Actualités

A Yzeure on ne combat plus on ferme !

Il faut arriver p16 du dernier numéro d' Ymag pour trouver une courte phrase du groupe politique composé de Marie Lacquit et David Aumaître qui résume admirablement la situation.

Cette phrase est la dernière ligne du magazine. 

Une excellente analyse est présentée en quelques lignes :

"Il ya deux ans ,les élus majoritaires  s'indignaient de la fermeture de classes ,accusant l' état ,manifestant devant les écoles .Aujourd'hui ,ces mêmes élus prennent la décision  de fermer le site de l'école maternelle des Bataillots à la rentrée de septembre .De déplacer 48 enfants  vers d' autres écoles d' Yzeure ou  ailleurs ...Les transactions et cessions immobilieres de l' équipe majoritaire auront conduit à une décision terrrible .Pourquoi fermer cette école dans la précipitation.Pour y installer les services de Bellecroix et procéder à une cession du patrimoine. L'équipe majoritaire pense-t-elle aux enfants ? Ces mêmes enfants à qui l'on a demandé de s'inscrire aux Bataillots afin d'éviter la fermeture d'école ?

Cette décision prise par la majorité PS/PC précipite la chute de cette école ,l'attractivité d' un quartier .Rappelons que la chute démographique ne s' accompagne pas elle se combat ,en donnant envie d'habiter à Yzeure.

Ils ont baissé les bras.

A Yzeure on ne combat plus ,on ferme !"

 

Cet article rend indirectement hommage au travail fait précédemment par les équipes d'avant 2014 qui ont donné pendant plus d'un quart de siècle l'envie de venir habiter Yzeure?

Quelques remarques sur le contenu!

p1 le Maire annonce dans son édito 3millions d' investissements, il sait pourtant qu'il ne pourra pas les faire ,bien loin de là, nous y reviendrons lors du débat sur le budget .

C'est une galéjade!

P2 Les élus majoritaires retrouvent soudainement les vertus de Graines de Mai

p3 Les articles traités résumant les projets à venir sont d'une pauvreté étonnante:

Quelle ambition pour leurs deux dernières années de mandat : une balayeuse dont l'achat était prévu depuis 2014 et qui ne sera sans doute pas livrée avant 2025 :plus de 10 ans de frais d' entretien supportés pour l'ancienne

Un programme de voirie dont on ne sait même pas quel sera son contenu est évoqué .On nous parle de 500 000€ chaque année pendant 3 ans.(chiffre nous en sommmes sûr qui ne sera jamais atteint).

Nous demandons des chiffres précis sur les travaux localisés

Nous demandons un audit sur 10 ans de travaux voiries.

La végétalisation du cimetière reste au coeur des aménagements paysagers .

Si on ne parlait de cimetière on pourrait en sourire . 

Seul le nouveau cimetiere avait éte végétalisé avant 2014 .(allée engazonnée,plantations arbustières ...)

La végétalisation de l'ancien a consisté à laisser pousser l'herbe dans les allées au grand dam des yzeuriens irrités par la situation

p6-7-8 Il est bon que le magazine présente les 280 ha d'espace verts répartis sur toute la commmune, cette équipe municipale pourrait dire qu' elle n'a pas appporté,depuis 10 ans un seul m2 au patrimoine d' espaces verts elle a plutot parlé de vendre ce patrimoine heureusement l'opposition était vigilante !

p8 La conception de l'écopaturage n'a pas été comprise par la majorité actuelle cela ne présente pas d' intérêt si l'epace ou mangent les moutons n'est pas mobile

p10 La majorité nous parle  de ses projets de démocratie participative chaque année à grand renfort de publicité et d'argent dépensé  en communication avec  bien peu de participants ?

p10 On consulte pour mettre un banc mais on ferme une école sans consulter personne

 La table de teqball est le plus étonnant.Un exemplaire avait été proposé à Yzeure dès 2014   par l'initiateur de ce sport en France qui était un ancien joueur d l' l'ASYzeure .Les élus actuels avaient refusé cette acquisition

p13 Le plus fort de café est l'article" faire vivre l'art:les oeuvres se révèlent"  .

p13 Comment une équipe municipale qui vient de décider de  faire disparîitre "la Maison des arts et des Sciences "ceci ayant entraîné la fermeture des espaces consacrés  à la gallinothèque et à l'arthotèque peut elle se féliciter de son action dans ce domaine?

Comme dit l'autre c'est se moquer de la figure des gens!

 Pourquoi constatons nous une diminution de la qualité du magazine et notamment des photos !

Pourquoi la publicité a-t elle disparu d' 'Ymag entraînant une baisse des recettes  pour la ville ?

Qui a diffusé  dans les boites aux lettres ce numéro d'Ymag?

Nous reviendrons sur un certain nombre d'articles .

guy chambefort