Actualités

Au fil du temps à travers le Nord Allier Yzeure 1989

1989

Les élections municipales de 1989 ont vu la liste d’Union de la Gauche élue une nouvelle fois avec 63.88 % et 4 084 voix. La droite divisée avait présenté deux listes.

La liste d’Union de la Gauche avait obtenu 28 sièges, les listes Yzeure pour tous et Yzeure d’abord, 5 sièges.

Succédant à Jean-Paul Desgranges, maire pendant 12 ans, je prenais les responsabilités de la ville avec une voie toute tracée : celle de mener à bien les projets qu’il avait initiés dans tous les domaines et ouvrir de nouvelles pistes pour faite progresser Yzeure.

Elu depuis 1977, adjoint aux affaires culturelles (1977–1983) puis premier adjoint (1983-1989), je n’avais d’abord qu’un objectif la continuité des projets engagés.

Ensuite il fallait envisager de nouvelles actions pour positionner Yzeure à l’avant-garde dans tous les domaines de compétence d’une commune.

Simultanément, le changement de Maire à Moulins, Paul Chauvat étant élu, la présence de René Charrette à Avermes ouvraient dans le domaine intercommunal de nouvelles perspectives ce qui n’avait pas été le cas précédemment.

Dès octobre 1989, Jacky Berthon à la Direction des affaires culturelles et de la Communication, sous la responsabilité de Bernard Chabert adjoint et Pierre Guillot conseiller délégué, permettait de créer Yzeure Magazine : un nouveau regard sur votre ville.

J’ai ressenti en cela un certain soulagement car la préparation de ce qu’on appelait le Bulletin Municipal représentait pour moi, 1er adjoint chargé des affaires culturelles et de la communication un travail important. Il fallait écrire les articles, préparer la maquette à remettre à l’imprimerie. Tout cela bien sûr sans ordinateur à l’époque. Cela me prénait beaucoup de temps car la ville n’avait pas de service organisé pour cela.

 

Dans les années 80, la construction de l’école du Plessis (école Jacques Prévert) avait été la réalisation la plus importante politiquement (financièrement et techniquement) (voir encadré sur les écoles 1977 – 1989).

En mars 1989 le Conseil Municipal décide d’agrandir l’école Louise Michel et confier le projet au Cabinet Estévès. Une première tranche de travaux débute en juin 1989 pour être opérationnelle en septembre 1989.

L’objectif était de redonner au groupe scolaire une unité architecturale en reliant entre eux les différents locaux, et de faire disparaître les bâtiments préfabriqués.

Une galerie extérieure desservira ultérieurement les classes et en sera le symbole.

Des locaux de restauration et une bibliothèque sont aménagés.

 

Intercommunalité

L’année 1989 marquera le nouveau départ de l’intercommunalité entre Moulins Yzeure Avermes.

En plus de l’Ecole de Musique, trois priorités avaient été retenues : économie, transports en commun, équipement d’athlétisme.

Il faut souligner qu’à l’époque la gestion administrative des Syndicats étaient assurées par les fonctionnaires de la ville du Maire Président. En plus aucune indemnité n’était versée au Président, ni aux Vice-présidents. Ce n’est plus le cas aujourd’hui malheureusement.

C’est en 1989 que je suis élu président du Syndicat Intercommunal de l’Ecole de musique. Ce fut l’année de départ des nouvelles actions intercommunales.

 

Economie

La ville d’Yzeure met en place un service Economie

Une solution pour l’utilisation des anciens locaux Thomson est recherchée. Une société Yzeure Bourbonnais rachète les bâtiments au groupe Thomson après fermeture de leur service d’Yzeure.

C’est le point de départ d’une longue course d’obstacles qui aboutira à la création d’Yzeure Cap Sud.

 

Lycée Jean Monnet

Après une acquisition des terrains de Grillet en appartenant à la ville de Moulins (il faut se souvenir qu’à l’époque les cars de transports scolaires s’arrêtaient sur la place Jules Ferry devant l’église (inimaginable aujourd’hui pourtant il y avait plus d'élèves  à cette époque)

Les travaux de la gare routière de Grillet destinée en priorité aux élèves du Lycée Jean Monnet sont réalisés pendant l’été 89 soulageant ainsi la place Jules Ferry. Le coût de cette opération (achat du terrain, travaux) sont supportés par la seule ville d’Yzeure.

Simultanément le mur séparant le Lycée et la cour de la mairie sera remplacé par les grilles en fer forgé entourant autrefois l’Hôtel de ville dégageant ainsi la perspective.

 

Saison culturelle

L’ouverture du Carré d’Yzeurespace complétant la salle Mendès France permet d’étoffer la saison culturelle.

Jean Claude MALGOIRE dirigeant de l’orchestre d’Auvergne fut la tête d’affiche de cette saison.

 

Les temps forts de l’année

Ouverture du premier mur d’escalade aménagé sur un mur extérieur du collège François Villon

Les enfants de 3 et 4 ans sont accueillis pour la première fois au Centre de Loisirs

Les travaux de la Maison d’Accueil pour personnes âgées démarrent (on vient en 2017 de fêter le 25ème anniversaire de son ouverture)

L’A.S. Yzeure football fête son 50ème anniversaire et accède en Honneur Régionale

Fête du bicentenaire de la Révolution conjuguée avec la fête de la musique : 2 000 spectateurs dans la cour du Lycée à proximité de la Mairie pour assister au Show Révolution crée par Michel VERDIER autour des droits de l’homme.

 

 

La Politique scolaire 

Dans les années 80 la municipalité avait élaboré un plan volontariste dans le domaine scolaire.

Deux réalisations ont été menées de front :

-          L’école maternelle du bourg (maintenant Louise Michel) avait été reconstruite tout en gardant un bâtiment préfabriqué car les effectifs étaient plus importants que prévu.

Elle est encore aujourd’hui dans la même configuration.

-          L’école Jacques Prévert : dès avril 1977, immédiatement après les élections municipales, la nouvelle équipe entreprend la réalisation d’une école de 10 classes dont deux salles en sur nombre utilisables soit par l’école maternelle soit par l’école primaire

Malgré les réticences de l’Etat à l’époque le financement est obtenu. L’ensemble Jacques Prévert au Plessis comprend une salle polyvalente, une bibliothèque, deux salles à manger, une cuisine fonctionnelle.