Actualités

Ces élus qui n'ont pas manqué d' élan :OPDHLMAllier,Moulins Habitat,Evoléa ,Arcade ,France Loire,Tena ,Val de France !!!!!!!!!!!!!!

Vous aurez peut être du mal à comprendre pourtant !

1

  • Qui n’a jamais rencontré ce sentiment étrange et effrayant dans quelque situation pourtant simple ? Quelque chose alors dépasse le sujet, quelque chose qui vient d’ailleurs, d’un Autre qui impose son obscure volonté(l'inquiétante étrangeté Freud)

 

L’application de la loi Elan

L’Office Public de l’Habitat de l’Allier (OPH Allier) ayant pour collectivité de rattachement le Conseil Départemental de l’Allier possédait 5000 logements.

La loi Elan de novembre 2018 demandait un socle de 12000 logements pour sa mise en application.

A cette époque l’OPH et le Conseil Départemental de l’Allier refusèrent les possibilités de rapprochement avec les autres offices publics de l’Allier prétextant dans ses offices des situations financières difficiles.

Le Conseil départemental et Allier Habitat préférèrent, afin d’atteindre 12 000 logements un partenariat avec une nouvelle SCIC dénommée Evoléa , issue d’une fusion des anciens OPH Moulins Habitat et de Commentry couplée au rachat du patrimoine de France Loire dans L’Allier.

Par ce rachat Evoléa était devenue une filiale du groupe Arcade-VyV donc privée, pour créer curieusement mais discrètement une société de coordination dite SAC afin de déployer des projets en commun.
Cette Sac fut créée en novembre 2021 et fut nommé Teha

Volte- face soudain du conseil départemental de l’Allier

A partir d’intentions qu’aurait le gouvernement mais dont on ne connait pas les tenants ni les aboutissants on indique aujourd’hui que des propositions de nouvelles sociétés de coordinations sont parvenues à Allier Habitat et qu’un projet dénommé Val de France (OPH Val de Berry,  PH Montluçon Habitat ESHYsalia filiale de CDC Habitat ) semblable à Allier habitat correspondait mieux aux ambitions du Conseil départemental

Ainsi le Conseil départemental faisant brusquement volte-face veut mettre en place une sortie  d’Allier Habitat de la SAC Teha après y être rentrée en 2021 et une intégration de la SAC Val de France au 1 janvier 2025

Toutes ces opérations, curieusement menées, de rapprochement, font perdre à cause de ces revirements multiples beaucoup de temps au logement social dans l’Allier (3 ans) qui pendant ce temps perd des habitants !

Ce rapprochement avec Evoléa devenue filiale du groupe Arcade VyV privé initié par Moulins Habitat avait correspondu à l’ouverture d’une procédure judiciaire contre le Maire de Moulins, procédure toujours en cours (appel).

 Nous avions dénoncé ce rapprochement. Les faits nous donnent raison, le Conseil départemental vient de s’en rendre compte

 Y’a-t-il un lien avec la procédure judiciaire en cours ?

Le rapprochement d’Allier Habitat avec Evoléa était étrange et amenait une partie du patrimoine d’Allier Habitat dans le secteur privé

Les élus de gauche, s’il était normal qu’ils soient dans les Conseils d’administration de Moulins Habitat et d’ Allier habitat ,organismes publics s’étaient retrouvés dans les Ca d’ Evoléa et de Teha structures privées, moins évident à comprendre!

 Que faisaient les élus de gauche  dans ce Conseil d’administration ? On n’ a jamais entendu parler de leur action

Y dormaient -ils ?

Guy Chambefort