Actualités

Ecrire que la Com.d' agglo n' a fonctionné qu'après 2014 relève de la paramnésie ,de la galéjade ,de la tartarinade!

 

 

Nous avons découvert sur Facebook, non pas avec surprise ,car nous sommes habitués à de tels dérapages les affirmations d’un élu yzeurien de la majorité par ailleurs porte-parole des socialistes à la Communauté d’ Agglomération .

 

Il est toujours prêt à lancer des fleurs pour s’auto- féliciter  et féliciter de sa politique le Président de Droite de la communauté.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

 En plus il « s’ en gloriole »du travail fait par la communauté depuis 2014 ignorant ou décriant tout ce qui s’est passé avant 2014.

Que s’est –il réellement passé depuis 2014 ?

Eh bien vous me croirez si vous voulez ou vous lirez ce qu’écrit cet élu. Il  ose affirmer qu’avant 2014, quand d’autres s’occupaient de la communauté (pourtant présidée par le même Président) il ne se passait rien ou pas grand- chose  Heureusement qu’il est arrivé à la présidence (un titre  bien ronflant)  d’une commission assez fantomatique d’ailleurs    Pourtant c’est tout le contraire qui s’est passé. Il veut nous faire croire qu’à l’image d’ «  un personnage de fiction créé en 1919 par Johnston McCulley  »( à vous de trouver) il est arrivé !

La communauté a été sauvée

Et pourtant malgré la jeunesse, d’ailleurs tout relative, qu’il s’attribue, son arrivée a produit un effet contraire la communauté qui comme la ville d’ Yzeure est rentrée dans une somnolence certaine .

Réveillons lui la mémoire

Ses  tressautements de sa période  de fronde chez les socialistes et sa période nupésienne auraient  dû le maintenir éveillé face à la réalité des faits !

L’action intercommunale a été relancée aux alentours des années 90 par la création de nouveaux syndicats intercommunaux.

Après la dissolution du syndicat intercommunal  existant en 1977 à la demande d’Hector Rolland maire RPR de Moulins de nouveaux syndicats intercommunaux ont été créés à la suite des élections municipales de 1990.

 

Quelques exemples de réalisations non exhaustifs

Zones d’activités économiques Yzeure Moulin -Robet  ! (entreprise Press styl )

Ecole intercommunale de de musique création et construction

Stade d’athlétisme

Création du Réseau de transports urbains qui n’existait pas sur Moulins : un grand exercice de démocratie locale avec organisation d’un référendum à la clé

Pépinière agroalimentaire

Centre routier lié  au contournement …

IL faut rappeler que les élus communautaires dans les syndicats intercommunaux ne percevaient aucune indemnité  en  dehors des indemnités d’élus communales car ils avaient fait ce choix (un exemple qui aurait pu être suivi)

 

Après 2000 : Création de la communauté  pour de nouveaux grands projets résultant d’une réflexion et d’une volonté collective entre 2000 et 2014

 Avec des Vice-présidents et élus  indemnisés en nombre restreint

Quelques exemples de réalisations non exhaustifs

 

Activités économiques reprenant celles des syndicats Moulins Yzeure Avermes

Hippodrome

Construction de l’ Ovive piscine intercommunale

Construction de la médiathèque intercommunale

Aménagement de la gare et  passerelle  Moulins- Yzeure

Transfert à  la communauté de l’assainissement

Salle de la raquette à  Yzeure

Début du parc logistique de Montbeugny

Plan de rénovation urbaine Moulins Yzeure.....

 

Après 2014 :le suivisme silencieux des élus Yzeuriens sur des projets moulinois

 

Contrairement à  ce qu’affirme le citoyen  que nous avons lu, bien peu de projets ont été élaborés  collectivement et surtout les élus yzeuriens n’ont obtenu que « des clopinettes pour Yzeure »

 

Assainissement : la mauvaise défense du dossier a conduit le citoyen  Yzeurien  à payer deux fois’ une fois comme consommateur et  une fois comme contribuable sur 4 années

Aménagement des bords de l’ Allier  

Aucun chemin nouveau sur Yzeure

Maison du design à Moulins

Maison de la rivière à Moulins

Les élus Yzeuriens n’ont pas obtenu de participation de la communauté pour le bassin de rétention de Sainte- Catherine

Refus de terminer le PRU sur ls terrains Evolea au  Plessis

 

Transfert de la compétence eau potable (fourniture et distribution à Yzeure : pénalisation des yzeuriens qui vont devoir payer locations compteurs et abonnements)

Aucuns travaux de changement de conduite  depuis 2020 n’ont été réalisés

Beaucoup d’argent a été dépensé pour les spectacles de façades notamment sur Moulins

Une seule animation peu motivante a été  retenue pour Yzeure

30 000 000€ pour une voie supplémentaire de traversée de l’ Allier et une piste cyclable !(nous expliquerons  ce que nous aurions pu faire avec cette somme ) d’argent public dépensé pour la construction d’un deuxième pont

 

 

Voilà nous avons répondu sur le fond à des insinuations sur des réseaux sociaux sans qu’aucun élément de preuve soit apporté ? Nous aurions pu détailler plus,nous en avions déjà parlé dans des articles précédents

 guy chambefort