermetures de services à la population ? Comment ne pas constater le mépris profond et l’incompétence constante dans les domaines de l’action sportive et culturelle ? Comment passer sous silence une gestion hasardeuse de la cuisine centrale, volontairement à charge des contribuables yzeuriens dont l’outil de production neuf méritait bien mieux ? Et enfin, que dire de la plus importante hausse d’impôts locaux jamais vue à Yzeure, avec 13 % d’augmentation de la taxe foncière, alors que la majorité des autres villes alentour s’en sont tenues à l’augmentation des bases, ce qui semble déjà bien important dans le contexte inflationniste que nous subissons actuellement. Voilà en quelques points, le marais dans lequel patauge la commune, apparemment gérée d’hésitations en coups de menton, par une équipe sans stratégie ni vue à long terme.La vente des biens communaux importants ;la fermeture de services,l'augmentationsignificative des impôts,rien n'était en perspective,et si l'on peut de principe,admettre les adaptations dues aux variations conjecturelles,il nous semble légitime de s'étonner des volte-faces vis à vis des intentions affichées.Nous y reviendrons en y consacrant une argumentation plus détaillée.

 transmis au blog guy chambefort