Actualités

Cinquième épisode Tout porte à croire que la gestion quotidienne ne dispose pas des moyens d’une action moderne, efficace, économique et compétitive !

Cinquième période

 

Comment remettre à plat pour parvenir à une gestion moderne et efficace? 

 On fait toujours ressortir dans la présentation des budgets que les coûts des services, (comprendre principalement les frais de personnel), sont assumés. Mais assumés par qui ? Politiquement, cela s’est toujours entendu à Yzeure, cependant lorsqu’il s’agit pour le contribuable de subir une si forte augmentation d’impôts que celle de 2023, on se demande si le principe assumé n’a pas dépassé ceux qui le portaient comme une marque de fabrique.

Et pourtant, le personnel communal a subi une forte diminution de ses effectifs. On aurait pu en attendre des économies, il semble que ce soit sans résultat. Mais les effectifs sont-ils correctement gérés, de façon à ce que les recettes envisageables dans les services qui en produisent soient optimisées ? Il existe beaucoup de doutes sur cette question en raison d’orientations dogmatiques. On a fermé des structures sportives ou culturelles qu’on proposait aux administrés moyennant abonnements payants. Ce qui est ainsi perdu en recettes ne peut que faire défaut à l’équilibre puisqu’on a conservé une bonne partie du personnel en le transférant dans des services sans facturation équivalente, d’où la nécessité d’une compensation fiscale.
De même, les services sont-ils tous dotés des moyens leur permettant de rester suffisamment productifs ou attractifs ? La part budgétaire accordée au traitement des compétences dites obligatoires semble être autant négligée que celle des moyens engagés auprès des services jeunesse, dont on vente les résultats en cachant la pauvreté des moyens d’action qu’on leur octroie avaricieusement. C'est ce que nous rapportent ceux dont les enfants fréquentent ces services.
Tout porte à croire que la gestion quotidienne ne dispose pas des moyens d’une action moderne, efficace, économique et compétitive. C’est le résultat d’une action politique hésitante, qui se détourne de l'essentiel pour nous amuser autour de détails soi-disant démocratiques ou participatifs, dont on fait grand bruit alors qu’on néglige l'indispensable. (projets participatifs, chaucidous, mille arbres...voilà quelques-uns des hochets de nos élus.) On le voit, la gestion quotidienne sérieuse des services de la collectivité pose question. Les sommes consacrées à leur fonctionnement méritent une meilleure stratégie, il ne peut s’agir d’un dispositif toujours plus coûteux sans qu’une exigence de résultat ne justifie les moyens. L’équipe actuelle n’a aucune conscience de cet équilibre et se contente d’augmenter les impôts.
Ce bref constat à charge, montre bien la rupture nécessaire avec des habitudes désuètes, une remise à plat est nécessaire, pour parvenir à une gestion efficace et économe donnant satisfaction aux yzeuriens en disposant les moyens là où il le faut.

blog guy chambefort