Nous avons découvert la présentation étonnante du budget de la ville d' Yzeure dans Ymag juin juillet août 2024 tout cela dans une grande confusion!
Nous devons avouer notre ignorance mais nous n'y comprenons rien !
Comment comprendre un tel mélange dépenses de fonctionnement et dépenses d'investissement pour dérouter le lecteur
Que veux -t-on démontrer?
La rigueur voudrait que l'on s'en tienne à une présentation complète des dépenses en distinguant les dépenses faites par la ville sur son patrimoine et qui permettent de faire fonctionner cette ville et de la faire progresser ,d'apporter des services à la population
Quant aux services il aurait fallu faire apparaître clairement la part apportée par le citoyen sous forme de contribution et sous forme d' impots .D'autre part il faudrait montrer dans le financement des investissements la part prise par l'emprunt et la part financée par l'auto financement
Rien n'est plus clair ni indiscutable qu'une publication des ratios financiers accompagnée de quelques précisions et quelques commentaires pour présenter les efforts réalisées dans la ville . C'est ce qu'il aurait fallu faire !
Cette présentation qui laisse de côté les dépenses de personnel ne reflète nullement la réalité des choses
NB le reversement présenté dans les recettes comme un reversement de Moulins Communauté correspond au transfert de la taxe professionnelle perçue au moment de la création de la communauté en 2001,moins les charges transférées c'est un impôt d' état Ce n'est pas une générosité particulière de la Communauté
Ozières
Nous n'avons toujours pas le bilan de la saison 2023 qui devait être fourni ceci étant prévu par la convention entre la ville et le restaurateur d' Auvergne Prestige !
Un changement de restaurateur nous est proposé en 2024 .
Quelle évolution ?
Du domaine à la guinguette !
Du domaine the beach à la guinguette (nous n'avons pas trouvé de traduction anglaise peut être la taverne en anglais ) pour aller en 2025 vers le cabanon!
Des maisons aux trottoirs
il y a quelques annéees existait le concours des maisons fleuries à Yzeure ,supprimé depuis .
Aujourd'hui,la municipalité nous propose de lancer un concours des trottoirs fleuris.Diable, c'est une façon étonnante de faire avaler la pillule des trottoirs recouverts de grandes herbes!
Mais zut, vous allez être obligés de marcher sur la chaussée pour ne pas marcher sur les fleurs .Où est la logique dans tout ça?
guy chambefort