Actualités

Tout ce qui n'est pas visible est loin d'être inutile !

Après ce qui s'est passé ces dernières semaines sur de nombreux sites de France, il est indispensable de ne pas considérer l'écoulement des eaux  pluviales,dans une ville, comme un problème secondaire.Pour parler du problème local,dans notre agglomération, il faut rappeler les inondations qui ont eu lieu dans les années 70 et qui avaient provoqué des problèmes importants .C'était le cas  au Pont des Bataillots ,au Pont de Foulet ,route de Bourgogne ,le long de la Rigolée au Nord , dans les zones d'activités  au sud de l' Agglo .

 Des maisons inondées!Des voitures avaient été recouvertes par l'eau au Pont des Bataillots.Les occupants n'avaient pu sortir qu'au dernier moment.

Un débat important s'ouvrit alors dans l' agglo entre les Services de la Direction Départementale de l' Equipement et les Elus.

Les élus Yzeuriens en particulier,qui n'étaient pas muets à l'époque, s'opposèrent à la construction d' un grand collecteur qui devait partir de la Place J.Ferry pour rejoindre l' Allier vers la station d'épuration de Moulins - Avermes ,mais en raison des faibles  différences d'altitudes l'arrivée du collecteur se serait trouvée en dessous du niveau de l 'Allier  en cas de crue ,ce qui aurait provoqué des refoulements encore plus graves.

Les solutions de rétention et les aménagements au réseau ont  été privilégiés

Ce fut d'abord le  collecteur du Danube pour soulager le quartier des Bataillots   qui fut réalisé .

Les acquisitions foncières de la ville d' Yzeure et des parcs

( les achats des terrains notamment Treyve permirent  de réaliser de nombreux bassins de rétention : 

Sur le Danube amont pour ralentir l' écoulement des eaux)  (Bassin pour protéger le collège F.Villon)

Ruisseau de Foulet canalisé 

Le Parc de Grillet acheté à la ville de Moulins  est aménagé.

Créations de bassins route de Bourgogne

    

Le bassin le plus important fut incontestablement le Plan d' eau des Ozières qui ,beaucoup ne le  savent pas, fut  avant tout aménagé comme une rétention pouvant passer de 6 à à 9 ha sur le ruisseau de Godet ,protégeant les zones d' activités ,la municipalité de l'époque obtint que l'Etat paye la digue .

Les Ozières, complétant l' étang de Champvallier et les étangs des Vesvres , fut conçu également  comme un plan d'eau  aménagé pour les activité nautiques qui furent abandonnées par l'équipe municpale actuelle sous des prétextes fallacieux dès son arrivée aux affaires. 

Bien d' autres aménagements eurent lieu entre 1977 et 2014 au point de parsemer la ville de rétentions  tout cela complété par le contournement avec aussi ses propres ouvrages qui constituèrent un barrage complémentaire protégeant des  eaux de pluie .

Au nord de la ville,les municipalités entre 1977 et 2014 avaient évité de construire car on ne pouvait pas créer de bassins de rétention .

Depuis 2014 les municipalités yzeuriennes sont revenues  sur ces choix mais il est vrai que la présence du contournement qui fait barrage réduit les risques

Il faudrait détailler toutes ces actions mais cela montre que malgré tout, les contraintes financières à l'époque, n'ont pas empêché toutes ces actions invisibles mais  combien importantes pour le développement de la ville et l'urbanisation qui a eu lieu depuis.

guy chambefort