Actualités

Portrait d’Antoine DEFORGE, militant socialiste ancien Maire d'Yzeure

Antoine DEFORGE vit le jour dans une famille de métayers, le 9 octobre 1866 à Limoise (Allier). Du fait de sa condition modeste, il ne put fréquenter l’école primaire que quatre années et se fit ensuite domestique agricole. A la faveur de son service militaire effectué en 1886 au 98ème régiment d’Infanterie de Montluçon, il compléta son instruction, en parcourant seul, les nombreux ouvrages contenus dans la bibliothèque de sa caserne. Rendu à la vie civile le 28 juin 1890, avec le grade de Sergent, notre autodidacte entra à la Société des chemins de fer économiques en 1892, comme serre-frein.

 

Gagné aux théories développées par les premiers penseurs du socialisme qui de Saint-Simon à Fourier ou encore Cabet et Leroux influencèrent les milieux populaires, il débuta une action syndicale et politique. Caissier chez Monsieur Mille, à la pharmacie régionale de Moulins, il se retrouva congédié des suites de sa candidature aux élections législatives complémentaires de Moulins-Ouest sous la bannière socialiste.

 

Inscrit au nouveau Parti socialiste (SFIO) mais aussi militant de Libre Pensée, il entra ensuite à l’entreprise Mercier avant d’être administrateur du quotidien Le Progrès Social. Il s’en retira rapidement, heurté par le sectarisme des députés radicaux.

 

Elu Conseiller municipal puis Maire d’Yzeure en 1919, il se retira six mois plus tard, à la suite d’intrigues internes et quitta la ville pour s’installer à Tronget. C’est dans ce village qu’il développa admirablement le socialisme municipal, porté Maire de la commune en 1925 et réélu en 1929.

 

Intéressé par les questions de coopération, il créa et administra “La Paysanne” en 1912, puis la “Coopérative de la Famille” en 1919 ou encore la “Coopérative d’Ygrande” en 1920.

 

De front à ses activités politiques, il mena une carrière d’expert-comptable près le tribunal de Moulins et la Cour d’appel de Riom. Président honoraire du conseil régional des experts-comptable, secrétaire de la la Fédération de l’Allier de la Libre Pensée, il s’est éteint le 4 juillet 1947 à Yzeure.

 

L’évocation de son souvenir se traduit aujourd’hui par une rue d’Yzeure baptisée à son nom.

 

D.C.

 

SOURCES : Archives départementales de l’Allier, Le Maitron, encyclopédie du Mouvement Social ; Arch. Nat. F7/12970, rapport du 29 mars 1926. — Lettre du maire de Tronget, 23 décembre 1980 ; notes de Georges ROUGERON