Actualités

L'immobilité récurrente de la mobilité douce à la Com. d' agglo

blog guy chambefort

Communauté d’agglomération

Le conseil communautaire  prétend, relayé par la presse ,lancer  une première étape ( décidemment ils ont été marqués par le Tour de France mais le Tour n’est pas fait d’une seule étape) vers les mobilités douces . Le départ a été long à donner ! La Montagne devrait se replonger dans ses archives pour retrouver les différentes tentatives de parler des mobilités douces  Ces mobilités sont tellement douces quelle virent plutôt à l’immobilité. Pourquoi orienter le schéma autour d’un axe Nord Sud ? Il serait beaucoup plus logique de développer ces parcours cyclables autour d’axes nord sud et est ouest pour quadriller l’agglo. N’y a-t-il pas encore une volonté de réaliser en priorité  sur Moulins ? Quant aux réflexions apparaissant dans le débat, elles sont pour le moins naïves sinon elles sont le reflet d‘une méconnaissance totale de l’Agglomération .

Nous sommes dans la même approche que celle qui avait conduit à réaliser des pseudos pistes cyclables dangereuses Route de Lyon que l’on avait inaugurées photos à l’ appui et qui se sont trouvées être un fiasco complet (Ce n’était pourtant pas faute d’ avoir prévenu ) :quilles et peinture jaune ont disparu dans la  plus grande confusio et ont été abandonnées à leur triste sort palissant sous pluie,vent et soleil

Analysons un peu les réflexions :

 

Le président annonce que l’on pourra traverser l’Allier en vélo heureusement !

Madame Planche annonce l’installation de 300 nouveaux ménages à Sainte Catherine ;On avait d’ailleurs parlé de 400 . Quand on voit que le groupe démocrate et écologiste soutient une telle densité de population avec un projet architectural des années 50 comme dans certains pays à l’époque. .Vous ne pensez pas d’ailleurs que l’on aurait pu réfléchir à un accès depuis le centre d’ Yzeure au début du projet . Quant à JM Bourgeot il vante les communes qui osent couper « des routes en deux(quelle trouvaille) alors que lui il s’était lancé avec le soutien de Madame Planche à les couper en 4 avec les « chaucidoux ».Ils après avoir frisé le ridicule avec cette découverte, les laisse s’auto effacer au gré du vent du soleil et de la pluie
Quant à Jérome Labonne après avoir épuisé ses capacités destructives dans le domaine du  sport à Yzeure et étonnamment utilisée bâtiment des Ozières dans des conditions très favorables pour l’exploitant et ses nombreuses activités, il continue à glorifier les projets de la majorité de droite de l’agglomération. Mais là il vient de découvrir qu’il y a une voie ferrée entre Moulins et Yzeure .Et pourtant il y a des solutions pour trouver des points de passage entre Moulins et Yzeure .Chiche qu’on en trouvera pour les prochaines municipales !  

Que de méconnaissance du terrain, selon l’article du journal, il faudrait  prévoir 500 places de stationnement à  Yzeure. Diable les élus ne savent pas compter, elles y sont depuis longtemps quant au Maire il envisage de faire disparaitre les voitures sur la place d’Yzeure (circulation, stationnement, c’est exactement ce qu’il faudrait faire si on voulait couler le commerce autour de la place .)Il va provoquer à juste titre un grand mécontentement des commerçants. Etonnante et cruelle méconnaissance du terrain. Un aménagement esthétique accompagné d’une rénovation verte, du parvis, du terre plein, de la cour de la Mairie serait suffisant. La fin du boulevard de ceinture serait nécessaire pour fluidifier la liaison Route de Chevagnes ,Zones d’activités Sud .

Pour conclure le Président se félicite également de l’arrivée de six cadres à la communauté d’agglomération « C’est un bon signal  » dit-il   sauf que de nombreux cadres sont partis pourquoi ? On ne dit rien sur ces départs : le signal n’est pas si bon que ça !  »

Autres questions :

Combien de mètres de pistes cyclables et piétonnes ont été réalisées à Yzeure depuis 2014 seulement quelques mètres sans doute !

Combien de mètres ont été réalisés entre 1989 et 2013 plus de 60km par les équipes municipales précédentes