Actualités

Chambres des comptes :Recommandation n° 1 (p 13) Assurer un suivi et un contrôle effectifs de la subvention accordée à l’association Moulins-Yzeure Football, en veillant au bon usage des deniers publics et à la réalisation effective de missions d’intérêt

Recommandation n° 1 (p 13) Assurer un suivi et un contrôle effectifs de la subvention accordée à l’association Moulins-Yzeure Football, en veillant au bon usage des deniers publics et à la réalisation effective de missions d’intérêt général.

En noir le texte intégral de la Cour des Comptes En rouge nos commentaires

Sur les subventions versées aux organismes de droit privé :

-au plan informatif, l’accès sous forme électronique aux données essentielles des conventions de subventions, rendu obligatoires au 1er août 2017 n’est pas encore mis en œuvre à Yzeure. La commune doit désormais s’y attacher.

-le soutien constant et important apporté au MYF a donné lieu à un point particulier lors du contrôle. La commune ne s’assure jamais, a postériori de la réalisation effective des missions d’intérêt général, elle n’exige pas la production de bilan d’activités. A titre d’exemple le dossier de subvention de l’exercice 2023 est des plus laconique, avec une subvention de 190k€ justifié par la seule phrase : « assurer tout le fonctionnement de nos équipes ». Dans de telles conditions d’octroi et d’insuffisance de suivi le soutien de 175.000€ en 2023 revêt un caractère largement forfaitaire non justifié et sans contrainte en méconnaissance de la réglementation en vigueur. (p12).

A rapprocher de la conclusion de l’article du journal «La Montagne » du 5 décembre 2023  relatant l’assemblée générale du MYF :

« Le maire d’Yzeure concluait son propos par une question tout autant à destination des présidents de Moulins-Yzeure-Foot que des détracteurs du club. «Si quelqu’un veut des informations sur vos comptes, peut-il les consulter et prendre rendez-vous avec vous » ??

« Oui bien sûr » répondaient Fabrice Siret et Olivier Gardien.En rouge nos commentatres

« Je saurai le redire, dans quelques jours, dans cette même salle » concluait l’édile. Comprenez lors du prochain conseil municipal d’Yzeure…

 Cela sous-entend que cette recommandation s’appliquait à lui-même ou aux élus municipaux siégeant au conseil d’administration.

Ce discours  n’a malheureusement pas été suivi d’effet !....

Problème suffisamment sérieux pour faire l’objet d’une recommandation !

Nous aurons l'occasion de reparler de la gestion du MYF et des mauvais choix qui ont  conduit à la situation actuelle du club

Nous publierons à nouveau nos prévisions qui se retrouvent d' actualité .Il faut rapperler que la gestion du club féminin FFY a été rendue impossible par l" attitude de la municipalité d" Yzeure . Malheureusement la chambre régionale des comptes n'a pas pu s"en occuper ayant débuté son contrôle avant  de connaitre les problèmes de ce club